L’été de tous les voyages

le 23/05/2017

Le soleil brille … enfin ! Bientôt les vacances. Mais que choisir dans ce monde troublé ? Il faut changer ses habitudes et aller musarder dans des pays jusqu’ici un peu oubliés. En route…



Coup de cœur


Observer les baleines et autres cétacés



Il est toujours émouvant de voir tout à coup cette énorme masse grise s’élever loin au-dessus de la surface de l’eau, légère, avant de replonger dans les fonds marins. Les baleines ont toujours fasciné les voyageurs qui, de plus en plus souvent, font spécialement le voyage pour ces moments de tête-à-tête singuliers avec des cétacés.

L’ouvrage de Mark Carwardin , zoologiste et photographe depuis plus de trois décennies, donne de façon quasi-exhaustive tout ce qu’il faut savoir sur les cétacés et leur mode de vie, tant en France qu’en Europe. Avec, notamment, des explications pour les identifier et reconnaitre leur comportement. Une série de fiches fort bien faites -de la baleine du Groenland au marsouin commun- déclinent le nom, la taille, le régime alimentaire, le comportement, la reproduction, l’importance numérique de l’espèce et les meilleurs lieux pour les observer.

La deuxième partie du guide est consacrée aux 24 lieux d’observation des baleines en Europe, de l’Europe arctique et subarctique (Groenland, Svalbard, Russie, Norvège, Islande) à l’Europe septentrionale (de la Suède au Golfe de Gascogne) et à l’Europe méridionale de l’Italie aux Canaries avec systématiquement un encadré très précis sur les espèces à découvrir, même rares, les autres animaux visibles dans cet environnement , les principales localités, la durée des sorties en mer, les meilleurs dates pour s’y rendre et la réglementation.  Avec, en prime, un zoom spécifique sur la France rédigé par Franck Dhermain, grand spécialiste des cétacés, détaillant les animaux marins peuplant nos eaux atlantiques et méditerranéennes. Bref, les amoureux des baleines et autres cétacés en feront à la fois leur livre de chevet et de voyage.

Emmanuel Gabey

272 pages, Delachaux et Nieslé éditeur, 27,50 euros

Trois minutes pour comprendre New York et Londres



Dans la forêt des guides de voyages, voici deux guides particulièrement originaux et riches en informations tous azimuts. Le découpage en fait une sorte de puzzle où chaque élément - qui ne nécessite pas plus de trois minutes pour le lire - offre en lui-même une information qui, petit à petit, construisent un ensemble qui devient cohérent et instructif.

On découvrira ainsi les grands événements historiques de New York et Londres auxquels ces capitales doivent leur originalité, que ce soit leur peuplement, les arts, les divertissements, l’architecture et les évènements fondateurs. Le tout scandé pat quelques grands portraits de personnalités incontournables comme Théodore Roosevelt, Alexander Hamilton ou encore le rappeur Jay Z et bien d’autres plus ou moins connus des lecteurs français.

E.G

Collection trois minutes pour comprendre 160 pages illustrées, Le courrier du Livre éditeur. Chaque ouvrage 18 euros.

Carto s’offre une nouvelle jeunesse



Le guide cartoville, dont on connait le succès auprès des voyageurs, renouvelle sa formule avec quatre guides carto sur les iles : la Crète, Ibiza et Formentera, Majorque et Malte, intégrant trois dépliants ville, quatre dépliants itinéraire (avec lieux de visite et bonnes adresses), avec les plus belles plages, les activités de sports nautiques, un dépliant spécial randonnées avec une carte très précise des refuges, des auberges et tables d’hôtes, un dépliant archéologique et pour le carto Ibiza un dépliant sur les mythiques nuits recherchées par tous les teufeurs européens. A glisser dans sa poche de jeans.

E.G

52 à 70 pages, de 80 à 100 photos, Gallimard éditeur. 9 ,90 euros

Birmanie, au pays des pagodes d’or



L’un des plus beaux pays d’Asie du sud-est, destination mythique longtemps, très longtemps sous la botte des militaires est en train de vivre une extraordinaire mutation. La victoire d’Aung San Suu Kyi en novembre 2015 permet aujourd’hui de nourrir tous les espoirs. Ses richesses culturelles et naturelles millénaires en font probablement la plus belle destination de la région.

La Shwedagon pagoda de Rangoon, le rocher d’Or, les grottes de Pindaya, les stupas de Pagan, Mandalay, les rives du fleuve Irrawaddy mais aussi les très nombreuses fêtes et cérémonies sont, entre autre, les merveilles à découvrir au moins une fois dans sa vie. Sans oublie la ferveur des Birmans toujours présente et prégnante qui ne laisse personne indifférent. La troisième édition de ce guide, riche en cartes et plans de ville a été remise à jour et augmentée de deux chapitres, l’un sur Katha, ville où Gorge Orwell situe son roman « Une histoire birmane » et l’autre sur Mogok, ville décrite par Joseph Kessel dans « La vallée des rubis ». Sans oublier tous les renseignements pratiques nécessaires aux voyageurs avant et pendant leur voyage.

E.G

Birmanie, de Michel Ferrer, 352 pages, édition Olizane, 23 euros.

A noter dans cette collection Découverte la sortie de deux guides importants et très dans l’air du temps des voyageurs : Ouzbékistan (6 ème édition) et Iran (3 ème édition).


Le Routard, golfe du Morbihan



L’office du tourisme presqu’ile de Rhuys-golfe du Morbihan a eu l’heureuse idée de s’associer au Routard pour réaliser un guide entièrement consacré au golfe du Morbihan. Sur beau papier épais avec une couverture plastifiée, ce guide couvre l’ensemble de la destination et présente ses points forts comme le parc naturel région mais aussi la ville de Vannes et les iles Houat, Hoëdic, Belle-ile-en-mer, les 42 iles du golfe et, bien sûr, la presqu’ile de Rhuys.

Bref, une plongée oxygénante au cœur de l’un des plus beaux paysages de la Bretagne à découvrir toute l’année !
La partie pratique, très développée en début de guide, vous donnera toutes les indications pour réaliser un inoubliable séjour sur cette terre chargée d’histoire(s). Adresses, sites internet, hébergements, modes de transport.
Mais aussi les hommes, l’histoire, la culture, le patrimoine maritime et l’environnement sont longuement décrits. Et même la présentation de quelques romans comme « L’ile des capitaines » ou « Le trésor des menhirs » pour s’immerger avant le départ dans cette ambiance si particulière.

E.G

160 pages, 12,90 Hachette éditeur.

A noter aussi dans la collection « le p’tit crapahut » des éditions Glénat un petit guide de Françoise Foucher décrivant par le menu une quinzaine de balades-rando à travers le golfe du Morbihan, de Vannes à Carnac en passant par Sarzeau et Locmariaquer. Indispensables pour les randonneurs amateurs. 78 pages, 9,90 euros.

Collection Big Trips chez Lonely Planet



Pour diversifier toujours plus son offre de guides, les éditions Lonely Planet ne manquent pas d’imagination. Après voir sorti un guide géant qui couvre l’ensemble du Monde (!), voici deux guides continents, l’un consacré à l’Amérique du sud et l’autre à l’Asie du Sud-Est. Ces briques de plus de mille pages permettent de disposer sur une douzaine de pays de toutes les informations nécessaires et imaginables pour préparer et organiser un long voyage avec un budget limité. Et pour comprendre, ce qui n’est pas anodin, les différentes cultures des pays traversés.

Chaque pays fait l'objet d'un traitement approfondi comprenant la description des sites, des cartes, des adresses pour se restaurer, faire la fête, des sections culturelles et de nombreux renseignements pratiques. Des encadrés spécifiques expliquent les modalités des passages de frontières entre deux pays, des adresses d'hébergement pour les voyageurs à petits budgets ainsi que de nombreuses suggestions d'itinéraires pour préparer son périple.

E.G

Chaque guide 29,50 euros.

A noter que ces guides existent en numérique et même par chapitre, ce qui vous fera gagner beaucoup de place. La marche à suivre est la suivante : aller sur internet à la boutique Lonely Planet , chercher par continent la destination retenue et choisir le guide numérisé. Les acheteurs reçoivent le lien dès la validation de leur achat.

Collection insolite et secrète



Depuis quelques années, les éditions Jonglez se sont fait une spécialité de créer des guides pour les voyageurs curieux. Ils déclinent des lieux insolites et méconnus et offrent au visiteur la possibilité de sortir des sentiers battus et de faire un véritable périple original et à son goût. Aujourd’hui, ce sont trente et quelques villes qui sont disponibles en librairie.

Ils couvrent la France avec Aix, Marseille, Paris (sa banlieue et ses boutiques, ses nuits insolites, mais aussi ses bars et restos), la Bretagne, la côte d’Azur, le pays basque, Lille, la Normandie et la Provence. En Europe, et par ordre alphabétique, ce sont des guides insolites d’Amsterdam, Barcelone Bruxelles Copenhague, Dublin, Florence, Genève, Grenade, Istanbul, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Naples, Prague, Rome, Toscane et Venise. Enfin deux escapades en Amérique du nord : Montréal et New York, bien sûr, et Rio la festive.

Ainsi, guide à la main vous pourrez à Venise admirer l’extraordinaire bibliothèque oubliée du séminaire de Venise, à Rio découvrir une œuvre d’art dans une favela, à Prague le message du palindrome caché du pont Charles, à Naples une tour grecque dans un théâtre, à Dublin, les empreintes des pieds de Georges IV, à Genève les jardins secrets de Carouge ou encore la fausse tombe de Calvin. Et bien d’autres curiosités. Bref, des guides originaux faits par les habitants pour tous ceux qui souhaitent découvrir les trésors cachés de ces villes que l’on peut visiter le temps d’un citybreak.

E.G

Chaque guide Jonglez comporte environ 220 et 350 pages, prix environ 17 euros. Site site : www.editionsjonglez.com

En Chine



C’est à une véritable plongée dans l’immense Chine que nous convie Alexandre Trudeau, journaliste indépendant et fils de l’ancien Premier ministre canadien et frère de l’actuel. Passionné et fasciné par la Chine qu’il a visité à de nombreuses reprises et ce dès son adolescence, il raconte sur le ton de la conversation ses mille et une découvertes, ses réflexions et surtout donne la parole à toutes sortes de membres de la société civile : ouvriers, paysans, artistes, avocats, boucher, entrepreneurs, etc.

Ce récit de voyage dynamique et authentique, au plus près du quotidien, dessine les contours d’une Chine que l’on n’appréhende pas encore très bien en Europe où les connaissances sur ce pays-continent sont très institutionnelles et politiques. Ce dragon du XXI ème siècle en pleine mutation, probablement première puissance mondiale avant la fin du siècle, mérite d’être mieux connu. C’est en tous cas, un récit qui tombe à pic pour tous ceux qui souhaitent ensuite aller découvrir la réalité sur place.

E.G

332 pages 21 euros Paulsen éditeur






À lire aussi