Accueil Reportages Les îles La Réunion, un monde de contrastes et de métissage
Les îlesReportages

La Réunion, un monde de contrastes et de métissage

Perle de l’Océan Indien, l’île de la Réunion est considérée comme un petit paradis grâce à son volcan, ses cirques et à sa végétation exceptionnelle. Découverte…

Née d’un volcan sorti des entrailles de la terre il y a trois millions d’années, l’île Bourbon -l’île de la Réunion d’aujourd’hui- reste inhabitée jusqu’au milieu de XVIIe siècle. Elle est alors une escale sur la route du commerce, appréciée en raison de l’abondance d’eau douce qu’elle offre à proximité immédiate des rivages. Elle reçoit ainsi la visite de nombreux navigateurs, arabes, portugais et anglais. Les premiers venus étaient des aventuriers français, accompagnés d’hommes et de femmes malgaches plus ou moins volontaires. Des Indes portugaises viennent rapidement ensuite les premiers apports du vaste sous-continent.

Un carrefour de cultures…

Les premières décennies de l’histoire de Bourbon sont permissives, l’autorité du roi et du clergé n’y est guère affirmée. Très vite la population initiale se métisse au gré des premières unions, des premières naissances. Mais la mise en exploitation de la colonie par la Compagnie des Indes, dès la fin du XVIIe siècle, bouleverse les modes de vie. Le recours à l’esclavage devient systématique. Les bateaux négriers débarquent des milliers d’hommes et de femmes achetés par les trafiquants sur les côtes de Madagascar et de l’Afrique. La population noire, devient largement majoritaire, et fait la prospérité de la colonie jusqu’en 1848. Après l’abolition de l’esclavage, les champs de canne réclament toujours plus de bras et les colons font appel à une autre population, des “engagés” venus sous contrat des côtes sud-est de l’Inde. Leur voyage est sans retour pour la plupart de ces Tamouls, qui apportent dans la colonie française leur mode de vie et leur religion : l’hindouisme.
D’autres émigrations volontaires enrichiront plus tard l’île : celle des Indiens musulmans venus du Gujarat et celle des Chinois.Les mariages mixtes deviennent toujours plus nombreux au fil du temps. Les visages des 800 000 réunionnais d’aujourd’hui révèlent la beauté du métissage dans toute sa diversité.

Un grand terrain de jeu…

Destination idéale pour les amateurs de randonnée, la Réunion recèle nombre de curiosités géologiques : le Piton de la Fournaise bien sûr, mais aussi des cirques ou encore d’extraordinaires récifs, tel le Souffleur qui crache des gerbes d’écume. Sur une surface réduite, l’île propose un ensemble de paysages remarquables. Les grandes pentes externes des deux massifs volcaniques, d’une grande régularité, donnent à l’île un aspect de bouclier. Ce qui s’explique par la fluidité des coulées qui ont construit ces pentes depuis des centaines de milliers d’années. Le centre des deux massifs offre, au contraire, des reliefs contrastés, vigoureux, étonnants, qui sont les résultats de combinaisons d’effets d’effondrements remarquables et d’une érosion torrentielle extrêmement active. Les trois cirques : Salazie, Mafate, Cilaos aux paysages uniques, sont les plus beaux fleurons de l’ensemble.

Les habitants de Mafate et de l’îlet des Salazes, au cœur du cirque de Cilaos, résident au sein du Parc National. Ils représentent une valeur culturelle forte, ils abritent une part de l’âme réunionnaise, le socle d’une identité créole marquée par un lien fort à la terre. A leurs côtés, des vallées encaissées témoignent de la puissance de cette érosion qui s’exerce lors des passages de cyclones tropicaux.

Le massif de la Fournaise fait place à des paysages d’une remarquable fraîcheur. C’est le cas pour le relief en forme de “fer à cheval” de l’Enclos – Grand Brûlé, pour le paysage “lunaire” de la Plaine des Sables. Tous ces sites sont restés, pour une bonne part, couverts par une remarquable couverture végétale. Depuis le 1er août 2010, ces richesses naturelles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faune et une flore incomparables…

L’isolement, la diversité des habitats naturels et des micros climats ont amené de nombreuses espèces indigènes, présentes avant l’arrivée de l’homme, à se différencier au fil des millénaires et ainsi devenir des espèces endémiques. La Réunion passionne, bien entendu les amoureux de la beauté végétale, les botanistes comme les amateurs de jardins. Au milieu du vaste océan Indien, la Réunion abrite une flore originale. Elle est développée aussi bien sur le littoral que dans les forêts d’altitude. A son arrivée, l’homme a marqué de son empreinte le paysage de l’île. De nombreuses variétés, venues de tous les rivages tropicaux, ont alors été introduites à des fins utilitaires ou purement esthétiques. Des palmiers de tous les continents voisinent aujourd’hui avec l’original latanier de Bourbon, et les sous-bois des Hauts foisonnent désormais d’orchidées sauvages. Les Réunionnais sont des passionnés de jardins et même la case la plus humble est entourée de plantations flamboyantes.

Sur les 850 espèces végétales indigènes, 230 strictement endémiques à La Réunion sont actuellement recensées. Unique, précieuse et fragile, cette biodiversité se retrouve à tous les étages des milieux naturels, de la savane des Bas jusqu’à la végétation altimontaine. La faune, quant à elle compte quelques espèces originales, comme l’élégant paille-en-queue, oiseau emblématique de l’île qui niche dans les falaises à proximité de la mer ; le “papangue” un rapace qui tournoie dans les cirques et ravines ; ou encore les cerfs de Java, qui s’ébattent dans les domaines forestiers de moyenne altitude. Les espèces terrestres sont pour la plupart endémiques telles que le Tuit-tuit, également menacé de disparition, l’Oiseau blanc “Zoizo Blanc”, et l’Oiseau lunettes vert “Zoizo vert”, et le Papangue, seul rapace de l’île. Parmi les mammifères, seules les chauves-souris ont colonisé l’île, et deux d’entre elles sont toujours assez courantes, rejointes depuis peu par la Roussette noire récemment revenue à La Réunion, très probablement amenées par un cyclone. Les insectes sont très nombreux et beaucoup restent inconnus des scientifiques. La vie foisonne également sous la surface de l’océan et même à proximité des rivages. Le “tombant” du récif abrite une faune et une flore corallienne qui font la joie des plongeurs. Au-delà du récif commence le royaume des grands poissons migrateurs : marlin bleu, daurade coryphène, espadon-voilier, thons, barracudas… et celui de la pêche au gros.

Un climat propice…

La Réunion bénéficie d’un climat particulièrement agréable. Un climat tropical auquel les alizés apportent une délicieuse douceur. Les températures et précipitations varient selon l’altitude et l’exposition : les écarts peuvent être très importants d’un coin de l’île à un autre. Le versant Est -la “côte-au-vent”- est plus humide car il reçoit les alizés. Le versant Ouest -la “côte-sous-le-vent”-, protégé lui par le relief, est beaucoup plus sec. La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un “hiver” qui n’en a que le nom, sauf près des sommets.

Religion et coutumes…

Les Réunionnais s’efforcent de ne pas oublier leurs racines. Musulmans, catholiques et hindous se côtoient au quotidien et les pratiques religieuses sont très présentes dans la vie d’une majorité d’habitants. Si l’atmosphère est très imprégnée de la foi catholique dominante, c’est cependant la communauté hindoue qui donne à l’île ses coutumes les plus marquantes. L’hindouisme expose ses mille couleurs sur les façades des temples qui fleurissent dans toute l’île. En octobre-novembre, le Dipavali, “fête de la lumière”, réunit des milliers de fidèles ; des processions et de spectaculaires “marches sur le feu” sont organisées au rythme d’un calendrier ancestral. De cette histoire pleine de mouvements et de rencontres résulte une grande richesse culturelle. Pour se comprendre, les habitants de la colonie forgèrent une langue vernaculaire : le créole, héritée du vieux français, épicée de mots d’origine malgache, hindi ou tamoul.

Cari, rougail… des saveurs à découvrir…

La cuisine réunionnaise est aussi métissée que sa population. Aucun plat n’en est resté à sa saveur d’origine, tous ont été enrichis et agrémentés par la généreuse inspiration des cuisinières bourbonnaises et des influences venues d’ailleurs : françaises, indiennes, chinoises… La grande spécialité locale est le cari, un ragoût parfumé de viande, de poisson ou de crustacés, mijoté avec de l’ail, des oignons, du gingembre, du girofle, du curcuma et d’autres épices locales. Les caris sont servis avec du riz blanc ; des “grains”, haricots, fèves ou lentilles ; et avec un condiment épicé élaboré à partir de tomate, de citron et de pistache : le rougail. Le rougail saucisse est quant à lui un cari de saucisses fumées : rien à voir donc avec le condiment. Il en va de même pour le rougail boucané, qui est en fait un cari de viande de porc fumée. Le cabri massalé, un plat d’origine indienne, est lui aussi à goûter arrosé d’un rhum blanc. Bien sûr, on peut aussi manger un peu partout une entrecôte ou un poisson à la Provençale. Il y de multiples façons d’aborder la Réunion, cependant il faut privilégier les randonnées, tôt le matin, au cœur des cirques pour découvrir le visage naturel et quasi intact de l’île et profiter des plages de la côte Ouest de Boucan Cannot à St Leu pour terminer la journée. On le comprend, les visiteurs se régalent de nature, trekking, baignade et de nonchalance créole.

Notre carnet d’adresses

Le Parc National de la Réunion

Fondé en mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français. Il a pour mission première de garantir la conservation de la nature et des paysages dans le cœur de l’île, dans le respect des équilibres écologiques et de la biodiversité. Le Parc met en œuvre des programmes d’observation et de recherche, afin d’accroître la connaissance du patrimoine et accueille le public avec la présence d’équipes sur le terrain. Depuis le 1er août 2010, la parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Renseignements : www.reunion-parcnational.fr

Conservatoire et Jardin botanique de Mascarin

En 1986 est créée l’association “Conservatoire et Jardin Botanique de Mascarin” grâce à la mobilisation conjointe de scientifiques et d’élus, tous passionnés du patrimoine de l’île. Ce conservatoire a pour objectif de mettre en lumière les enjeux patrimoniaux, scientifiques, culturels et économiques que représente la préservation des forêts réunionnaises, uniques au monde. Il accueille les visiteurs dans les anciens bâtiments de la propriété et ses jardins : villa, forge, écuries, aujourd’hui restaurées, permettent de se plonger dans les souvenirs de la vie d’antan. Le conservatoire organise régulièrement des expositions permanentes et temporaires. Il est installé sur les hauteurs de la commune de Saint-Leu, sur la route des Colimaçons, à 10 minutes de Kélonia. Adresse : 2, rue du Père Georges – Route des Colimaçons 97436 Saint-Leu, tél. 0262 24 92 27. Site web : www.cbnm.org

Félix Ulm

Installé depuis 1988 sur l’île, Félix est devenu l’animateur principal de l’Ulm réunionnais. Il fut le premier à développer l’activité touristique et une école où ont été formés de nombreux pilotes. Ce personnage haut en couleurs est d’ailleurs bien connu dans le monde de l’ultra léger motorisé où son professionnalisme et sa passion toujours intactes du vol font référence. Fort de son expérience, la structure de Félix a su évoluer tout en restant fidèle à l’esprit ulm. Vous effectuez des vols à bord d’appareils récents, confortables et performants entre les mains de pilotes confirmés. Les différents circuits ont été sélectionnés pour procurer le maximum de sensations et de plaisir en toute sécurité. Les vols sont programmés le matin tôt, notre conseil, choisissez un départ entre 7h et 9h pour profiter d’un ciel dégagé et de la meilleure luminosité. Adresse : Base ULM – Cambaie Saint-Paul. Tél. +262 (0)2 62 43 02 59. Site web : www.felixulm.com

Hélilagon

Depuis 1987, la société Hélilagon assure des vols de découverte dans des conditions optimales. Du lagon au volcan, vous survolerez les cirques et les plaines pour vous construire des images inoubliables, toutes en esthétique et en émotion. Chaque instant des circuits proposés, tant au niveau des itinéraires que des commentaires ont été étudiés afin de vous permettre de vivre un survol intense de l’île. Adresse : Altiport de l’Eperon 97460 Saint-Paul, Tel : + 262 (0)2 62 55 55 55. Site web : www.helilagon.com

Hôtel Le Saint Alexis

Situé sur la belle plage de Boucan-Canot, Le Saint Alexis est un hôtel de luxe décoré dans le respect de la tradition locale, alliant originalité, raffinement et confort. Joyau de l’hôtellerie de l’île, Le Saint-Alexis propose un séjour relaxant et stimulant sur les rivages de l’Océan Indien. 63 chambres et suites dont 12 avec accès direct à la piscine et un petit duplex niché au sommet de l’établissement. Un petit paradis qui compte un excellent restaurant gastronomique. Adresse : Hôtel Le Saint Alexis, 97434 Saint-Gilles-les-Bains. Site web : www.hotelsaintalexis.com

Hôtel Lux* Réunion

Lové au bord du lagon de Saint-Gilles, l’hôtel Lux*, propriété luxueuse à l’architecture de style créole vous invite à un séjour enchanteur. On apprécie son vaste domaine tropical et verdoyant de 7 ha ponctué de jardins fleuris parfaitement entretenus, d’une magnifique plage ombragée et du lagon. L’hôtel Lux* (5 étoiles) dispose de 8 suites juniors et de 166 chambres supérieures en rez-de-jardin ou à l’étage. Côté activités de loisirs, il y a l’embarras du choix. Il est agréable de se baigner dans la piscine principale, d’une superficie de 1100 m². Il s’agit de l’une des plus grandes de l’île. On propose de la plongée en apnée, kayaks, tennis, beach volley, tennis de table, pétanque, location de bicyclettes… et le Centre LUX* Me Fitness est complètement équipé. Pour les golfeurs rendez-vous à proximité de l’hôtel au golf du Bassin Bleu ou d’Etang Salé. Ici, on déguste les produits de la mer frais pêchés localement. Le meilleur de la cuisine, des saveurs et des textures locales. L’Orangine offre un cadre enchanteur, aux touches subtiles de verre éclatant et de bois poli. Goûtez le carpaccio de homard au sucre de canne, les rouleaux de printemps à la papaye, la glace artisanale cannelle miel. Orangine propose également une exceptionnelle carte de vins français et du Nouveau Monde. Adresse : 28 Rue du Lagon, Saint-Gilles les Bains 97434, La Réunion, tél. +262 262 70 00 00. Site web : www.luxresorts.com

Hôtel Blue Margouillat

Installé en surplomb du lagon de Saint-Leu, le Blue Margouillat est une adresse confidentielle. Construit en 2000, le Blue Margouillat est certainement l’une des plus jolies maisons créoles de Saint-Leu. Son nombre de chambres est des plus restreints, mais cela assure en retour un service personnalisé aux clients. On y vient pour se détendre dans un cadre soigné ; celui d’une grande maison créole meublée comme une galerie d’art. Les chambres sont décorées avec une sobriété de bon goût, comme le reste de l’hôtel : tomettes au sol, murs blancs, lit en bois acajou, tentures beiges et écrues. A la fois typique et inclassable, le Blue Margouillat est un havre de tranquillité isolé de l’agitation touristique où le calme règne en maître. Adresse : 6 Impasse Jean Albany, 97436 St Leu, tél. +262 262 34 64 00. Site web : www.blue-margouillat.com

Hôtel Le Récif

Au coeur d’une cocoteraie de 3 hectares et à quelques pas de la plage, 146 chambres réparties dans 17 villas de type créole d’un étage en complète harmonie avec la nature. Ambiance décontractée et conviviale pour un séjour détente en famille ou entre amis. Chambres harmonieusement décorées et confortables. Adresse : 50 Avenue de Bourbon, 97434 Saint-Gilles les Bains, tél.+262 262 70 01 00. Site web : www.hotellerecif.com

Palm Hôtel & Spa

Suspendu entre mer et montagne, le Palm Hôtel & Spa est un havre de paix mêlant confort, design et luxe discret. L’hôtel classé 5 étoiles conjugue raffinement et authenticité. Les chambres sont disséminées au cœur du parc dans des villas créoles parfaitement équipées. Vous aurez le choix parmi ses 48 chambres Supérieures (34 m²) ou Luxes (41 m²) avec salon et varangue. Il dispose de 14 Junior Suites de 55 m²,avec douche extérieure et salon intérieur. Enfin, perchés sur pilotis en bordure de falaise, les trois magnifiques lodges de 100 m² équipés d’un bain à remous extérieur, offrent une vue imprenable sur la baie. La décoration est épurée et soignée. L’Akéa Spa & Beauty, c’est un espace spa équipé de 5 salles de massage, d’un espace duo, d’un hammam, d’un jardin extérieur avec solarium et bain à remous, d’une douche tropicale et d’un bain de fleurs. La gastronomie est aussi le maître-mot de cet établissement, où intimité et charme enchanteront les gourmets autour de mets raffinés. Adresse : Grand Anse, Rue des Mascarins, 97429 Petite Île, tél. 02 62 56 30 30. Site web : www.palm.re

Hôtel Le Cilaos

Inspiré de l’architecture traditionnelle créole Le Cilaos, situé en plein coeur du cirque de Cilaos, offre une vue exceptionnelle sur les montagnes. Le Cilaos est composé de 46 chambres et suites, d’un restaurant alliant saveurs créoles et françaises et de l’ Aroma Spa, véritable espace de bien-être. Les 46 chambres de l’hôtel sont disposées sur deux bâtiments reliés par un pont-promenade. Elles ont toutes une vue sur la montagne. Le restaurant de l’hôtel, Les Physalis, sert une variété de plats français ainsi que des spécialités créoles locales. Adresse : 40 E, chemin des Trois Mares 97413 Cilaos, tél. 0262 31 85 85. Site web : http://leschenets-lecilaos.re

Hôtel Les Créoles

Niché à proximité de la plage de l’Hermitage à Saint-Gilles, l’établissement Les Créoles convient parfaitement à toutes les personnes à la recherche d’un point de chute pour partir à la découverte de l’île. Le bâtiment principal de la résidence hôtelière est composé de neuf villas de style traditionnel autour d’une belle. Elles abritent 42 chambres spacieuses avec balcon équipé. Adresse : 43 Avenue de Bourbon, La Saline-Les-Bains 97434, La Réunion, tél. 02 62 44 05 99. Site web : www.hotel-les-creoles.com

Hôtel Nautile

Sur la côte ouest de la Réunion, le Nautile Beach front, au charme réputé, offre tout le confort d’un hôtel moderne dans un bâtiment typiquement créole. Sa situation exceptionnelle “les pieds dans l’eau” au bord du lagon, sa plage privée aménagée à quelques mètres des chambres et sa décoration typiquement créole séduisent les hôtes. On y trouve un excellent restaurant. Adresse : 60, rue Lacaussade – 97434 La Saline Les Bains, tél. +262 (0)2 62 33 88 88. Site web : www.hotel-nautile.com

Hôtel Boucan Canot

Situé à Saint-Gilles, raffiné, de style créole et doté d’une très agréable atmosphère, le Boucan Canot est à conseiller à ceux qui recherchent un hôtel en bord de mer tout en étant proche des centres d’animation. Son restaurant gastronomique mérite également le détour. Situé sur un éperon rocheux à l’extrémité nord de la plage de Boucan Canot, l’hôtel bénéficie d’une vue panoramique sur le lagon. Adresse : 32, rue Boucan Canot 97434 Saint-Gilles les Bains, tél. +262 (0) 2 62 33 44 44. Site web : www.boucancanot.com

Iloha Sea View Hotel

Situé 2 km de Saint-Leu, en surplomb du lagon, charmant village créole et à 10 km de Saint-Gilles-Les-Bains. L’Iloha propose de beaux bungalows à la décoration raffinée, au coeur d’un jardin tropical de 3 hectares. Un lieu tout indiqué pour passer des vacances au calme en couple, en famille ou entre amis. L’Iloha offre à la fois espace et intimité. Une bonne adresse pour s’offrir également un séjour sportif, avec possibilité de pratiquer parapente, canyoning et sports nautiques à proximité. Il fait bon dîner en terrasse au bord de la piscine, excellent restaurant. Adresse : Pointe des Châteaux 97436 Saint-Leu, tél. +262 (0) 2 62 34 89 89. Site web : www.iloha.fr

Hôtel Alamanda

Un petit hôtel de style créole sans prétention mais charmant. Ici l’ambiance est agréable et conviviale. Restaurant de bonne qualité labellisé “Restaurateurs de France”. On peut profiter du petits parc fleuri et de la piscine. A privilégier pour un séjour en famille ou en couple si vous avez un petit budget ou si vous recherchez un hébergement simple mais agréable. 58 chambres. Plage à 200 mètres. Adresse : 81, av. de Bourbon, L’Hermitage, 97434 Saint-Gilles-lès-Bains, tél. +262 (0)2 62 33 10 10. Site web : www.alamanda.fr

Restaurant O’Casier

Gilles est l’un des rares chefs à la Réunion à arborer fièrement son appartenance à la confrérie des Maîtres Restaurateurs de France. Son restaurant O’Casier situé sur la marina de Saint-Gilles-les-Bains vous invite à un bon moment gastronomique… Le duo ne sert pas plus de 30 couverts. Des plats traditionnels marqués par un accent du sud et réunionnais. Ici, on propose uniquement des produits frais locaux ou venus de métropole (en provenance de Rungis) ou des poissons issus de la pêche locale. Parmi les spécialités du chef, il y a le délicieux gaspacho, la poêlée de crevettes au basilic et sa tatin de tomates, le filet de kangourou à la crème d’oignons au vin rouge… sans oublier son coup de cœur pour le canard à la vanille. La cuisine est savoureuse et généreuse. Adresse : 190, rue du Général de Gaulle 97434 Saint-Gilles-les-Bains, tél. 0262 33 17 38. Site web : www.ocasier.re

Auberge Ti’ Bonheur

La petite ville de Cilaos est réputée pour ses broderies, son vin, ses lentilles, son eau pétillante… et ne manquez pas l’Auberge Ti’ Bonheur. Située près de la mare aux Joncs, cette maison, à l’atmosphère familiale, prépare avec soin le canard fumé maison, les lentilles de Cilaos, la saucisse fumée, la côte de porc, le rougail saucisse sans oublier la civet de sanglier. Prenez donc place au sein de la salle rustique ou sur la terrasse pour savourer les plats servis sous forme de portions très généreuses. C’est l’endroit idéal pour goûter aux saveurs de la vraie cuisine réunionnaise. Adresse : Auberge Ti’bonheur 13, rue Mare-à-Joncs 97413 – Cilaos- Réunion, tél. 02 62 28 67 54.

Golf Bassin Bleu et restaurant

Le golf Bassin Bleu avec son magnifique parcours 18 trous, dont 9 face à la mer et 9 au cœur d’une forêt d’eucalyptus, offre un moment de détente assuré. Le restaurant du Club house sert sur la terrasse des plats savoureux concoctés à base de produits frais. Après le déjeuner, profitez-en pour piquer une tête dans la piscine. Adresse : 75, rue Mahatma Gandhi 97435 Saint-Gilles-les-Hauts, tél.0262 70 03 00. Site web : www.bassinbleu.fr

Pour en savoir plus :

Consulter Ile de la Réunion Tourisme tél. + 33 (0)1 40 75 02 79. Site web : www.reunion.fr

(Photos : E.Scotto, hôtels et Office de tourisme de la Réunion).

 

À lire aussi

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...