Auberge Basque - Saint Pée sur Nivelle, place à une cuisine surprenante

le 25/03/2015

Auberge contemporaine présentant une cuisine légère, saine et naturelle, l’Auberge Basque tenue par Cédric Béchade fait face aux montagnes de la Rhune non loin de Saint Jean de Luz. Découverte…



De la vieille ferme basque du XVIIe siècle, juchée sur une colline face à la Rhune, première marche des Pyrénées, il reste toute l'authenticité d'époque dans la partie consacrée à l'hôtellerie à laquelle on accède depuis la façade noble. On est accueillis par une équipe jeune et dynamique des plus charmantes. La maison s’attache à marier le traditionnel et le moderne, comme l’a voulu Cédric Béchade en réinventant les lieux de façon contemporaine tout en conservant l’âme de cet ancien corps de ferme du XVIIe siècle.


Une adresse contemporaine...



Le propriétaire des lieux, Cédric Béchade qui a fait ses armes en cuisine chez Alain Ducasse au Plaza Athénée aux côtés de Jean-François Piège, a voulu que ce soit un endroit où « le bien-être, le bien-vivre et le bien-manger priment avant tout ». Cédric Béchade, né à Limoges en 2007, après dix années enrichissantes aux côtés de Ducasse, a pris la voie de l’entreprenariat et a crée sa propre affaire au Pays Basque : L’Auberge Basque, une adresse contemporaine qu’il développe avec Marion son épouse. En 2008, le guide Gault-Millau le promeut « Révélation de l’année », l’année suivante, le Guide Michelin lui attribue une première étoile. Notons qu’il a débuté sa carrière à l’hôtel du Palais à Biarritz avec Jean-Marie Gauthier et qu’il avait promis un jour de revenir au Pays Basque…



Côté façade ouest et restaurant, place à la note contemporaine. La grange-bar à l'atmosphère chaleureuse concourt pleinement au grand confort qui caractérise cette demeure. L’habile rénovation porte la griffe de l'architecte tandis que la décoration impeccable signée Flamant contribue à la mise en valeur des éléments les plus anciens de l'édifice. Le tout s’ouvre sur la nature, les montagnes et la Vallée de la Nivelle.

Ici, on trouve des tables en chêne clair dessinées par Isabelle Juy (Flamant) pour L'Auberge, des lustres en verre de Flamant, des assiettes d'accompagnement créées spécialement par les céramistes Cazaux de Biarritz, des serviettes en toile basque des tissages Ona Tiss, des porcelaines Bernardaud et des verres et carafes Jean-Pierre Lagneau.

Une cuisine légère et des plats emblématiques...



On se régale d’une cuisine légère, saine et naturelle, élaborée avec les produits emblématiques du Pays basque, une cuisine basque interprétée par Cédric Béchade et mise en œuvre par Mathlide Beau, chef en second Une attention particulière est portée sur l’esthétisme des plats. Le chef respecte les périodes naturelles de pêche, d’élevage, de chasse et de reproduction.

Si vous choisissez le menu « moment à partager » fait de cinq délicieux plats. On succombe à une cuisine des plus surprenantes, qui allie produits du terroir et créativité pour créer des plats bons, beaux et originaux.

Parmi les plats emblématiques, il y a la Truite de Banka, courge aux senteurs d’orange ; la Piperade, copeaux d’épaule Iberique ; le Maigre de ligne, salsifis et chataigne aux arômes de café ; l’Agneau roulé au piquillos, pommes à la sarriette - pignons de pin sans oublier le gâteau Basque à l’Ossau - Iraty ; la Mangue macaronée à la verveine, mousse de vanille. L’Auberge Basque propose également une formule bistrot chaque midi 7 jours /7.



Offrez-vous un moment de détente autour des produits locaux brillamment cuisinés par le chef étoilé Cédric Béchade.

Pour en savoir plus :


Auberge Basque, D 307 - Vieille Route de St-Jean-de-Luz - Quartier Helbarron  64310 Saint-Pée-sur-Nivelle, tél : +33 (0)5 59 51 70 00. Site web : www.aubergebasque.com

(Photos Auberge Basque et D.Krauskopf).

À lire aussi