Fontevraud L’Hôtel, l’art de recevoir

le 12/06/2018

Situé au cœur du cadre majestueux de l’Abbaye Royale, Fontevraud L’Hôtel, loin des tumultes du monde, privilégie confort et sobriété. Une expérience incomparable. Découverte…



L’accueil donne le ton. La présence du bois confère au lieu une ambiance chaleureuse qui se décline dans les différents espaces du prieuré Saint-Lazare. Récompensé par de nombreux awards internationaux, l’établissement séduit par son design épuré et sa mise en valeur du patrimoine. Place à l’art de vivre.

Un cocon chaleureux…


Fontevraud L’Hôtel est doté de 54 chambres qui offrent le confort et les services d’un établissement 4 étoiles. Elles se répartissent dans différentes parties du Prieuré et du Pavillon du Liban. Les chambres sont façonnées par l’espace architectural qui les abrite : certaines se déclinent en duplex, d’autres sont mansardées ou dégagent une grande hauteur sous plafond.



Sous la direction de l’architecte d’intérieur, Patrick Jouin -formé par Philippe Starck- dans chacune d’elles, une attention particulière a été portée à l’acoustique et à la lumière pour en faire des refuges feutrés et intimistes. On apprécie la literie d’exception, le mobilier élégant et contemporain privilégiant les matériaux respectueux de l’environnement. Le tout fabriqué sur-mesure !

La sobriété et les lignes épurées des chambres invitent à faire l’expérience de l’essentiel. Volontairement réduite, la palette de couleurs et de matériaux renforce une authenticité brute. Le sens du détail a été porté à son plus haut niveau. On trouve des Chambres Confort au 3e étage sous les combles, intimes ; des Chambres Émotion au nombre de 39 ; des Chambres Famille pour 2 adultes et 2 enfants, dont 5 en duplex. Enfin, on compte La suite Chambre avec bureau indépendant et toilettes séparées. A noter que les hôtes disposent d’un iPad pour accéder à tous les services et découvrir l’Abbaye Royale et ses environs.

À la nuit tombée, les clients de Fontevraud L’Hôtel peuvent arpenter seuls les 14 hectares de silence de l’Abbaye Royale. Ils profitent alors de l’atmosphère singulière du cloître dans la pénombre et accèdent librement aux nombreux bâtiments historiques. Voila une expérience unique de sérénité.


La gastronomie au rendez-vous…


Le site offre également, un restaurant gastronomique lové au rez-de-chaussée du prieuré, Fontevraud Le Restaurant. Le lieu a été pensé comme « un voyage entre tradition et modernité ». Installé autour du cloître, le restaurant bénéficie d’une ouverture sur son jardin. Pour redonner vie à cet espace, les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku ont joué la carte de la transparence. Au moyen de parois vitrées désolidarisées, une partie du cloître restauré retrouve sa vocation première, la déambulation... tandis que l’autre est occupée par le restaurant.

Réparti sur deux espaces autour du cloître, le restaurant de 88 couverts se prolonge dans la salle capitulaire. Le mobilier, sobre et contemporain, a été créé sur- mesure, parfois pour s’adapter aux contraintes imposées par l’architecture protégée par le classement historique du site. Les banquettes posées sur les bancs en pierre classés de la salle capitulaire en attestent.

Aux commandes des cuisines, le Chef Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or monde 2013, 1 étoile au guide Michelin 2017. Place à une cuisine contemporaine, sensée et épurée. Fort d’une riche expérience puisée auprès des plus grands chefs français, Thibaut Ruggeri se concentre sur une cuisine de l’essentiel. Sa devise : concilier le beau avec le bon !


Découvrir l’iBar…


Au sein de la chapelle du prieuré Saint-Lazare, on trouve l’iBar.Ce véritable bar équipé d’une médiathèque numérique, est un lieu de culture, de rencontre et d’échanges, idéal pour prolonger la découverte de Fontevraud et de son histoire grâce aux tables tactiles intégrées au mobilier. Fait d’un long monolithe en chêne aux allures d’autel, le bar oppose sa géométrie horizontale aux lignes verticales de la chapelle. Ouvrage d’exception, ce meuble de quatre tonnes aux dimensions hors-normes recèle aussi des trésors de technologie : ressources numériques accessibles sur tables tactiles et tablettes coulissantes, lampes télescopiques… L’iBar de Fontevraud vous invite à déguster notamment les meilleures fines bulles de Saumur.

N’oublions pas que 2018 inaugure une nouvelle séquence artistique à Fontevraud l’Hôtel. Chaque année dorénavant, 2 à 3 expositions différentes se succèderont dans cette étonnante chapelle du numérique. La programmation, autour de la sculpture et de la céramique, se fera en lien avec les résidences artistiques de La Scène. Pas de doute, lors de votre séjour l’Abbaye Royale se dévoilera intimement !


Pour en savoir plus :


Fontevraud L’Hôtel**** 38, rue St-Jean-de-l’Habit 49590 Fontevraud l’Abbaye, tél. + 33 (0). Site web : www.hotel-fontevraud.com

(Photos : Fontevraud l’Hôtel).


À lire aussi