Restaurant Antoine - Paris, haute gastronomie de la mer

le 04/09/2014

Pour s'offrir l'un des meilleurs restaurants de poissons de la capitale, rendez-vous chez Antoine, une maison au luxe discret posée sur les quais de Seine entre le pont de l'Alma et le palais de Tokyo. Découverte…


Déjà en 1870, un estaminet nommé les Tilleuls était installé… aujourd'hui de larges baies vitrées regardent les rives de la Seine, avec vue sur la Tour Eiffel. Vous êtes chez Antoine ! Côté décoration, c'est sobre mais il se dégage une atmosphère chic et contemporaine. Place en salle aux couleurs sombres et chaudes, matières nobles… Au premier coup d'œil, on apprécie le "panorama" sur les cuisines grandes ouvertes sur les tables (justes séparées de vitres).






Thibaut Sombardier aux commandes…


Un repas chez Antoine débute par un accueil et un service très enthousiaste. Très rapidement, on vous sert une mise en bouche… et c'est parti pour une belle dégustation !





Pas étonnant, aux fourneaux, on trouve le talentueux chef Thibault Sombardier, un jeune lyonnais formé chez Larivoire à Rieux-la-Pape, passé à Paris au Meurice, au Carré des Feuillants et au Trou Gascon. Formé par Marc Meneau, Alain Dutournier, Yannick Alléno... Thibault Sombardier tient les rênes de la maison, réputée comme étant l'un des meilleurs restaurants de poisson de Paris. Adepte d'une cuisine moderne et épurée, il travaille les nobles produits de la mer au meilleur moment de l'année. Le chef reste cependant attaché aux grands classiques et fait vivre la carte du restaurant avec ses créations personnelles inspirées de ses rencontres et de ses voyages.


A l'affiche des produits frais, nobles et iodés…






Le restaurant Antoine est animé par Antoine Vigneron, un personnage de la gastronomie parisienne, qui a dirigé un important département de l'hôtel Bristol pendant 15 ans. Depuis 2008, il s'est fixé pour objectif de hisser sa maison au plus haut niveau pour devenir "le plus grand restaurant de poisson de Paris". Et le résultat est bien présent. Antoine affiche une Etoile au guide Michelin, fruit d'un travail commun avec le chef.

Chez Antoine, le produit noble et frais s'impose, c'est une presque une religion. Les meilleurs produits de la mer proviennent de Bretagne, du Pays Basque, de la Méditerranée… Alors, on peut l'affirmer, les pêcheurs donnent le ton et le rythme de la carte… Thibault Sombardier a sa conception de la cuisine, "aller chercher soi-même le produit, voir d'où il vient". Le restaurant régale palais et regards, et la carte le démontre. Elle se présente comme un festival de saveurs pour les gourmets.

Thibault Sombardier toujours en quête de parfums et de saveurs différentes sait satisfaire les plus exigeants. Pour exemples, Chair de tourteau en feuille de concombre ; Asperges vertes de Roques Hautes, sardines grillées et caviar Baeri ; Carpaccio de poisson minute huile d'olive Terre Bormane, parfumées aux feuilles de citronniers...






Et pour continuer le festin, optez pour le Filet de poisson piqué à la Poutarde, petites purées condimentées ; Les agrumes de Michel Baquès aux senteurs de la vanille ; le "Zéphir" moelleux de Noix de coquilles St Jacques, fèves et petits pois, émulsion de coriandre ; le Homard bleu et l'ail des ours, ravioles de pinces ravivées au gingembre et cébette, jus moussé d'artichaut... Un conseil, pourquoi ne pas déguster l'excellent classique comme la Sole de petit bateau de Vendée - le poisson semble sortir de l´eau- ... ou la Bouillabaisse de petite pêche côtière. Et puis, la carte des vins compte de jolis crus de issus de tous les vignobles.






Pour le dessert, le chef pâtissier François Régien nous régale de son Mélange subtil entre le chocolat noir du Vénézuela et le poivron rouge ou d'un Baba au rhum et autre petits plaisirs sucrés. Il faut absolument les goûter ! Bienvenue dans l'univers d'Antoine, un restaurant de poisson chic et tendance où l'on sert des produits d'exception. Alors ne manquez pas cette grandiose escale gastronomique de la capitale !


Pour en savoir plus


Restaurant Antoine, 10, avenue de New York - 75 116 Paris, tél. +33 (0)1 40 70 19 28. Site web : www.antoine-paris.fr


(Photos : Restaurant Antoine).

À lire aussi