Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Plongée au coeur du vignoble à l’Hostellerie du Château des Fines Roches
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Plongée au coeur du vignoble à l’Hostellerie du Château des Fines Roches

Au cœur du vignoble mondialement réputé de Châteauneuf-du-Pape se love une adresse de rêve. L’Hostellerie du Château des Fines Roches est à la fois un endroit cosy et une halte gastronomique d’excellence. Découverte…

A deux pas d’Avignon, Châteauneuf-du-Pape avec son vin  rayonne dans le monde entier depuis le XIVème siècle. Sous le règne de Jean XXII, ce petit village devient la résidence d’été de la papauté et le précieux nectar élaboré accède ainsi au rang de « Vin du Pape ».  Une consécration qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes. De nos jours, un peu moins de 300 vignerons produisent ce vin que l’on peut découvrir dans un lieu hors du temps : l’Hostellerie du Château des Fines Roches.

Le renouveau d’un site emblématique…

Avec sa façade néo médiévale d’influence méridionale surgit un hôtel tel un décor de théâtre au milieu du vignoble. Ce lieu insolite et atypique, est né du génie créateur d’Auguste Constantin, architecte qui fit construire le Château à la fin du XIXe pour masquer la cave du domaine viticole qu’il jugeait inesthétique. Elle s’est inspirée des remparts d’Avignon et des ruines du château qui trône au sommet du village papal. Dès 1915, le Marquis Folco de Baroncelli (gendre de Constantin), en fait un haut lieu de réception où se côtoient Frédéric Mistral, Alphonse Daudet… En 1932, Les Grandes Caves de Lyon rachètent l’ensemble viticole. La famille Mousset exploite encore les 45 ha de vignes et c’est en 1976 que la partie hôtelière et ses 1600 m² intérieurs sont dissociés et cédés à M. Estevenin. En 2016, Laurent et Martine Zennaro reprennent l’Hostellerie jusqu’en 2021.

C’est donc récemment sous l’impulsion de trois associés, Denis Duchêne, président, Hugo Loridan-Fombonne, chef et Sébastien Gutteriez, responsable hôtellerie que l’établissement est passé de la Belle Endormie à “the place to be” en Provence. La rénovation de l’hôtel s’est achevée début 2022 avec le relooking total des onze chambres. C’est Denis Duchêne, un autodidacte natif d’Avignon, fils d’agriculteurs et entrepreneur dans l’âme, ayant crée sa première société à 21 ans dans le BTP qui a lancé le projet. Amoureux des voyages et des beaux lieux, il a saisi l’opportunité d’acquérir cette attachante demeure. Avec ses deux associés qui eux sont issus du secteur de l’hôtellerie, il a souhaité faire vivre l’établissement en développant des circuits oenotouristiques.

En toute intimité…

Il n’y a que 11 chambres à l’Hostellerie du Château des Fines Roches, ce qui assure de passer un séjour en intimité au milieu des vignes. Onze chambres au charme particulier : carreaux de ciment au sol et baignées de lumière. La plupart sont équipées d’un lit à baldaquin et toutes de l’air conditionné, écran plat, téléphone et minibar. Les chambres ont été totalement relookées dans l’esprit épuré et moderne avec des tonalités terriennes et élégantes. Le linge de lit a été soigneusement choisi chez Garnier-Thiebaut, le fournisseur de grands noms de l’hôtellerie de luxe.

Certaines chambres donnent plein sud sur les Alpilles et le Palais des Papes à Avignon, d’autres, côté piscine, sur le Lubéron, et d’autres encore sur le Mont Ventoux. L’âme du lieu est respectée avec une belle bouffée de modernité. La décoratrice d’intérieur, Alison Lanceleur a employé les couleurs contemporaines. On note la présence de nombreux tableaux mêlant géométrie et colorimétrie primaire, un mobilier aux formes vintage tout en conservant quasiment tous les sols. Côté couleur des murs, l’équipe a opté pour un bleu nuit de chez Chromatic en accord avec l’identité visuelle du lieu, qui n’est pas sans rappeler ce bleu profond des raisins de Châteauneuf-du-Pape. La chambre logée dans l’une des tours du château bénéficie d’une terrasse privée et d’un roof top ! Dans la totalité de l’établissement, la décoration offre une palette ensoleillée avec un jaune astral et un vert nature pour les parties communes. Quant à la salle de restaurant, elle est entrée dans une nouvelle dimension avec une plus grande luminosité, un mobilier beige, des murs clairs et un nappage blanc épuré.

 

Gastronomie de haut vol avec Hugo Loridan Fombonne…

Lors des beaux jours, on prend son dîner sur la terrasse extérieure avec vue sur les vignes et à l’horizon sur le Palais des Papes d’Avignon. C’est un moment prisé. Ici, on a le sens d’un service haut de gamme tout en conservant la convivialité. Le Chef Hugo Loridan-Fombonne se donne les moyens tranquillement d’aller chercher une étoile. Il a grandi en Camargue, bercé par les spécialités culinaires de sa grand-mère. Elevé “à la gardiane de taureau et à la soupe de poissons”, Hugo vit un attachement viscéral au Château des Fines Roches où il a pris son premier poste en 2012. A 30 ans, ce jeune Chef a la conscience écologique développée. Il aime travailler le mono produit pour le sublimer et respecter le travail des producteurs. Le végétal est pour lui très important car la région est riche en produits. Il est aussi très respectueux de la saisonnalité et pas seulement pour les fruits et légumes mais aussi pour les crustacés, les viandes et les poissons. On se régale avec son Menu Inspiration, servi à l’aveugle.

Aux côtés d’Hugo Loridan-Fombonne officie, un brillant chef pâtissier, disciple de Glenn Viel : Frédéric Vandeven. Auvergnat, cet ancien militaire a réalisé son rêve de gosse en devenant chef pâtissier à 30 ans. Après deux décennies de saisons auprès des plus grands Chefs, il sublime les produits de saison dans des desserts étonnants et gourmands !

Le château des Fines Roches a aussi conçu un espace original de bien-être à proximité de la piscine. On y vit un moment de détente avec balnéothérapie et sauna dans notre espace cocooning. On y retrouve notamment un soin Vinésime qui a conçu sa gamme de produits cosmétiques en y mettant le coeur de la terre, le raisin et le savoir-faire de la viticulture. Tout un programme !

Pour en savoir plus :

Hostellerie du Château des Fines Roches**** 1901, Route de Sorgues – 84230 Châteauneuf-du-Pape, tél. +33(0)4 90 83 70 23. Site web : www.chateaufinesroches.com

Membre du réseau Les Collectionneurs

(Photos : Les Fines Roches).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...