Hôtel La Palmeraie, un air des années folles à la Baule

le 16/06/2021

A deux pas de l'océan, au milieu de typiques villas bauloises, l’Hôtel La Palmeraie incarne l'atmosphère Art déco et le chic d'une maison de vacances. En plus, l'établissement affiche un restaurant gastronomique. Découverte…



Comme dans chaque adresse du groupe Millésime, on plonge dans un univers lié à l’histoire des lieux. Lové au cœur du quartier des Oiseaux, La Palmeraie se distingue par son architecture Art déco. La bâtisse construite en 1928, fut tout d’abord une pension de famille. En 2017, lors du rachat de l’hôtel par le groupe hôtelier Millésime, elle est entièrement rénovée et redécorée avec soin. Elle retrouve alors son esprit  et son atmosphère d’époque.


Un esprit de bord de mer…



L’authentique édifice, planté au milieu de palmiers géants, vient narguer les pins maritimes. Avec ses neufs chambres, dont quatre suites familiales, c'est une adresse rare sous les pins de La Baule. La Palmeraie, dirigée avec brio par Marlène Godet, est devenue un repère intimiste. On apprécie la décoration élégante aux airs de Riviera, qui mélange inspirations des années folles, esprit de bord de mer et confort d’une maison familiale.


Meubles en rotin, luminaires en laiton, couvre-lits et rideaux en lin… tout ici évoque donc les "années folles". La décoratrice et antiquaire Marie-Christine Mecoen a signé toute la scénographie comme dans les autres maisons de ce petit groupe hôtelier. Elle a privilégié ici les matières naturelles comme le lin et le bambou, les meubles et objets chinés, les photos de famille… à l’image d’une maison de vacances qui aurait réunie plusieurs générations.



On aime la chambre N°6, perchée au dernier étage pour son ambiance bohème. On compte des suspensions spectaculaires en guise de baldaquin et une baignoire ronde XXL toisant les pins et le toit. Si vous venez en famille, préférez la suite "Les Pins”, au premier étage, surplombant l’entrée de l’hôtel. Toute en longueur, elle dispose d'une immense salle de bain, d'une chambre parentale, et une vraie pièce à vivre pour les enfants.


Les produits locaux à l’honneur…


En cuisine, le chef Maxime Bobin, baulois de coeur depuis ses 11 ans, sublime des produits frais et propose une carte raffinée, au gré des vents et des marées. Les mets sont servis sur une coquette table habillée de porcelaine. Le chef affiche des produits frais sélectionnés avec rigueur. Place à une cuisine gastronomique avec à l’honneur les produits locaux : pêche du jour, coquillages, algues bretonnes…


Dégustez par exemple, le Bar rôti au beurre de romarin, légumes de saison poêlés à l’estragon, sauce beurre blanc ; la Volaille de Challans, pommes de terre grenailles confites au beurre d’ail, condiment olives noires-anchois et jus de viande corsé, en guise de dessert les Fraises Burban dans l’esprit d’un fraisier, crème mascarpone à la vanille de Nouvelle Guinée, fraises fraîches, biscuit moelleux à la pistache et sorbet fraise maison ou encore le Chocolat grand cru Valhrona 66 % en crumble, glacé et en émulsion parfumée à la fève de Tonka, crémeux à la fleur de sel de Guérande. Ajoutez au menu, les Suggestions du jour composées de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts



Quand les températures sont douces, la terrasse sous les palmiers vous attend mais aussi une salle à la décoration cosy où l’on peut savourer son petit-déjeuner composé de spécialités locales, comme le far au pruneau maison.

Un rooftop pour picorer…



La Palmeraie, c'est aussi un rooftop avec une vue à 360 sur la cime des pins. Quand le soleil se couche, on a vite fait de se hisser sur les canapés suspendus pour picorer des mikados de couteaux et de coquillages, de petites fritures d’éperlans et siroter des margaritas. Les soirées s'y déroulent dans une ambiance très "Gatsby le magnifique". Le matin, on y dispense régulièrement des cours de yoga et du coaching sportif personnalisé.

A moins de cinq minutes à pied, de l'hôtel, on gagne la plage, le marché et le centre pour découvrir les belles demeures qui font le charme de La Baule-les-Pins. Pas de doute, La Palmeraie est éminemment romantique. L’adresse est le point de chute idéal pour un week-end ou des vacances en famille.


Pour en savoir plus :


Hôtel La Palmeraie**** 7, Avenue des Cormorans 44500 La Baule-Escoublac, tél. + 33 (0)2 51 10 58 51 Site web : www.lapalmeraie-labaule.fr

(Photos :Hôtel La Palmeraie).

À lire aussi