Accueil Reportages Sydney, naturelle et étincelante
ReportagesVille phare

Sydney, naturelle et étincelante

Révélée au monde par son opéra et son Harbour Bridge, Sydney est une véritable attraction pour les amateurs d’art, de sport, de nature et de mer. Découverte…

Etape incontournable de tout voyage en Australie, Sydney n’est pas la capitale, mais elle reste la ville plus attractive du pays pour son activité et sa dimension culturelle. La fondation de Sydney, cité la plus peuplée -5 millions d’habitants- et la plus connue de ce pays-continent, remonte au 18e siècle, lorsque des colons britanniques posent le pied sur le site naturel. Aujourd’hui, la Sydney aligne des buildings modernes au sein du quartier d’affaires, synonymes de réussite économique et financière mais pas uniquement…

Un pont métallique en forme d’arc…

Après l’Opéra, le deuxième symbole de la ville, c’est son pont métallique en forme d’arc qui traverse la baie de Sydney et communique avec les quartiers résidentiels. Son immense silhouette semble surgir à l’improviste dans notre champ de vision. Les mots du poète local Kenneth Slessor résument le rôle de l’ouvrage d’art : “Nuit et jour, le pont vibre et résonne comme une chose vivante”. Edifié entre 1925 et 1932 sur les plans de l’ingénieur John Bradfield, sa traversée se fait à pied côté Est, via l’accès du quartier des Rocks, en vélo, par une piste cyclable aménagée du côté ouest ou en voiture. Lorsque l’on explore les entrailles du pont, à 134m de hauteur, on profite d’un panorama imprenable. Généralement, les amateurs de sensations fortes, participent à « Climb the Bridge* ». Il s’agit d’une escalade du pont de trois heures et demie avec un guide. Cette ascension peut se faire à l’aube, de jour et même de nuit.

Sydney, c’est une histoire haute en couleurs. Exemple, The Rocks, quartier malfamé est devenu un haut lieu touristique, avec ses bâtiments rénovés datant de la fondation de la ville. Les visiteurs déambulent dans les ruelles pavées ou prennent part à des visites guidées qui proposent un portrait divertissant des premières colonies européennes. Complétez votre leçon d’histoire en visitant le Fort Denison ou en naviguant par les ferries publics dans la magnifique baie de Sydney. Une expérience inoubliable !

En forme de voilure…

La Sydney Opera House (1959-1973) conçue par l’architecte danois Jørn Utzon ne laisse personne indifférent avec sa structure blanche en forme de voilure. L’opéra trône majestueusement à l’extrémité de Bennelong Point. Photogénique à souhait, il se prête à beaux clichés quel que soit l’angle. L’opéra propose une offre remarquable en matière de musique, d’arts et de spectacles. Si vous n’assistez pas à un spectacle, prenez part à une visite guidée des coulisses pour connaître les petits secrets et l’histoire insolite de la création de ce lieu mythique. Les visites sont disponibles en plusieurs langues, y compris le japonais, le chinois mandarin et le français.

Un petit tour sur Darling Harbour…

Inauguré en 1988 par la reine Elizabeth II, Darling Harbour, ancien port spécialisé dans les produits frais et le bois est devenu un site extraordinaire de loisirs et de détente. Voilà un endroit idéal pour savourer la cuisine des nombreux restaurants qui bordent Cockle Bay Wharf, la partie la plus récente de Darling Harbour. C’est également sur Darling Harbour que se trouvent le Musée National Maritime et l’aquarium de Sydney. L’aquarium de Sydney compte deux tunnels immergés, qui invitent les visiteurs à rencontrer en toute sécurité les requins et les raies… mais aussi des manchots qui ne manquent pas d’espièglerie. Le tout pour le plus grand bonheur des enfants. Un séjour à Sydney permet de découvrir le Jardin botanique Royal, fondé en 1816, à l’emplacement d’un site d’initiation aborigène qui  borde Farm Cove, à l’est de l’opéra… Ici la flore australienne côtoie des espèces végétales du monde entier. On peut y apporter son pique-nique et y croiser les adeptes du jogging.

Des musées, des attractions…

Non loin, l’Art Gallery of NSW, avec sa façade évoquant la Grèce antique, accueille régulièrement de grandes expositions itinérantes internationales. Le musée renferme une remarquable collection permanente d’art australien, qui fait la part belle aux aborigènes. Une visite s’impose à l’Australian Museum, un site dédié à l’histoire naturelle. Il présente un terrarium peuplé de serpents, des animaux empaillés. La partie la plus désuète du musée présentant une vaste collection de cristaux et de pierres précieuses – présente un grand intérêt. Les familles apprécient le zoo de Taronga. Pour s’y rendre, à partir de Circular Quay embarquez donc à bord du ferry qui parcourt la baie en passant par l’Opéra. Ensuite, prenez le téléphérique au débarcadère pour rejoindre l’entrée située sur les hauteurs. La visite du parc zoologique permet d’arpenter, à flanc de colline, 75 hectares de broussailles émaillés d’enclos avec en toile de fond… la skyline de Sydney.

Déambuler à Oxford street…

A l’est de Sydney, rendez-vous au sein du quartier résidentiel d’ Oxford Street. Avec ses airs de petit village, il est considéré comme un haut lieu de la mode, du design et de la gastronomie. On y admire des maisons habillées de terrasses victoriennes. Autrefois, elles accueillaient les apprentis artisans. Restaurées dans les années 60, de nos jours, elles se vendent très cher. Parmi les adresses prisées pour se détendre et boire un verre, il y a le « Grand National », le « Royal » ou encore le « Four in Hand ».

Des plages renommées…

Outre son côté métropole, Sydney est renommée pour ses plages, ses vagues, et sa culture du surf. Il y a Bondi beach, véritable incarnation de Sydney, la plage océanique la plus proche du centre ville (8 km). On aime voir l’océan Pacifique heurter le rivage en grosses vagues écumantes. Cet endroit où le sable appartient démocratiquement à tous, est très fréquenté mais se prête malgré tout à la baignade. En cas de mer agitée, rejoignez les piscines d’eau de mer situées à chaque extrémité. Outre Bondi, il existe d’autres magnifiques plages : Tamarama, Bronte et Coogee. Pour admirer le littoral, suivez le chemin Bondi Coogee walk qui relie toutes les plages.

Nature dans les Blue Mountains…

A moins de 2h de route, gagnez les célèbres escarpements aux reflets bleutés, du parc national des Blue Mountains. Pourquoi cette appellation ? Parce que le reflet est généré par le rayonnement du soleil sur les gouttelettes d’essence diffusées par les millions d’eucalyptus qui poussent dans le parc. Admirez, la formation rocheuse des Three Sisters, les villages et découvrez les montagnes très prisées par les marcheurs et les amateurs de VTT.

Notre Carnet d’adresses :

Arts Hotel



L’Arts Hotel est situé sur Oxford Street – à Paddington, un quartier renommé pour ses boutiques de mode et ses galeries d’art. L’établissement fréquenté par de nombreux francophones bénéficie d’un emplacement idéal. Le centre de Sydney est accessible à pied (15 minutes) et des bus circulent régulièrement de l’hôtel vers Circular Quay (l’Opéra), Bondi Beach et Watsons Bay. Les chambres Standard comprennent une salle de bains avec douche, climatisation, télévision, coffre fort, téléphone direct, sèche-cheveux, réfrigérateur, thé et café. L’hôtel géré par la famille Sullivan et propose un service personnalisé. Adresse : 21 Oxford St, Paddington NSW 2021, Australie, tél. +61 2 9361 0211. Site web : artshotel.com.au

Hotel Park Royal Darling Harbour

Très bien situé dans le quartier du shopping de Sydney, le ParkRoyal Darling Harbour Hotel comprend 340 chambres superbement aménagées, dont certaines sont dotées de télévision écran plat, accès internet, climatisation… Que vous soyez un accro de la gym ou que vous souhaitiez simplement vous détendre, profitez du centre de fitness. Adresse : 50 Day St, Sydney NSW 2000, Australie, tél. +61 2 9261 1188. Site web : www.parkroyalhotels.com

Lilianfels Blue Mountains Resort & Spa

Au cœur des Blue Mountains, le Lilianfels Blue Mountains Resort & Spa est implanté au cœur de l’un des trésors naturels de l’Australie. Installé sur près d’un hectare de jardins paysagés à la végétation luxuriante, cet établissement d’exception c’est 85 chambres au cadre luxueux et raffiné. On compte deux restaurants qui servent de délicieux plats gastronomiques préparés par son chef Hugh Whitehouse. Le restaurant Darley’s propose une cuisine australienne moderne dans un cadre romantique orné de magnifiques vitraux, de cheminées et de lustres en cristal. Adresse : 5-19 Lilianfels Ave, Katoomba NSW 2780, Australie, tél. +61 2 4780 1200. Site web : www.lilianfels.com.au

Climb the bridge*

Vivez une expérience inoubliable en escaladant le pont de Sydney en compagnie d’un guide spécialisé. Gravissez les passerelles et les échelles progressivement jusqu’au sommet du Sydney Harbour Bridge. Une façon originale d’admirer le panorama sur Sydney… le port juste sous vos pieds. Ce tour de 3 h 30 vous emmène jusqu’ au sommet du pont, à 134 mètres au-dessus de la mer. Avant de partir pour cette aventure, vous serez entièrement équipés (combinaison, harnais, longe, système de communication radio). Chaque grimpeur reçoit une photo de son groupe ainsi qu’un certificat personnalisé. Une belle aventure ! Adresse : 3 Cumberland St, The Rocks NSW 2000, Australie, tél. +61 2 8274 7777. Site web : www.bridgeclimb.com

Visite de l’Opéra

Visitez l’intérieur des voiles les plus reconnaissables au monde. Découvrez cette oeuvre d’art architecturale. Une œuvre d’art qui a vu le jour envers et contre tout et qui est devenue l’un des centres artistiques le plus actifs du monde. Au programme, visite de l’une des salles où se tiennent l’une des 1 500 représentations allant de l’opéra au cirque. Visites en anglais mais également en français certains jours. Contact : www.sydneyoperahouse.com

Pratique :

Formalités : un visa est requis. Une autorisation électronique de voyage (ETA) (Electronic Travel Authority) permet aux visiteurs (y compris les ressortissants français, belges et suisses) d’entrer en Australie à tout moment sur une période de 12 mois et d’y séjourner jusqu’à 3 mois (les entrées multiples sont autorisées, ce qui n’est pas le cas pour l’eVisitor). Devise : le dollar australien, 1 dollar australien équivaut à environ 0,70 euro. Langue : Anglais, langues aborigènes. Décalage horaire : GMT +11h (+10 h du 25 mars au 27 octobre). Electricité : 240 V, 50 Hz, prises à trois fiches plates. Prévoir un adaptateur. Quand partir ? Sydney se situe dans l’hémisphère sud, l’ordre des saisons est donc inversé par rapport à chez nous ! Le climat est subtropical, ce qui engendre des étés chauds (moyenne 27°C de décembre à février) et chargés d’humidité, des hivers très doux (autour de 16°C de juin à août !). Les meilleures périodes pour visiter Sydney sont le printemps et l’automne, notamment octobre-novembre et mars-avril. Des averses torrentielles rafraîchissent souvent l’atmosphère entre novembre et mars. Les amateurs de plage opteront pour la période entre décembre et février.

Pour en savoir plus :

Voyagiste :

Australie à la carte, spécialiste des voyages sur mesure, des séjours, des circuits et des autotours en Australie, tél. + 33 (0)1 53 68 90 77 ou 0825 822 295. Agences à Nantes, Genève, Paris, Marseille et Lyon. Sites web : www.australie-a-la-carte.com

(Photos : E.Scotto, D.Krauskopf, Climb the Bridge, Opéra et hôtels).

 

 

 

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...