Restaurant Le Mini Palais - Paris, à la manière d’un atelier d’artiste

le 05/09/2014

A deux pas des Champs Elysées, dans la partie la plus noble du Grand Palais, Le Mini Palais se dresse majestueusement sur l'avenue Churchill. Le triple étoilé Eric Frechon a conçu la savoureuse carte. Découverte…






Le Pont Alexandre III nous offre sa plus belle vue, la Seine coule paisiblement à quelques mètres du restaurant Le Mini Palais lové au cœur du Grand Palais qui est devenu aussi un lieu gastronomique.

Pour y accéder, il faut emprunter quelques marches qui mènent vers une imposante porte en bronze. Passé cette porte, la rotonde Alexandre III s'offre à nous. On admire la précision, les détails de cette oeuvre architecturale, qui a été intégralement rénovée pour laisser apparaître ses structures métalliques, ses mosaïques et ses autres portes en bronze imaginées par Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des monuments historiques, toutes aussi majestueuses les unes que les autres. Le Mini Palais est tout proche…


Elégance et authenticité…


On pénètre dans la salle de restaurant imaginée par les architectes Gilles & Boissier. Le Mini Palais s'offre à nous comme un atelier d'artiste, un lieu de 400 m2 qui vit naturellement par ses volumes et ses matières, un lieu toujours en mouvement, toujours en effervescence.



    


Le bois, au sol et sur quelques autres surfaces, et le tissu, sur les murs, dominent cet ensemble authentique et raffiné. Ils sont complétés par des touches élégantes de marbre noir. De grands miroirs placés çà-et-là offrent à cet espace une sensation d'infini. Du plafond majestueux, dont les structures métalliques ont été intégralement rénovées et peintes de la célèbre couleur verte réséda du Grand Palais, tombent de grandes lampes d'atelier qui changent de couleur au gré des envies et des ambiances…

Sur quelques étagères placées au mur, des statues de plâtre nous regardent et nous plongent dans ce lieu plus artistique que jamais. De la salle de restaurant, on aperçoit discrètement à travers quelques fenêtres verticales la nef du Grand Palais dans toute son immensité et sa splendeur.







Pour compléter le tout, un immense patchwork, réalisé par Gilles Cenazandotti domine la salle de restaurant.


Un Palais pour gourmets…


Dans cet écrin hors du commun, il fallait bien évidemment une cuisine à la hauteur. C'est avec bonheur et enthousiasme qu'Eric Frechon, Chef triplement étoilé, a relevé le défi. Il a imaginé une cuisine qui lui ressemble, une cuisine basée sur le produit, qu'il aime sublimer comme toujours, une cuisine authentique, généreuse et conviviale. Mais c'est aussi une gastronomie sans superflu ni fioriture, qui correspond au lieu, dans toute son élégance et sa sobriété.



    



Ainsi, la carte évolue au fil des saisons afin de proposer des produits toujours à leur meilleur niveau, tous sélectionnés avec minutie et précaution.

Eric Frechon a fait appel aux maîtres de la discipline en sélectionnant les meilleurs artisans qui soient : Jean-Yves Bordier pour son beurre inégalé, Philippe Camdeborde pour sa charcuterie artisanale de tradition, Frédéric Lalos pour son pain au levain d'exception, Claude Raffin à Saint-Gilles Croix-de-Vie pour ses poissons de petit bâteau, ses merlans de ligne…

Dans un souci de préservation de l'environnement, Eric Frechon a souhaité s'engager aux côtés de Mr Good Fish afin de proposer à la carte des poissons issus de la pêche raisonnée. Pour accompagner tous ces mets gourmands, Eric Frechon a imaginé une belle carte des vins, composée d'étiquettes prestigieuses, sans oublier des vins de jeunes vignerons, qui travaillent notamment en bio-dynamie.

Eric Frechon a confié les cuisines au chef Exécutif, Stéphane d'Aboville qui propose quelques plats "signature" d'Eric Frechon comme : le Clafoutis aux Cèpes de Corrèze légèrement fumés, les Encornets Pil-Pil, les Escargots dans leur tomate cerise gratinés au beurre d'amande, le Club Sandwich de Langouste, le Burger de Magret et Foie Gras de Canard, jus truffé, le Cabillaud nacré, bouillon parfumé à la coriandre et citronnelle, le Baba géant au rhum, crème légère à la vanille, les Fruits des bois, fromage Fontainebleau…







Le Mini Palais possède une terrasse, un lieu qui semble hors du temps. Un péristyle de 300 m², bordé de colonnes impériales sur toute sa longueur et laissant entrevoir, de l'autre côté de l'avenue Winston Churchill, le Petit Palais. Pour les amateurs de gourmandises sucrées, un tea-time est suggéré. On vient au Mini Palais après une exposition, pour un déjeuner d'affaires, un dîner romantique ou entre amis. Tout le monde peut trouver son bonheur au Mini Palais, en toute occasion et à tout moment de la journée. On vient s'y détendre, se régaler… tout simplement pour goûter à l'art-de-vivre parisien.



POUR EN SAVOIR PLUS


Le Mini Palais, avenue Winston Churchill, Pont Alexandre III - 75008 Paris, tél. + 33 (0)1 42 56 42 42. Site web : www.minipalais.com

(Photos : Le Mini Palais).

À lire aussi