Restaurant Hertog Jan - Bruges, un festival de sensations gustatives

le 04/09/2014

Adresse incontournable de Bruges, le restaurant Hertog Jan avec aux commandes le chef Gert de Mangeleer sert de succulents plats mariant couleurs et saveurs uniques. Découverte...






Les critiques ne tarissent pas d'éloges sur cette adresse unique où les amateurs de la grande gastronomie peuvent savourer de délicieux plats. Auréolé de 3 macarons au Michelin, Gert de Mangeleer, natif de Bruges, qui n'a guère quitté son bourg natal, le plus touristique et désormais le plus gourmand des Flandres. Au sein de sa ferme de Zedelgem, il produit beaucoup des légumes et des herbes qu'il utilise dans son restaurant lové au sein d'une ancienne brasserie dédiée à une bière locale, et devenue un lieu élégant.



 


Une cuisine créative et toute en finesse...


Le restaurant Hertog Jan propose dans un cadre à la fois épuré et romantique, un festival de saveurs servi par une équipe jeune et attentionnée. Les fins gourmets apprécient l'amalgame de couleurs et de saveurs dont le chef se sert pour garnir des assiettes à la fois originales et exquises. Gert de Mangeleer offre à ses hôtes une belle et rare occasion d'explorer de nouvelles sensations gustatives. Il sait donc surprendre les amateurs de bonne chère en leur concoctant une cuisine créative et très soignée. On peut parler d'un subtil et réussi mariage culinaire entre cuisine belge et spécialités françaises. La carte est belle, ouverte, audacieuse... elle combine les spécialités locales avec les recettes venues d'ailleurs. Avec moins de dix aides en cuisine, Gert travaille au passe -derrière ses baies vitrées- pour nous combler de bonheur !



         


En guise d'amuses bouches se succèdent fromage frais, foie d'oie, réglisse, asperge, tête de porc, herbes, lentilles... Le festin débute par le maquereau avec ses radis et son fromage de chèvre, puis arrive les asperges - tamarin et noix de muscade... Puis vient, l'avocat couvert de tomate séchée et huile d'olive (succulent), les jeunes légumes, petit gris et oeuf de ferme -un délice-, le veau de lait de Corrèze accompagné des morilles, pied de porc poivrons... un plateau de fromages affinés à merveille et, en guise de desserts, place à l'étonnant Chocolat à la fleur de sel et son huile d'olive, à l'amande café et bergamote et pour terminer en apothéose, on vous sert le matcha, avocat et géranium suivies de quelques douceurs.


Des vins millésimés pour ponctuer le repas...


Mais le chef forme un tandem avec Joachim Boudens, Meilleur Sommelier de Belgique en 2004. Un garçon de belle réputation dont le goût pour le vin remonte à son enfance... son grand-père collectionnait les étiquettes des bouteilles de sa cave. De la cave, Joachim vient ponctuer avec brio le festival de son ami Gert en harmonisant ses créations de l'élégance des vins qu'il ramène des quatre coins du monde pour vivre une expérience gastronomique de haut vol.

Les connaisseurs seront ravis de la diversité et de la richesse de la carte de vins. En effet, la cave du restaurant Hertog Jan réserve un large choix de bouteilles issues de grands crus. Plusieurs vins millésimés sont ainsi proposés pour accompagner tous les plats de la carte. Le personnel de l'établissement est aux petits soins et n'hésite par à vous conseiller sur le type de vin qui se marie parfaitement avec les mets choisis.



         


Ici, on perçoit le chef et le sommelier comme un duo de jeunes artistes en pleine ascension, réussissant une combinaison parfaite assiettes et vins. Avec Gert de Mangeleer, c'est le bon goût à tous les étages. Il est un véritable apôtre du produit, travaillé de manière contemporaine, au fil des saisons, avec les meilleures matières premières que la nature offre. Profitez-donc d'une dégustation dans ce cadre à la fois serein et féerique. Une adresse devenue incontournable !


Pour en savoir plus


Restaurant Hertog Jan, Torhoutsesteenweg 479 - 8200 Bruges (Belgique), tél. +32 (0)50 67 34 46. Site: www.hertog-jan.com

(Photos : restaurant et D.Krauskopf).


À lire aussi