Accueil Portraits Adrien Aumont souhaite ré-enchanter le train de nuit
Portraits

Adrien Aumont souhaite ré-enchanter le train de nuit

D'ici 2024, la compagnie ferroviaire française Midnight Trains souhaite réinventer les trains de nuit vers une dizaine de grandes villes, notamment dans le sud de l'Europe en proposant un service digne d'un hôtel... mais sur rails. Rencontre avec Adrien Aumont.

Adrien Aumont souhaite ré-enchanter le train de nuit

Qui êtes-vous ?

« J’ai ensuite créé l’une des premières plateforme de Crowdfunding »

J’ai arrêté l’école à 14 ans pour travailler dans le cinéma. J’ai ensuite été assistant d’un animateur de télévision habillé tout en noir avant de travailler quelques années dans la publicité. J’ai ensuite créé avec mes cousins l’une des premières plateformes de Crowdfunding : KissKissBankBank. Nous avons créé d’autres plateformes de Crowdfunding puis nous avons vendu notre groupe à La Banque Postale en 2017.

Comment est arrivée l'idée du concept Midnight trains ?

« Mes voyages en Europe sont tout d’un coup devenus cauchemardesques »

Je me suis intéressé aux trains de nuit quand ma copine a décidé de ne plus jamais monter dans un avion. Mes voyages en Europe sont tout d’un coup devenus cauchemardesques. Je me suis rendu compte à ce moment-là que l’aviation commerciale était en situation de quasi-monopole. Il m’a semblé comme une évidence que le train de nuit (vieux de plus d’un siècle) pouvait devenir un concurrent de poids face à l’aviation si on le réinventait.

Mes voyages en Europe sont tout d’un coup devenus cauchemardesques

Que représente pour vous l'univers ferroviaire ?

« Le moyen de transport le plus adapté à la réflexion »

Le train est pour moi le moyen de transport le plus adapté à la réflexion et aux rêves. Contrairement à beaucoup de gens, je déteste travailler dans un train car j’ai l’impression de gâcher ce moment suspendu.

Comment allez-vous préparer le concept, avec quels partenaires ?

« Concernant la vie à bord, nous travaillons avec un grand chef Français… »

Les sujets ferroviaires prennent actuellement une grande partie de notre temps. Nous travaillons actuellement avec des constructeurs, des leasers et des entreprises ferroviaires. Ces dernières seront en charge de la traction de nos trains car nous avons fait le choix de nous focaliser sur l’expérience à bord de nos voyageurs. Concernant la vie à bord, nous travaillons avec un grand chef Français sur le concept de notre restaurant/bar, bientôt avec un couturier pour la tenue des membres de l’équipage, et dans le courant de l’année 2022 avec un designer sonore pour définir l’identité sonore et musicale de nos trains. D’autres collaborations verront le jour dans les prochains mois afin de peaufiner tous les détails qui rendent magique un voyage en train de nuit.

Quelle clientèle entendez-vous séduire ?

« Ceux qui veulent découvrir l’Europe »

Nous souhaitons séduire la plupart des voyageurs mais nous prêtons une attention particulière à ceux qui veulent découvrir l’Europe pendant leurs week-ends, aux voyageurs d’affaires et à tous ceux qui arriveront à Paris venant de toute la planète et qui souhaiteront des voyages bas carbones pour découvrir l’Europe après leurs vols sur des long-courriers.

Vous précisez ne pas vouloir renouer avec le concept du train de luxe mais c'est un peu cela, non ?

« En faire le moyen de transport le plus confortable et le plus durable »

Nous voulons redéfinir le standard du train de nuit afin d’en faire le moyen de transport le plus confortable et le plus durable de notre époque. Nos prix seront donc compétitifs avec le prix d’un voyage en avion si vous considérez les coûts cachés en plus du billet d’avion (bagages, transports vers l’aéroport et de l’aéroport à la ville de destination).

Quel est le choix de vos destinations et pourquoi ?

« De Paris, nous visons les villes d’Europe les plus plébiscitées »

Nous commençons tout d’abord avec un hub parisien. De Paris, nous visons les villes d’Europe les plus plébiscitées par les voyageurs. Nous développerons par la suite d’autres hubs en Europe avec toujours la même logique de proposer des destinations importantes avec le moins de cabotage possible. Nous avons pour ambition, à long terme, de créer un network Européen.

Connaissez-vous des projets similaires au vôtre en Europe ?

« Il y a de plus en plus de projets de trains de nuit »

Il y a actuellement de plus en plus de projets de trains de nuit en Europe et c’est une bonne nouvelle. Nous ne voyons cependant aucun projet ayant pour ambition de réenchanter ce moyen de transport vieux de plus d’un siècle.

Quel sera le rôle de Xavier Niel ?

« Il nous permet de faire de notre rêve une réalité »

Xavier Niel à travers son fonds Kima Ventures a investi chez nous lors de notre premier tour de table. Comme beaucoup d’autres Business Angels, il nous permet de faire de notre rêve une réalité.

Comment voyez-vous l'avenir du train ?

« le moyen de transport le plus en vue »

C’est un secteur en pleine ébullition en France et en Europe. Le train sera le moyen de transport le plus en vue des 10 à 20 prochaines années.

Pour en savoir plus
Consulter le site web : www.midnight-trains.com
 
(Photos : Midnight Trains).

À lire aussi

Portraits

Philip Plisson, le Pêcheur d’Images

Philip Plisson, l’un des plus célèbres photographes de mer français et Peintre...

Portraits

Nicolas Dubreuil et les pôles

L’explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à...