Nichée entre les montagnes et la plage, Vancouver est une ville célébrée pour être un eldorado de l’Ouest Canadien. Découverte…
Découverte par le capitaine James Cooke, en 1778, avant que Georges Vancouver n’en prenne possession en 1792 au nom de la Couronne britannique. La ville est implantée sur un site naturel unique entre le fjord du chenal Burrard et le delta du fleuve Fraser. Aujourd’hui, c’est une cité vibrante et cosmopolite qui accueillera les Jeux Olympiques d’Hiver en 2010. Avec ses quelques 550 000 habitants, elle séduit les amateurs de nature, d’art, de culture, de bonne cuisine et d’attractions. Elle est classée parmi les premières villes au monde où il fait bon vivre. Stanley Park, gigantesque réservoir d’oxygène, est à l’image de la ville dynamique. Toute la diversité de la population de Vancouver s’y dévoile au grand jour. Créée en 1888, cette réserve de 405 ha est visitée avec une ferveur quasi-religieuse par les habitants, toutes ethnies et classes sociales confondues. Les uns s’initient aux joies du roller, d’autres courent, font de la bicyclette tandis que tout près du club d’aviron les plus ” smart ” prennent un verre en costume-cravate. Au loin, d’étincelants gratte-ciels de verre s’élancent hors des eaux de la crique de Burrard. Sur le parc, le regard est attiré par un alignement de totems témoignant de l’importance du peuple amérindien.
Vancouver et ses quartiers…
Dans le quartier Chinatown la population a explosé depuis la reprise de Hong Kong par la Chine en 1997. En 2017, un quart de la population de la ville sera d’origine chinoise. Un détour s’impose, bien sûr, par le Classical chinese garden du Dr Sun Yat-Sen. Il est le seul jardin asiatique édifié hors de Chine Pour le shopping, il faut se rendre sur West Broadway, un quartier entièrement dédié aux articles de sport , pour être branché courez à Yaletown.
A Vancouver, on compte pas moins de 4000 restaurants, bistros et cafés illustrant la cuisine de 25 nationalités différentes, des galeries, des musées comme le Muséum d’Anthropologie. Il recèle la plus vaste collection de totems du monde. Des pièces anciennes mais aussi des œuvres contemporaines. On peut aussi se distraire au sein des théâtres, salles de concert qui vibrent au son des musiques celtiques, acadiennes, caribéennes, chinoises, africaines, alternatives… L’œil se portera aussi sur Canada Place, pavillon du Canada lors de l’Expo 86. C’est le point de départ de nombreuses croisières pour l’Alaska.
Nous avons un gros coup de cœur pour Granville Island, un ancien secteur industriel reconvertit où se côtoient artisans, artistes et où se tient un grand marché couvert entouré par une magnifique marina. L’attitude joviale, l’esprit cosmopolite, c’est ce qui fait immanquablement la quintessence de Vancouver et depuis quelques années, elle est devenue une annexe de Hollywood. Des milliers de films et de séries de télévision y sont tournés.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.tourisme-cb.com et www.tourismvancouver.com