Nantes, une cité culturelle où il fait bon vivre

le 24/08/2021

Entre Bretagne et Vendée, Nantes est la dernière grande cité sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique. Découverte...


Fier port estuarien au milieu des terres, Nantes séduit et de nombreux nouveaux arrivants s’y installent chaque année pour profiter de sa qualité de vie. Nantes a toujours été un point de rencontres et d'échanges. Elle doit sa richesse aux activités de négoce, notamment au XVIIIe siècle avec l'essor du commerce triangulaire. À cette époque, elle fait l'objet de grands travaux d'embellissements et de constructions prestigieuses : Bourse du commerce, opéra, place Royale, etc.

Nantes et les machines de l'île...


Le centre historique présente le Château des ducs de Bretagne au sein d'un quartier agréable pour y flâner Il est dominé par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour de la place Royale et ses dimensions travaillées, l'architecture XIXe prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, symbole de modernité. Cette galerie marchande couverte sur trois étages est classée au titre de Monument historique.


On vient à Nantes pour les machines de l'île, une exposition d'animaux mécaniques géants tel l'énorme le Grand Éléphant -de 12 mètres sur lequel on peut grimper. La Galerie est un lieu vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine. La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Ils donnent vie au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île. Site web : www.lesmachines-nantes.fr


Un riche patrimoine...


Outre le Château des Ducs de Bretagne, et la Cathédrale de Saint Pierre, la cité a pour attraits touristiques majeur la Chapelle de l'Oratoire... mais également de nombreux musées comme le musée Jules Verne, le musée d'arts de Nantes.


Nantes, c'est aussi la Place du Commerce, qui est le centre de la ville, non loin de là on trouve la Place Royale, Le Quai de la Fosse et la rue Crébillon. Au centre du vieux Nantes, la Place du Bouffay, place à nombreux restaurants et bars ; Decré, le quartier commerçant piétonnier près de Bouffay. On ne manque pas la rue Crébillon, à la jonction de la place Royale et la place Graslin, célèbre pour ses boutiques de luxe, les ruelles de Trentemoult pour ses maisons colorées.

Pensez à l'île de Versailles, une île sur la rivière de l'Erdre à proximité du centre ville où on peut y visiter un jardin japonais ; au Quai des Antilles, un endroit agréable pour prendre un verre ; à l'Ile Feydeau pour ses magnifiques maisons d'armateurs datant du 18ème siècle. Un beau témoignage de la richesse accumulée au moment du commerce triangulaire. Dans le cadre de l’opération Le Voyage à Nantes (VAN), une ligne verte matérialisée au sol vous permet de rejoindre les principales curiosités touristiques.



Nantes fait partie des destinations prisées pour son offre de curiosités et d'activités culturelles. Parmi les événements immanquables de Nantes, on notera la Folle Journée, un festival de musique classique de haute volée, au mois d'août ; la Folie des plantes en septembre. Sur ce point, Nantes est aussi connu pour ses espaces verts qui font au total près de 1100 hectares, parcs et jardins confondus. Aussi, les gourmands passeront dans l'ancienne usine LU pour participer aux activités culturelles proposées.



Autour de Nantes les attractions ne manquent pas non plus, à une courte distance en voiture (ou en bus) on peut visiter La Baule, Pornic, Le Croisic et les marais salants de Guérande. Pas de doute, la fière cité des ducs de Bretagne est une vraie boîte à idées !

A savoir :

Afin de préparer un séjour qui vous ressemble, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme pour réserver un Pass Nantes 24h, 48h, 72h et 7 jours donnant accès à une trentaine de sites incontournables et à l'ensemble des transports en commun (navette fluviale, Tram, bus, busway). Le Voyage à Nantes (VAN), est un parcours qui traverse plusieurs quartiers du centre. Matérialisé au sol par une ligne verte. Il révèle au fil d'une collection d'œuvres contemporaines, le patrimoine historique, architectural et artistique de la ville. Pour vous déplacer, pensez aussi aux vélos en libre-service (Détours de Loire, Bike'n Tour...).

Pour en savoir plus :


Consulter l'accueil de Nantes Tourisme, 9 rue des États, face au château des Ducs de Bretagne, tél. 0892 464 044 (0,35 euro / min + prix d'appel). Site web : www.nantes-tourisme.com

(Photos : D.Krauskopf)

À lire aussi