Des guides et des images

le 11/09/2014

Le printemps pointe son nez. C'est déjà le moment de chercher sa prochaine destination. Voici quelques idées pour partir. Ou rêver. Découverte…


Coup de cœur


Guides Chine et Inde




 On connaît tous l'histoire des guides Lonely Planet, cette idée géniale d'un jeune couple d'Australiens qui rédigèrent sur un coin de table le premier guide : "Across Asia on the cheap" vendu à 1500 exemplaires en... une semaine.

Depuis, vingt ans ont passé et les guides Lonely Planet sont considérés par beaucoup comme le meilleur compagnon du voyageur. Et quand on feuillette la nouvelle édition du guide Chine (1080 pages) ou Inde (856 pages uniquement pour le Nord, et 612 pages pour le Sud), on reste encore ébahi. Il y a tout dans ces guides.
Tout ce qui peut intéresser le voyageur qui veut partir à la découverte de ces pays-continents. 3000 pages pour aller à la rencontre de près de trois milliards d'habitants ! Tout est détaillé, précis. Les horaires d'ouverture, le prix, les réductions, la ligne de métro pour s'y rendre, les plans de ville et même des encadrés historiques ou des interviews de personnalités…

Sans oublier, marque de fabrique de cet éditeur, des détails bluffant que l'on se fait un plaisir de vous livrer. Page 594 du guide Chine, dans la partie Guangdong : "tous les jours vers 16 h, dans Haibin Lu, à environ 150 mètres au nord du carrefour principal, à la hauteur de la banque Hainan, des étals des deux côtés de la route proposent un délicieux canard de Jiaji (10 yuans) / cuisse), une spécialité de l'île. Il faut venir tôt car tout part vite". Génial, non !





Et un exemple, pris au hasard, pour l'Inde : "Près du sommet, le chemin bifurque. L'embranchement de gauche conduit à l'entrée principale. Celui de droite offre la plus belle vue sur le site. Le panorama, superbe dans toutes des les directions, s'étend part temps clair jusqu'au golfe de Cambay. A l'intérieur de la Nav Tonk Gate, un chemin mène sur la gauche au sanctuaire musulman d'Angar Pir où les femmes déposent des berceaux miniature dans l'espoir d'une maternité".
En fait, la seule question qui vaille est : comment nvoyage peut-il être réussi sans son Lonely dans sa besace ?


Emmanuel Gabey


Guide Chine, 32,50 euros ; Guide Inde du Nord, 28 euros, Inde du Sud et Kerala, 26,50 euros.



Pour ceux qui préfèrent un guide (un peu) plus light, le même éditeur vient de sortir "L'essentiel de la Chine" aux dimensions plus modestes (450 pages) et "L'essentiel de l'Inde" qui proposent une sélection de lieux majeurs à visiter, des conseils d'habitants du pays et des itinéraires pour construire son trajet.
En complément à ces guides très pointus, on peut indiquer les hors-série des petits guides Bleus consacrés aux us et coutumes de la Chine et de l'Inde : China attitude ! et India attitude ! En 166 pages, toutes des erreurs à ne pas commettre et les bons réflexes à avoir, en voyage d'agrément ou à titre professionnel. 7,90 euros.

Vietnam





 Photographe de l'instant, Nicolas Cornet, collaborateur de grands magazines européens, a l'art de saisir un moment fugace, un regard, une situation. Il offre ici, en une dizaine de chapitres, un superbe déroulé de la vie quotidienne dans le Vietnam d'aujourd'hui.

Les campagnes, les rizières (bien sûr, mais toujours aussi belles, en terrasse comme à Sapa dans le Nord du pays), les temples, l'architecture, les villes grouillantes qui ne dorment jamais, la vie sur l'eau, évidement, complétée par un joli chapitre sur la mer de Chine et par une évocation de la vie le long des fleuves. Comme le dit bien Nicolas Cornet, "les rivières sont les miroirs de l'histoire du pays. Chacune a son passé et la chronique du Vietnam est marquée par le destin des grands fleuves".
A lire avant de partir. Et à feuilleter au retour. Pour ne pas oublier l'atmosphère si particulière et si attachante du Vietnam.

E.G

Vietnam, Collection Vacances, Chêne éditeur 272 pages, 350 illustrations, prix : 25 euros.

Dans la même collection : Inde (textes de Catherine Bourzat, photos de Laurence Mouton et Sergio Ramazzoti) et Japon (David Michaud). Beaucoup de photos joliment mise en page, quelques textes pour comprendre le pays, et de jolies citations comme celle-ci, de Jacques Attali, à propos du Japon : "Tokyo, faute d'espace, a su se rendre maitre des techniques de miniaturisation".

Le petit livre du Japon





 
De la taille d'un missel, doré sur tranche, voici un petit ouvrage astucieux pour qui veut découvrir la civilisation nipponne. Une sorte d'abécédaire de la vie dans l'Archipel.
Il s'ouvre sur les Aïnous (peuple d'Hokkaido, l'ile la plus septentrionale du Japon) et se clôt sur Zen. Entre temps et sur 168 pages, on pourra découvrir l'art du jardin japonais, les geishas, bien sûr, mais aussi les masques, les sumos et leur chignon, la fleur du cerisier, la soie, le tatami ou encore le pousse-pousse et le rôle des lampions et lanternes qui animent les fêtes, les temples et les jardins.
Page après page, c'est tout le Japon d'hier et d'aujourd'hui qui se découvre dans ce petit album à glisser dans sa poche.

E.G

"Le Petit livre du Japon" de Christine Barrely, 176 pages, 70 illustrations, 14,95 euros, Collection "Le petit livre de…", Chêne éditeur.

Les vignobles mythiques






Voilà une splendide balade œnologique à travers l'Hexagone et ailleurs. Au cœur des plus grands vignobles de la planète !

Au fil des pages, richement illustrées, on découvre le Bordelais, de Margaux à Saint-Emilion, puis la Bourgogne entre côte de Nuits et Chablis .Défilent ensuite le meilleur de la Champagne, l'Alsace, la vallée du Rhône, celle de la Loire et la Provence. Un très beau chapitre est consacré aux vignobles de l'Ancien monde, de la Toscane italienne au Tokay de Hongrie, en passant par la Rioja espagnole et le Rheingau allemand. Et pour conclure le Nouveau monde avec l'Afrique du Sud et la Californie (quatrième producteur mondial).
Textes très érudits d'un amoureux du vin qui veut faire partager son plaisir, de belles photos, des cartes et même un glossaire. Bref, tout ça donne soif !

E .G

Les vignobles mythiques de François Collombet, 120 pages, 27 euros, Belin éditeur. Collection "Lieux mythiques".

Dans la même collection : "Les places mythiques" de Catherine Dumont-Le Cornec. De Tien'An Men à Taxim, en passant par le Capitole et Union Square, cinquante places à travers le monde, lieux d'Histoire racontés en cinq chapitres : les places du pouvoir, la ville redécorée, au cœur des manifestations, des lieux de mémoire et des carrefours animés.

À lire aussi