Singapour, la quinqua qui décoiffe !
le 05/10/2015
Ce territoire de poche aux confins de la péninsule malaise fête cette année 2015 ses cinquante ans d’indépendance et cultive avec fougue sa modernité. Découverte…

Par Emmanuel Gabey
Que de chemin parcouru depuis exactement cinquante ans ! Intégrée en 1963 dans la fédération de Malaisie, Singapour, pauvre et sans ressources naturelles, en fut exclue deux ans plus tard - la large majorité chinoise de l’ile inquiétait le pouvoir de Kuala Lumpur- et devint le seul pays au monde à avoir été contraint de prendre son indépendance sans l’avoir demandé ni souhaité !
Confetti perdu dans le continent asiatique, Singapour est un demi-siècle plus tard un concentré d’Orient et d’Occident qui bénéficie d’un niveau de vie très élevé et conjugue avec talent les extrêmes : tradition et modernité, art de vivre et consommation effrénée, jungle et culture urbaine. Sans oublier l’attrait pour les loisirs et la gastronomie qui sont dans les gènes de cette population multi-ethnique. Aujourd’hui, les touristes lui trouvent du charme malgré l’absence du moindre site naturel digne d’intérêt. Ce qui n’est pas un mince exploit !

Chinois, Malais, Indiens…
Si, tout au long de ce demi-siècle, sous la férule ferme et efficace de Lee Kuan Yew, les communautés chinoises (74%), Malaises (13%) et indiennes (9%) ont appris à vivre ensemble, chacune garde sa spécificité et son quartier. On déambule donc dans Chinatown, particulièrement proprette, à l’atmosphère unique avec ses échoppes qui débordent sur les trottoirs, et ses shophouses (boutique au rez-de chaussée et habitation au-dessus) de toutes les couleurs. Sans forcément le chercher, on tombera surement sur un hawker centre, cantine gigantesque aux allures de marché couvert qui propose de la cuisine de rue que l’on va chercher dans des petits stands spécialisés. C’est là que, pour une somme très modique, il faudra déguster le fameux poulet riz et la non moins fameuse Laksa, soupe de nouilles de riz accompagné de crevettes épicées et de lait de noix de coco.

Autre communauté, à Little India, où froufroutent les saris en soie des femmes aux bijoux en or, les odeurs de curry, les couleurs, au son de la pop indienne. Passage obligé au Sri Srinivasa Perumal Temple dont la tour d’entrée de vingt mètres déborde de divinités colorées sur cinq étages. Kampong Glam, le quartier musulman, est assez petit et abrite deux importantes mosquées dont l’une eut accueillir quelque 5000 fidèles. Dans Arab street, la bien nommé, l’atmosphère évoque celle d’un souk où l’on propose sans insistance excessive toutes sortes de marchandises et notamment des tapis.

Urbaine et verte…
Ville de gratte-ciels mais aussi de parcs naturels et d’espaces verts, Singapour continue d’étonner, notamment avec le Marina Bay Sands, trois tours légèrement penchées de cinquante étages et 2500 chambres au-dessus desquelles est posé une sorte de gigantesque bateau avec restaurants à la mode et piscine à débordement ! Non loin, autre nouveauté, l’extraordinaire éco-parc « Gardens by the bay » où trônent dix-huit arbres géants constitués d’un mélange d’acier et de plantes tropicales Eclairés la nuit avec des néons bleu ciel, l’effet est saisissant.. A proximité, une serre propose une collection de plantes des déserts du monde agrémentée de très belles statues du Zimbabwe et de baobabs venus du Sénégal. Une autre, Cloud Forrest, reconstitue une forêt tropicale avec une gigantesque cascade.

Autre curiosité : le Singapore Botanic garden qui dispose d’une collection d’orchidées unique au monde qu’il ne faut pas rater ! Si les musées sont nombreux et souvent riches de pièces rares, (National museum, Asian Civilisation. Chinatown Heritage centre,…), le parcours vient de s‘enrichir d’une nouvelle halte : une succursale de la pinacothèque de Paris. Les animaux ne sont pas oubliés non plus. Et le Singapore zoo abrite quelque 3000 locataires originaires de la terre entière. Quant au « night safari », c’est un peu le point d’orgue d’un séjour dans l’ile. Les fauves ont leur territoire de part et d’autre de deux fossés emplis d’eau entre lesquels circule - un peu trop vite !- un petit train découvert. Le sol, les arbres exhalent leurs odeurs. Nourris par l’homme, les quelque deux cents animaux de cette jungle sont peu farouches et s’accommodent bien du passage de ces visiteurs qui troublent leur fin de soirée.
Le Raffles, enfin…
Reste, c’est bien connu, les addicts du shopping. Ils auront de quoi faire sur Orchard Road, célèbre avenue dans toute l’Asie où sur plus de deux kilomètres quelque 5000 boutiques de mode et de luxe ou de matériel high tech à touche-touche attendent le chaland !
Enfin, il faut parfois céder à la tradition, même si elle est un peu touristique ! Donc faire un saut au Raffles, un hôtel de légende fondé en 1887. A défaut de loger dans l‘une des 103 suites au mobilier peranakan sino-malais sculpté, il ne faut pas hésiter à faire une halte au Long Bar, où l’on déguste dans l’ombre de Kipling, Chaplin ou Hitchcock un « Singapore sling » (cocktail au gin, sirop de cerise et jus d’ananas et de citron). Il vous sera apporté avec un sac de cacahuètes dont on recommande de jeter les coques par terre « pour être relax ! ». Tout un programme !

Pratique
Y aller : Pas de visa. Au départ de Paris, Singapore Airlines, compagnie de référence sur l'Asie-Pacifique, dessert quotidiennement Singapour en A380. A bord, service haut de gamme, espacement de 81 cm entre les sièges et divertissements à la carte avec 1500 programmes au choix sur écran HD. Site web : www.singaporeair.fr.Jusqu' au 31mars 2016, tous les passagers transitant par Singapour recevront un bon d'achat de 40 dollars valables dans tous les magasins et restaurants de l'aéroport élu le meilleur du monde par Skytrax en 2014.
Rejoindre le centre ville : Bus, taxi, métro, bon marché
Décalage horaire : 6 h en été, 7 h en hiver.
Climat : Tropical toute l’année avec averses brèves.
Se loger : au cœur de Singapour, le Fullerton est un étonnant hôtel colonial qui allie tradition et grand confort. Il propose d’intéressantes promotions à certains périodes de l‘année.www.fullertonhotel.com
Se restaurer : A découvrir, le chili crabe ou black pepper crab : www.Jumboseafood.com.sg Pour goûter les spécialités péranakanes (sino-malaises ) : www.violetoonskitchen.com ou www.theblueginger.com
Sentosa, au sud, est une ile dédiée aux loisirs, sorte de Disneyland asiatique où les enfants s’en donnent à cœur joie et profitent de belles plages… à dix minutes du centre-ville.
Guides : « Un grand week-end à Singapour », Hachette éditeur. « Singapour en quelques jours », Lonely Planet éditeur. Petit Futé, Routard (Malaisie -Singapour). A noter que la destination est classée n°1 des pays dans le « best of » du guide Lonely Planet. Guide original : « Portraits de Singapour ».Douze habitants racontent « leur » ile. Hikari éditeur.
Pour en savoir plus :
Office de Tourisme de Singapour : www.yoursingapore.com(Texte et photos : E.Gabey).
À lire aussi