Loire : balade de châteaux en châteaux
le 31/08/2018
Le département de la Loire doit son nom à ce fleuve, tranquille ou sauvage à ses heures et qui s’avère être le plus long de France. Ce territoire recèle une diversité buissonnière entre nature et patrimoine. Découverte...
Par Marina Lempert
Loin de ses trois pôles urbains renommés, Saint-Etienne pour son passé et son présent industriel, Roanne, pour sa gastronomie et Montbrizon, la « Venise médiévale », se découvrent dans la région du Forez notamment, une nature paisible, des villages de charme, des châteaux atypiques et des jardins d’exception.
Loin de ses trois pôles urbains renommés, Saint-Etienne pour son passé et son présent industriel, Roanne, pour sa gastronomie et Montbrizon, la « Venise médiévale », se découvrent dans la région du Forez notamment, une nature paisible, des villages de charme, des châteaux atypiques et des jardins d’exception.
Le Forez : une diversité buissonnière entre nature et patrimoine...
Cœur du département, labellisé « Pays d’art et d’histoire » depuis 1998, il se traverse entre les monts du Lyonnais et ceux du Forez, depuis la plaine jusqu’aux Hautes-Chaumes. Sur une superficie de 1500 ha, on s’y promène entre plateaux, collines saupoudrées de bruyère, forêts, étangs, lacs et rivières. Faune et flore abondent entre plaines et chênes, marronniers, tilleuls, acacias, nombreux conifères, aigrettes, Milan royal, truites et carpes…
En itinérance douce…
Chalmazel : de 1100 mètres à 1600 mètres d’altitude. Dans ce village de moyenne montagne, seule station de ski du Haut-Forez, propice aux sports de glisse, aux randonnées comme à la pêche en étangs, on prend un grand bol d’air frais, et ce, en toutes saisons.
Château des Marcilly-Talaru : Maison-Forte construite en 1231
Château des Marcilly-Talaru : Maison-Forte construite en 1231
Depuis sa construction par Arnaud de Marcilly, vassal du comte du Forez, le bâtiment même avec quelques ajouts architecturaux datant de la Renaissance, enthousiaste les amateurs de l’histoire médiévale. Sa façade dominant avec fierté la vallée du Lignon, ses hautes tours, son chemin de ronde, sa cour intérieure bordée de galeries, son souterrain, son donjon, sa chapelle dédiée à Saint Roc et un grenier impressionnant marquent bien l’emprise de la famille des Marcilly Talaru, lignée emblématique de la région.
Racheté par Isabelle Sugenot, mécène amoureuse du patrimoine, abrite désormais 5 chambres d’hôtes très confortables, situées dans un dédale d’escaliers, qui permettent ainsi de remonter le temps… Il paraitrait même que certains soirs, des présences invisibles viennent surprendre les hôtes. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Adresse : Château des Marcilly-Talaru Le Bourg, tél. +33 (0)4 77 24 88 09 - www.chateaudechalmazel.com).
Sail sous Couzan : sur les bords du Lignon
Sail sous Couzan : sur les bords du Lignon
Situé à 430m d’altitude sur les bords de la rivière du Lignon, au pied des Monts du Forez, Sail sous Couzan dévoile un cadre naturel et un riche patrimoine historique. Bâtie sur un éperon rocheux au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale reste un exemple remarquable de l’architecture militaire féodale. Edifiée au XIème siècle par les premiers Seigneurs de Couzan, les Damas, sera la propriété de différentes familles de la noblesse avant d’être acquise par la Société Historique et Archéologique du Forez, la Diana en 1932. Non habitée et en cours de fouilles, des travaux et des chantiers de restauration importants y sont réalisés, suivis également par des bénévoles du monde entier. Le panorama, unique, embrasse la vallée. Adresse : Château de Couzan 42890 Sail-sous-Couzan, tél. +33 (0)4 77 96 01 10 - www.sail-sous-couzan.com
Saint-Etienne-le-Molard : Proche du parc naturel régional Livradois-Forez...
La Bâtie d’Urfé : Le rêve de la Renaissance
Ce joli village est surtout connu pour le joyau qu’il renferme, le Château de la Batie d’Urfé où Honoré d’Urfé écrivit le premier « roman fleuve » de la littérature française, l’Astrée. Oeuvre majeure du XVIIème siècle -5 parties en 12 livres chacune, 40 histoires et 5399 pages- elle connut un succès retentissant dans toutes les Cours européennes et bien au-delà. Le fameux Festival de la Bâtie, en été, ode aux Arts Vivants, y attire chaque année des milliers de visiteurs. Construite au XIème, ce fut tout d’abord une grange monastique, transformée en manoir familial au XVIème siècle, dans le goût de la Renaissance à l'initiative de Claude d'Urfé, ambassadeur de François 1er à Rome, par des artistes italiens.
On passerait bien une journée entière afin de saisir toute la complexité romanesque et philosophique du lieu et d’admirer son ensemble. Sa Galerie aux 12 colonnes, son sphinx, sa grotte de rocailles, sa chapelle peinte soulignent encore son originalité.
Classé Monument Historique depuis 1912. Les jardins « à la Française » aménagés au XVI eme siècle, entre 1546 et 1558, remarquables, incitent à une flânerie contemplative avec ses 16 parterres de buis et d’ifs ornés de statues et sa fontaine centrale. Le Château de la Bâtie d’Urfé est le seul site du département de la Loire à avoir été labellisé « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label rend hommage à ces personnages qui se sont illustrés dans l’histoire de France. Adresse : Château de la Bâtie d’Urfé 1061, Route de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Étienne-le-Molard, tél. + 33 (0)4 77 97 54 68.
Saint Marcel de Félines, marque la transition entre le plateau de Neulise au Nord et la plaine du Forez au Sud. Cet édifice est classé aux monuments historiques. Implanté au cœur du village, le « Château-Botanique » érigé au XI eme siècle, fut d’abord Maison-Forte, puis peu à peu transformé jusqu’au XVIème siècle, dans le style Renaissance italienne. Cet édifice carré est entouré de fossés secs profonds et d’un jardin ouvert à la visite. Les toits en tuiles creuses, les 6 tours, les douves, les vestiges du donjon, la cour intérieure, le puits décoré de cariatides, contribuent avec bonheur à l’intérêt de la visite.
Le jardin, le labyrinthe de buis, les différents ornements y ajoutent encore. Le jardin accueille chaque année le Festival « Vieilles pierres, jeunes plantes » qui sensibilise aux richesses végétales et artisanales du patrimoine local. Classé Monuments Historiques. Adresse : Le Château 42122 Saint-Marcel-de-Féline, tél. +(0)4 77 63 54 98 -www.chateaudesaintmarceldefelines.fr
Chalain d’Uzore : Sur le flanc du Mont d'Uzore
Le Mont d’Uzore est un « dike », ou une butte basaltique. L’occupation du site par les Romains est attestée par différentes découvertes archéologiques. Cet ancien castrum ou lieu fortifié, fut transformé vers le XIIIe siècle en château de village défendu par un mur d’enceinte. La Renaissance française le transforme ensuite en « château de plaisance ». Différentes familles s’y succèdent alors, notamment les Damas de Couzan et les Levis de Couzan. En 1913, Monsieur Cholat, administrateur des Aciéries de Saint-Etienne, achète et restaure le château, pour en faire sa maison de campagne. Il est resté propriété familiale depuis lors, toujours habité.
Sa galerie à l’italienne, sa vaste salle « Magna camera » avec son imposante cheminée sculptée, sa cour intérieure, ses jardins et terrasses rivalisent de magnificence. Le parcours mène encore à l’église romano-gothique en pierre de basalte accolée au château. Classé Monuments Historiques. Adresse : Château de Chalain d'Uzore Le Bourg 42600 Chalain d’Uzore, tél. + 33 (0)4 77 97 13 12.
Des idées de randonnées...
Pédestres : Avec plus de 7 000 km de sentiers balisés et avec plus de 225 marches organisées toute l’année sur l’ensemble du département, la Loire offre un cadre idéal pour les promeneurs. Site web : www.rando-loire.org
A vélo : Relief varié, routes peu fréquentées, grimpées de moyenne difficulté… Idéal pour le cyclo-tourisme, le département de la Loire propose 15 cols emblématiques représentant 220 km d’itinéraires sportifs : Col du Béal, Loge des Gardes, Crêt de l’Oeillon, Col de la Loge, Croix de Chaubouret, Croix de l’Homme Mort, Croix Trévingt, Croix des Echarmeaux… ainsi que 21 km d’itinéraire cyclable, plus faciles, sur la Voie Verte. Site web : www.voies-vertes.info
Le Coin des Gourmands...
Il fait bon vivre dans la Loire et on y dégustera de véritables spécialités locales comme entre autres : La Fourme de Montbrison. Ce fromage persillé au lait entier de vache, onctueux et fin, bénéficie d’une AOC depuis 1972 et d’une AOP depuis 2010. Site web : www.fourme-de-montbrison.fr

La Prapuline
Une brioche à base d’amandes d’Espagne et de noisettes du Piémont, grillées puis, enrobées de sucre et concassées avant de se fondre dans la pâte. Ce dessert a été créé en 1955 par Auguste Pralus, fondateur la chocolaterie éponyme. Site web : www.chocolats-pralus.com
Les pommes du Pilat
53 arboriculteurs se sont regroupés sous la marque « Balcons du Mont Pilat » pour produire cette pomme, issue d’une région unique de production ; le plateau de Pélussin situé entre 250 m et 700 m d'altitude.
On n’oublie pas l’eau minérale :
C’est également dans le département de la Loire que plusieurs eaux minérales, connues dès l’Antiquité, prennent leurs sources telles la Badoit, la Parot, la saint-Alban, la Sail-les-Bains, la Montarcher.
Ni le vin :
On peut trouver et apprécier dans le vignoble de la Loire, 5 Appellations d’Origine Contrôlée : Côte Roannaise, Côtes du Forez, Saint-Joseph, Condrieu et Château-Grillet ainsi que des vins très plaisants des Pays d’Urfé et des Collines Rhodaniennes.3 000 000 de bouteilles sont produites par an.
Notre Carnet d’adresses :
Le Château des Marcilly-Talaru à Chalmazel
Cinq chambres d’hôtes et une table d’hôtes sur réservation. De délicieux petits-déjeuners et diners sont servis ici, élaborés avec amour et générosité avec les plantes, légumes et fruits du jardin et autres produits du terroir local. Beaux vins de connaisseurs également. On se retrouve dans l’atmosphère du Moyen- Age, on se prête à se rêver troubadour ou châtelain, à voyager dans le temps. Adresse : Château des Marcilly-Talaru Place du Château 48920 Chalmazel, tél. + 33 (0)4 77 24 88 09 - www.chateau-chalmazel.com
Le Château de Sugny - Nervieux
Ouvert en 2012 en chambres d’hôtes, le Château de Sugny est une vaste demeure du XVIIIème siècle, construite sur une ancienne maison-forte de 1350. Marie-Noëlle et Alain Grandouiller, les nouveaux propriétaires depuis 2012, qui accueillent chaque personne comme un ami de longue date, ont su respecter l’architecture de l’époque tout en y intégrant une ambiance lumineuse et contemporaine. Marie-Noëlle, passionnée de décoration et de brocante en a fait un véritable havre d’harmonie.
Quatre chambres aux décors différents –boudoir, 1930, etc …- Superbe parc aux arbres tricentenaires. Piscine. Cuisine gastronomique et légère à partir de produits locaux. Une adresse fréquentée entre autres par les musiciens jouant dans les nombreux festivals de la région, dont le regretté Didier Lockwood. Adresse : Château de Sugny 53, route de Mizérieux 42510 Nervieux, tél. +33 (0)6 27 02 05 10 -www.chateaudesugny.com
Le restaurant du château de la Bâtie d’Urfé
Tout en profitant d’une magnifique vue sur le Château, on peut déguster une cuisine traditionnelle avec l’exigence des produits locaux et de saison. Grandes assiettes fraiches. Plats abondants et très gentil accueil. Brunchs le dimanche. Adresse : Château de la Bâtie d’Urfé 42130 Saint-Etienne-Le-Molard, tél. +33 (0)4 77 97 00 19 - www.labatielerestaurant.com
Le Château Blanchard
Le Château Blanchard
Le chef Sylvain Roux et son frère Frédéric parvenu au 6ème rang du concours du Meilleur Sommelier du monde en Grande Bretagne, ont ouvert ce restaurant chic à la cuisine élaborée, contemporaine et succulente. Une étoile Michelin bien méritée avec une carte des vins des plus pertinentes. Prix très abordables avec une formule Déjeuner Entrée, Plat, Dessert à 30€. Egalement hôtel. Adresse : Hôtel Château-Blanchard 36, rue de Saint-Galmier 42140 Chazelles-sur-Lyon, tél. + 33 (0)4 77 54 28 88 - www.hotel-chateau-blanchard.com
Pratique
Y aller : En train : Gare de St-Etienne Châteaucreux, location de voiture ensuite.
Pour en savoir plus :
Agence de Développement Touristique de la Loire 22, rue Balaÿ 42021 Saint-Etienne cedex, tél. + 33 04 77 59 96 62. Sites web : www.loiretourisme.com et www.loireforez.com(Crédits Photos : Loire Tourisme, Isabelle Sugenot, Communauté d’Agglomération Bernard Abou, MNPaliard, E.Deveaux).
À lire aussi