Accueil Croisières Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, à toute vapeur
CroisièresTrains de légende

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, à toute vapeur

Embarquez à bord du “Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad”, le plus typique train à vapeur des Etats-Unis qui va sur les traces des chercheurs d’or. Découverte…

Au sud-ouest du Colorado à deux pas du Parc National Mesa Verde, là ou le désert rencontre la montagne, la petite ville de Durango fondée en 1879 par la compagnie “The Denver & Rio Grande Railway” est toujours le point de départ du train. Il a toutefois changé de nom, il s’appelle le “Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad”. Tout un programme.

Sur les traces des chercheurs d’or…

Le 5 août 1881 la construction de la ligne débute et le 7 juillet 1882, le train accueille le fret et ses premiers passagers. Il transporte les mineurs, leurs provisions et surtout le précieux minerai d’un camp à l’autre, le long de rails étroits. Depuis 1951, la ligne ferroviaire est devenue un haut lieu du tourisme. Chaque année, ce sont près de 200 000 personnes, venus des quatre coins du monde qui l’emprunte. “Le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad” est une star qui a accueilli à son bord les plus grands noms du cinéma comme Robert Redford, Paul Newman, John Wayne, Marilyn Monroe, Marlon Brando, Henry Fonda et tant d’autres. Il a servi également de merveilleux décor à de nombreux films, notamment à “Viva Zapata” et “Butch Cassidy et le kid”.

Un périple unique…

Il fait bon de se retrouver de bon matin dans la pittoresque gare de Durango, histoire de se replonger à l’époque du far-west. Il y a foule aux guichets pour prendre les billets, il est prudent de les réserver à l’avance. Vers 8h, le sifflet strident retentit … quelques petites secousses et le convoi prend doucement de la vitesse. C’est parti pour l’aventure… L’antique locomotive à vapeur traverse la ville, à peine éveillée, à toute vapeur puis le convoi s’engage vers des contrées sauvages et monte en haletant dans les montagnes. La locomotive dégage une épaisse fumée noire mais fait route avec fierté et élégance vers des sommets paradisiaques. Durant près de quatre heures le train nous transporte au coeur de paysages époustouflants sur 70 kilomètres, grimpe, suit des vallées glaciaires et longe d’étroites saillies. Il aborde la forêt très dense de la montagne de “San Juan”. Les voyageurs se régalent en prenant tout de même garde aux escarbilles !

Les visiteurs remplis d’admiration peuvent éventuellement descendre à mi-chemin à un arrêt facultatif dans les forêts peuplées de résineux pour des randonnées pédestres ou pour rejoindre par exemple l’hôtel de ” Tall Timber Resort “, un refuge discret qui ne peut être atteint que par ce train ou en hélicoptère. Mais la plupart se rendent jusqu’au terminus : Silverton. Une authentique ville “far west” avec ses saloons qui abritent des restaurants ou des boutiques. Après une halte de deux heures à Silverton, posée dans une cuvette haut perchée, le train regagne lentement Durango. Quelle belle escapade pour les amateurs de paysages et de sensations incomparables.

Flâner dans Durango…

Lovée dans une vallée traversée par la rivière Animas, la petite cité de Durango (17 000 habitants) située à 1988 mètres d’altitude, tire son nom du basque « Urango » qui signifie « ville d’eau ». Elle se trouve à l’orée du parc national de Mesa Verde et des forêts nationales de San Juan et Rio Grande, dans le sud du Colorado. Elle est un spot idéal pour amateurs de kayak, de rafting, de descente en canoë et de pêche. Entourée par les montagnes San Juan, c’est évidemment une destination de randonnée, d’escalade, de chasse, et même de golf.  Pour découvrir le centre-ville animé et profiter des nombreux bars et restaurants, empruntez l’un des trolleys mis à disposition ! Imprégnez-vous de l’atmosphère de Durango sur fond de Ruée vers l’or en flânant dans le centre historique. Flânez le long de Main Avenue, son centre névralgique qui regorge de boutiques, de restaurants et de cafés

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel Strater

Né en en 1887 alors que Durango balançait entre deux destins : rester un camp minier ou devenir une véritable ville. Henry Strater, pharmacien de Cleveland, crut en l’avenir de Durango et décida de construire le Strater : 70 000 $ pour un édifice conçu avec 376 000 briques rouges de la région. On apprécie son décor d’époque composé de magnifiques boiseries artisanales et de la plus grande collection privée d’antiquités victoriennes en noyer au monde. Plus de 130 ans plus tard, on peut encore dormir dans l’une de ses 93 chambres recouvertes de tapisserie, de moquette et de velours au décor très Wild West. Les chambres élégantes sont une invitation à voyager dans le temps, laissez-vous tenter par un dîner dans son restaurant aux airs de saloon chic. Adresse : 699 Main Ave, Durango, CO 81301, États-Unis, tél. +1 970-247-4431. Site web : www.strater.com

Hotel Rochester and Leland House

Lové au coeur du centre historique de Durango, l’hôtel Rochester est une adresse de charme. Il est réparti sur deux propriétés historiques datant de 1892 et 1927. Les parties communes de l’établissement présentent de nombreuses images de tournages de westerns et des plus grands acteurs du genre. Les chambres sont de véritables cocons douillets. On y sert un petit-déjeuner gourmand fait maison. Prêt de vélos possibles, accès à un petit jardin arboré. Excellent service. Adresse : 726 East 2nd Avenue, Durango, Colorado, 81301, tél. 1-800-664-1920. Site web : www.rochesterhotel.com

Pour en savoir plus :

Pour le train, consulter le site web : www.durangotrain.com

Autres informations, voir le site web de l’Office de tourisme : www.durango.org

(Photos : Office de tourisme de Durango).

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...