Accueil Reportages Destination en vue Avoriaz 1800, une station architecturale au sommet
Destination en vueReportages

Avoriaz 1800, une station architecturale au sommet

Au cœur du domaine des Portes du Soleil, cette station de haute montagne à l’architecture avant-gardiste et 100% piétonne s’engage activement dans le développement durable. Découverte…

Par Martine Delaloye

Depuis 50 ans Avoriaz est une station de demain

Il fallait un esprit des plus visionnaires à ces trois jeunes hommes, Jean Vuarnet, le champion de ski utopiste, Gérard Brémond, le promoteur et Jacques Labro, l’architecte pour flanquer à l’abrupt d’une falaise à 1800 m d’altitude, une station sans voiture. Aujourd’hui, une station sans voiture c’est la norme ! Il n’est donc pas question de rentrer en voiture pour décharger les bagages.  Il faut emprunter les calèches, qui somme toute, sont une bien jolie façon de capter dès l’arrivée l’ambiance de la station où les rues enneigées deviennent les pistes des piétons, skieurs et traîneaux. Se rendre en ski chez le boulanger ne manque de fun et c’est aussi l’occasion de croiser les enfants emmitouflés se livrant aux jeux de la neige dans cet espace de liberté ludique.

 Une architecture mimétique et organique

Avoriaz est à nulle autre semblable, reconnaissable par l’architecture de ses résidences et hôtels, adoptant les formes des sommets. Un ensemble architectural que l’on pourrait trouver chaotique, mais si bien pensé, intégralement revétu de bois de cèdre rouge ou de mélèze – ce qui lui confère une couleur qui évolue selon le soleil ou l’humidité – et obligatoirement tourné au sud pour mieux en capter les bienfaits. D’ailleurs une chartre architecture écoresponsable a été mise en place visant toutes les nouvelles constructions. La sauvegarde du Chablais, un territoire façonné au fil des millénaires, au patrimoine géologique, culturel et humain exceptionnel est récompensée par la reconnaissance de l’UNESCO en tant que géoparc mondial.

L’hôtel Les Dromonts

Cet hôtel mythique est la première construction au cœur historique de la station, ouvert à Noël 1966, comme en témoignent les poignées de porte d’entrée. Emblème d’Avoriaz, par sa forme de pomme de pin, il semble s’élancer vers le ciel. Ses formes élégantes de lignes brisées épousent la butte à laquelle il est adossé. C’est hôtel légendaire a connu dans son restaurant et dans ses chambres tout le gotha du cinéma durant les 20 années où le Festival du Film Fantastique avait élu domicile à Avoriaz. Il faut dire que les constructions, spectrales de nuit, se prêtaient bien à l’ambiance angoissante des films ! Site web : www.hoteldesdromonts.com

Un domaine skiable au centre des Portes du Soleil

Sa position centrale et en altitude ouvre l’accès au domaine grandeur nature des Portes du soleil, un espace de liberté et de glisse sans limite, allant jusqu’à la Suisse, la voisine de bonne compagnie, et aussi Châtel ou Morzine en quelques remontées mécaniques seulement. Les remontées mécaniques ne manquent pas, 34 au total, desservant les 53 pistes, à l’enneigement quasiment garanti et pour tous  niveaux.

Le plein d’activités hors-ski

Balade en raquettes, descente en luge, avoscoot – balade en motoneiges – mushing – initiation à la conduite d’attelage réservée aux plus sportifs, E-fat bike, vélo sur neige, initiation au snowboard, balades nocturnes en motoneiges, mur d’escalade, escalade de cascade de glace… Les petits ou les grands, les sportifs, les fans d’émotions fortes ou les amateurs de plaisirs tranquilles y trouvent leur expérience favorite. Il y a même un cinéma, pour les aficionados du grand écran. La patinoire en plein air, au cœur de la station, est le rendez-vous immanquable où s’initier aux patins – à louer sur place – ou virevolter pour épater la galerie !

L’Aquariaz, un paradis tropical à la montagne

Au centre de la station, cet espace d’eau à 30 °C, est le rendez-vous des ados, de la famille, des solos et des groupes, où se livrer aux joies des jets d’eau et toboggans, arbre à eau et autre mur d’escalade. Les plus téméraires s’élancent sur le slidewinder, ce half-pipe d’eau où glisser dans une bouée et revenir à la terre ferme après quelques glissades. Fous rires et cris d’émotion garantis !

Le bassin central est plus tranquille, avec sa rivière à courants, ses bassins ludiques dont un à grosses bulles et geysers. Tous les Tarzans et Janes se jettent, accrochés à une liane, dans les eaux turquoise de la grande cascade. Un univers aux couleurs des mers du sud, arboré, joyeux, où se délasser des exploits sur neige de la journée et des encombrantes tenues de ski. Ici, pour la glisse, un maillot, des lunettes de natation, des flotteurs pour les enfants, et le tour est joué. Site web : www.aquariaz@avoriaz.com 

Notre carnet d’adresses :

L’hotel Mil8, **** un boutique-hôtel contemporain prestigieux

Idéalement situé au cœur d’Avoriaz, le « Mille huit » comme on le nomme, dessiné par l’architecte morzinois Hervé Marullaz comble les désirs de confort, d’élégance et de bien-être les plus exigeants. Les volumes savamment élaborés alliant modernité et audace, l’intègrent parfaitement à son environnement, tout en respectant les codes de la station. Les nombreux balcons offrent une vue époustouflante sur les sommets et les toits enneigés. Son accès direct sur « le boulevard des skieurs » en fait un hôtel ski aux pieds parfait.

Dès l’entrée dans le lobby magistral, le ton est donné. Celui d’un design affirmé, élégant et chaleureux, où la cheminée centrale et le coin bibliothèque invitent à se lover dans une douceur enveloppante, alors que la grande table ovale devient naturellement un lieu de travail accueillant. Le bar prolonge la convivialité autour d’un cocktail maison ou d’un vin du meilleur cru.

Dans les 42 chambres et suites, le bois, les matières moelleuses, les couleurs douces créent l’ambiance cocooning idéale pour un « lâcher-prise » contemplatif, avec vue sur la station sous la neige. Un espace bureau répond aux besoins dans l’air du temps. Des chambres modulables sont dédiées aux grandes familles, familles recomposées, groupes d’amis ou couples d’amoureux en quête d’espace et d’indépendance.

Le bien-être, un crédo au Mil8. Le bassin de nage chauffé, à contre-courant et débordement, dont une partie est couverte, surplombe la magie des sommets. Le sauna, la salle de cardio promettent un bon moment de remise en forme. Entrer dans une bulle de détente, de sérénité, s’évader vers les contrées du rêve, laisser son corps se délier de toutes les tensions de la journée, le « Massage signature Mil8 » exécuté par Amandine Tissot, une professionnelle passionnée, est une merveille.

Le restaurant est le rendez-vous des fins gastronomes. Le chef valorise les producteurs locaux et leurs produits d’une grande fraîcheur. Il concocte une cuisine savamment dosée de tradition et de créativité comme le Ramen au porc savoyard. Les fromages, fleuron de la Haute-Savoie, sont mis à l’honneur, tels le reblochon coulant, l’abondance savoureux, ou encore la raclette. Site web : www.hotelmil8.com

Le restaurant La Réserve, une belle table gastronomique

A deux pas de l’hôtel Mil8, La Réserve est une table d’excellence, réputée pour sa cuisine gourmande. Depuis sa création par Aimé Stoesser en 1997, c’est même une référence sur le Domaine des Portes du Soleil, aussi bien du côté français que suisse. Le décor allie la tradition montagnarde du bois au mobilier contemporain élégant et confortable. La table affiche une élégance raffinée, la cuisine où officie une brigade tout de noir vétue est ouverte sur la salle. La carte affiche une grande variété de plats et quelques spécialités, dont la fondue à la truffe d’été et pommes de terre grenaille. La noix d’entrecôte Black Angus à la plancha est remarquable. Site web : www.la-reserve-avoriaz.com

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web : www.avoriaz.com et www.portesdusoleil.com

(Photos : Oreli. B, Germain Pernet, Chris.König, Karine Creuzet, Martine Delaloye).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...