Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Terre Blanche, golf, spa et luxe en Provence
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Terre Blanche, golf, spa et luxe en Provence

Sur les hauteurs des collines boisées du pays de Fayence, un véritable écrin accueille un bijou : Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort. Découverte…

Bienvenue à Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort. Le complexe se love dans un coin abrité de Provence, non loin des paillettes de la Côte d’Azur. Voici un domaine au luxe rare. C’est l’occasion d’admirer une vue superbe sur les montagnes et les villages environnants tout en respirant à pleins poumons l’odeur de la lavande et du thym sauvage. Son affiliation à Leading Hotels of the World apporte une reconnaissance internationale au complexe…

Vie de palace à la campagne…

A Terre Blanche, on mène la vie de palace à la campagne. On y trouve un certain luxe et un style champêtre avec suites et villas. Ici, place au bois, tommettes, pierres taillées, à des touches d’art contemporain. Au sein d’un espace “chic nature”, le resort propose 90 suites spacieuses s’ouvrant toutes sur une terrasse. Et plus encore, puisque Terre Blanche propose aussi de très belles villas pouvant bénéficier de services hôteliers. Le concept de “resort” se décline ici à la mode méditerranéenne. Les suites de l’hôtel sont installées dans des maisons de plain-pied ou à un étage reliées entre elles par des allées fleurant bon la garrigue : chemin des lavandes, des mimosas, des romarins… L’agencement intérieur privilégie la sobriété de beaux matériaux : sols en terracotta, pierres apparentes aux murs, marbre d’Alicante pour les salles de bains, mobilier Philippe Hurel et tapis Toulemonde Bochart pour les chambres. Le tout dans des teintes minérales – sable, ocre, volcanique.

Chaque suite possède sa terrasse privée et offre une vue panoramique sur les bois alentours, les villages perchés de Montauroux, Callian et Fayence et, en arrière-plan, les Alpes du Sud. Le magnifique bâtiment central accueille les salons, les salles de restaurant et les grandes terrasses en bord de piscine. Pas de doute, l’architecte Wolfgang Neumayer a trouvé le juste équilibre entre lignes modernes et esprit méditerranéen. Immenses murs de pierres sèches, belles patines, patios intérieurs plantés d’oliviers coexistent harmonieusement avec les oeuvres d’artistes contemporains. Une imposante fontaine provençale glougloute non loin de superbes bronzes monumentaux signés André Masson. Tandis que le vaste lobby accueille une Accumulation d’Arman et des toiles abstraites. Pièces maîtresses de la décoration du lounge, les immenses lustres en métal signés du designer hollandais Van Brand and Egmond s’admirent. Quant aux huit hectares de jardins, ils recréent un maquis planté de 70 variétés de végétaux et de 220 plantes en pot : chênes verts et blancs, lièges, arbousiers, lavande, bruyère marine et laurier thym.

Un spa grandiose…

Terre Blanche est vraiment un endroit à part, hors du temps… Le domaine dispose de deux piscines extérieures, l’une à débordement et l’autre pour les enfants. Les amateurs de tennis iront taper une balle sur l’un des cours. L’exceptionnel Spa Carita et le centre de remise en forme sont situés dans deux villas distinctes. Le spa avec ses colonnes en marbre blanc et noir évoque les bains romains. C’est un véritable enchantement distillé sur 3200 m2. Une première piscine intérieure de 24 m, à 28°C, invite tout de suite au repos, mais attendez de découvrir sa petite sœur au fond du jardin, 10°C de plus et avec bouillonnements…

Quant au premier étage, les 14 salles (dont 2 suites) désignées par le décorateur Didier le Fort vous ouvrent les bras, pour des soins alliant innovation technologique et recettes provençales. On vous propose pas moins de six packages de 3 ou 6 jours privilégiant des programmes anti-âge, évasion ou amincissement.  Certains soins sont développés en partenariat avec le spécialiste anti-âge Ivo Pitanguy et la maison de « haute beauté » Carita. Pas étonnant que ce Spa figure parmi les plus beaux d’Europe.

Paradis pour golfeurs…

Autre point fort, mais de taille, les golfs dix-huit trous, dessinés par l’architecte gallois Dave Thomas, qui épousent le terrain. Un parcours de 6 616 mètres destiné aux championnats, avec sa succession d’obstacles d’eau ; un second, long de 6 005 mètres, vallonné et basé sur les approches. Les deux terrains, destinés aux golfeurs de tous niveaux, déroulent leur gazon dans un parc paysager exceptionnel et varié avec ses petits lacs, vallées et cascades. Les joueurs peuvent suivre des cours, et fêter le “19e trou” sur la terrasse du club house, en écoutant, le soir, le coassement des grenouilles cachées dans les points d’eau. Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort propose donc toute l’année des infrastructures golfiques parmi les plus prestigieuses d’Europe.

Gastronomie haute couture…

Aux fourneaux du domaine, on retrouve le chef Yannick Franques, Meilleur Ouvrier de France en 2004 qui a réalisé tout son parcours dans les plus belles Maisons étoilées, tant à Paris que sur la Côte d’Azur (Le Doyen, Pavillon de la Grande Cascade, Les Ambassadeurs restaurant de L’hôtel Crillon). Alain Ducasse incite en 1995 Yannick Franques à rejoindre son Louis XV (3 macarons Michelin) comme premier commis. Après une étape en tant que sous-chef du restaurant d’Alain Ducasse à Paris « Le Relais du Parc » c’est l’heure des retrouvailles avec Eric Fréchon (ex sous-chef de Christian Constant) qui l’engage comme 1er sous chef des cuisines de l’Hôtel Bristol (2 macarons Michelin). En 2007, Yannick Franques repart à ses amours sur la Côte d’Azur, à l’Hôtel Mirabeau à Monte-Carlo puis prend la direction des cuisines du Château St Martin et Spa. Aujourd’hui, Yannick dirige avec passion le restaurant « Le Faventia » du Domaine de Terre Blanche où il entend pérenniser sur sa carte une tendance régionale au restaurant gastronomique. Sa cuisine de facture « bourgeoise provençale », comme il aime la définir, est harmonieuse… elle marie les saveurs ensoleillées et inspirations du terroir. Le chef il propose notamment son plat mythique « Le mystère de l’oeuf » une création en clin d’oeil au dessert à base de crème de Parmesan, jaune d’oeuf coulant enfouit dans une brioche au parmesan.

Nul doute que ce Chef, maintes fois étoilés, tant par ses brillantes expériences, son incontestable talent, ses innovations et compositions culinaires projetteront bientôt le Faventia au cénacle des restaurants les plus réputés de la région. Difficile de quitter le luxueux cocon Terre Blanche… un week-end ne suffit pas à en épuiser tous les charmes.

Pour en savoir plus :

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort, 83440 Tourette, tél. + 33 (0) 4 94 39 90 00. Site web : www.terre-blanche.com

(Photos : Provence et Terre Blanche).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...