Théâtre à ciel ouvert où des scènes de la vie quotidienne se jouent à chaque coin de rue, La Havane séduit les visiteurs aussi pour son architecture à la fois Art déco, baroque, coloniale ou néoclassique. Découverte…
Alors que le soleil se lève doucement sur La Havane, le dôme du Capitole se détache au-dessus de la ville… nos pas nous mènent dans le cœur historique, Habana Vieja. On y observe un décor composé de bâtiments colorés, d’agréables places, d’élégants patios et de palais aux vérandas en bois ouvragé.
Coup de cœur pour Habana Vieja…
Fondée en 1514 par les Espagnols. La Havane est l’une des plus grandes villes historiques du « Nouveau Monde »… Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le centre historique déploie un mélange coloré d’architecture coloniale et postcoloniale qui s’est refait, en partie, une beauté ces dernières années. On aime déambuler à travers les monuments baroques et néoclassiques, les arcades et les cours intérieures fleuries. La vieille ville s’articule autour de quatre places, toutes aussi belles et animées les unes que les autres. Flânez donc entre la Place des Armes (Plaza de Armas) jusqu’à la Vieille Place (Plaza Vieja) puis continuez jusqu’à la Place de San Francisco de Asis (Plaza de San Francisco de Asis) avant de rejoindre la Place de la Cathédrale. A travers, les petites rues étroites, on partage presque le quotidien des cubains. Observez, un vieil homme qui transporte de la marchandise à l’arrière de son vélo, des gens qui attendent pour recevoir leur ration de pain… Les cubains sont fiers de leur révolution… et les Habaneros partagent bien volontiers avec vous leur ville.
A toute heure…
La Havane se visite en musique à toute heure du jour et de la nuit. On vit au rythme du mambo, de la rumba, de la salsa… On peut le vérifier au bar Floridita (157, rue Obispo – angle de la rue Monserrate). Ce bar mythique fut fréquenté par Ernest Hemingway. On entre pour siroter un Daïquiri en écoutant un groupe de musique cubaine. Certains clients n’hésitent pas à se déhancher et à improviser une piste de danse. Que ce soit dans les bars ou au coin des rues, les groupes de musique sont omniprésents à Cuba. Francisco nous confie « Même si on manque parfois de viande, on trouve toujours une guitare ». Il n’est pas rare d’entendre les notes de « Guantanamera » résonner dans l’air.
Des anciens palais décatis…
Si vous gagnez, le Centro Habana, vous voila transposé au cœur d’un quartier populaire par excellence, où les anciens palais décatis côtoient des immeubles délabrés. On laisse ses sens s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne. On croise au détour d’un bus bondé, des touristes à la recherche de T-shirts estampillés d’images révolutionnaires ou un homme avec un cigare entre les lèvres. A La Havane, on se retrouve dans un univers, qui en Europe a disparu il y a plus de 60 ans. La meilleure image qui illustre ce propos, c’est la vision des vieilles máquinas américaines des années 1950 amoureusement astiquées qui croisent des voitures japonaises ou chinoises plus récentes et des coco-taxis. Le gouvernement a même érigées les vieilles américaines au titre de patrimoine national.
Le long du Malecón…
Ne manquez pas une promenade au soleil couchant le long du Malecón… cette très longue promenade en bord de mer s’étire sur des kilomètres face au détroit de Floride. Couleurs magiques garanties ! Pour la curiosité, continuez jusqu’à l’Hôtel Nacional, l’un des hôtels les plus emblématiques de Cuba qui a accueilli des stars du 7e art au cours des années d’or d’ Hollywood. Il allie les caractéristiques d’un ancien hôtel style Las Vegas Strip avec un emplacement pittoresque. Entre le 16e et le 18e siècle, La Havane est devenue un important port de la région et on comptait de nombreux chantiers navals et un vaste réseau de fortifications fut édifié pour les protéger. Aujourd’hui, le visiteur se presse à la forteresse San Carlos de la Cabaña et son phare. Si vous disposez d’un peu de temps, assistez à la cérémonie du cañonazo à 21h (tir de canons). Côté musées, réalisez un parcours au fil de l’histoire de l’art cubain au Museo Nacional de Bellas Artes.
L’emblème de Fidel Castro est partout sur les murs, ainsi que l’autre icône du pays, Che Guevara. Pour en connaître davantage sur ce volet historique, rendez-vous au Musée de la Révolution situé dans l’ancien Palais présidentiel. Un énorme char d’assaut trône devant le bâtiment. Ce dernier aurait été utilisé par Fidel Castro lors de la bataille à la baie des Cochons en 1961.
Actuellement, Cuba semble sur le chemin de la libéralisation… on s’y rend pour partager un bouillonnement permanent de vie, de couleurs, de cultures, mêlé à l’incroyable gentillesse des Cubains qui rend La Havane si attachante. Pas de doute, Cuba réserve des rencontres pleines d’émotion !
Pratique
Visa : se procurer la Carte touristique avant de partir. Indispensable pour entrer sur le territoire cubain. Décalage horaire : – 6 h. Électricité : 110V – prise à fiches plates (prévoir un adaptateur). Devise : Le Peso cubain. Climat : Tropical toute l’année avec une saison sèche de novembre à avril. Guides : Petit Futé, Routard et Lonely Planet.
Pour en savoir plus :
Contacter le voyagiste Sol Latino 27, rue du Texel 75014 Paris, tél. + 33 01.42.18.07.86. Site web : www.sol-latino.travel
(Photos : E.Scotto).