Embarquez à bord du Royal Clipper, un vaisseau légendaire pour revivre les traditions maritimes dans un univers raffiné et convivial. Découverte…
Les clippers sont nés vers 1850 sur la Côte Est Américaine pour transporter le thé et le coton de l’Empire Britannique et via le Cap Horn des marchandises entre New York et San Francisco au moment de la Ruée vers l’or.
Le rêve d’un Suédois…
Les clippers connaissent, aujourd’hui, une seconde vie grâce à l’énergie du suédois Mikael Krafft qui a eu l’idée, il y a quelques années de reconstruire de fidèles répliques de ces voiliers de légende. Marin dans l’âme, Mikael Krafft, amoureux de la voile depuis son plus jeune âge a forgé ses connaissances dans les îles de l’Archipel de Stockholm en Mer Baltique. Il a réussi le pari de faire revivre ces vaisseaux mythiques à travers le Star Flyer dès 1991 (115 mètres de long et 170 passagers). Son jumeau, le Star Clipper a prit la mer un an plus tard… puis, en 2000, un 5 mats carré, le Royal Clipper a rejoint la flotte. Il est considéré comme l’un des plus grands voiliers jamais réalisés au monde. Mikael Krafft est régulièrement à bord du Royal Clipper lorsqu’il sillonne la Méditerranée. Homme courtois et disponible, ce polyglotte n’hésite pas à bavarder avec les passagers au détour des coursives ou au sein des salons. Il en profite pour annoncer le lancement prochain d’un navire jumeau du Royal Clipper… encore plus luxueux et plus imposant… On taira dans l’immédiat le nom de ce navire qui est actuellement en construction dans un chantier naval à Split en Croatie.
Sur l’air de Christophe Colomb…
Dès l’embarquement à Cannes, on découvre notre spacieuse cabine dont le décor classique et raffiné invite à la décontraction. Puis, on fait connaissance avec le Royal Clipper, ce cinq mâts en acier effilé, disposant de 114 cabines doubles et d’un système de stabilisateur anti-roulis original : deux réservoirs reliés entre eux qui recueillent les masses d’eau déplacées d’un côté à l’autre par des mouvements du bateau, assurant ainsi une plus grande stabilité. 22 h précises en baie de Cannes. L’agitation gagne le pont. Les murmures s’amplifient. Les 5000 m2 de voile montent progressivement sur les cinq mâts. On n’est pas peu fier d’être sur le plus grand voilier grée au monde avec ses 134 mètres de long. “Nos voiles sont en dacron, un tissu particulièrement résistant au vent. On peut les monter manuellement en quelques dizaines de minutes avec beaucoup de matelots, mais aussi beaucoup plus rapidement avec notre système électronique télécommandé depuis la barre. On l’utilise le plus souvent possible au cours, plus de la moitié du temps de navigation” précise le capitaine Mariusz Szalek. Tout à coup, venue de nulle part, une musique se laisse d’abord deviner puis enfle. C’est celle de Vangelis, -bande-son du film “1492, Christophe Colomb-. L’émotion est palpable, enveloppante…
Avec l’équipage totalement international avec des philippins, des allemands, des belges, des polonais…on vogue sur la Méditerranée en direction de Portofino en Italie. Une légère brise nous accompagne. Le voilier file…. il est aussi rapide que le vent et majestueux comme un signe. Ce navire fin comme un oiseau, a une sacrée allure. Tout au long de la croisière, d’une ville à l’autre, d’une baie à l’autre, dans la belle salle à manger où aux buffets somptueux du déjeuner succèdent les dîners avec menus raffinés, l’équipage se mêlera aux passagers, échangeant en anglais ses impressions et ses expériences.
Sous le signe du confort…
Le Royal Clipper attire les croisiéristes qui apprécient le confort, les traditions et le charme légendaire de la marine à voile. Comme les 227 passagers présents, on constate que la vie à bord est placée sous le signe de la détente, à l’instar d’un yacht privé. En fait, le Royal Clipper présente davantage d’espace par passager que la plupart des bateaux de croisière conventionnels. Ici, point de discothèque, ni de casino mais bien autre chose… Les escales sont l’un des plaisirs de la croisière. Elles permettent la découverte d’une île ou d’un port tout en retrouvant chaque soir sa cabine et la bonne table du bateau.
A l’horizon…
Après l’escale romantique de Portofino… après une nuit de navigation, l’on devine déjà à l’horizon les montagnes de l’Ile de Beauté et la petite cité historique de l’Ile Rousse. Certains profitent encore du buffet du petit-déjeuner, d’autres hument la mer ou s’arrêtent à la passerelle pour soudain assister à tribord à un ballet de dauphins. On en compte pas moins de dix. Quel spectacle !
Sur le Royal Clipper, nul ne peut oublier qu’il est sur un voilier. En effet, le briefing quotidien du Capitaine se tient sur le pont. Il est riche d’informations et vous avez ainsi l’occasion d’entendre également quelques anecdotes. L’équipe des sports organise des cours de gymnastique et d’aquagym dans la matinée, ainsi que le traditionnel « Walk a mile », consistant à marcher 1.6 kilomètre sur le pont. Puis, dans la piscine centrale se déroule une initiation à la plongée, avec masque et bouteilles. Dans l’après-midi, un matelot, apprend aux passagers à faire des noeuds marins, alors que les cuisiniers font une démonstration sur l’art de couper les fruits. Sur le pont Soleil, plusieurs passagers se préparent, quant à eux, à grimper aux mâts. Un moment très prisé !
Par ailleurs, des hôtes participent aux manœuvres ou admirent le savoir-faire de l’équipage qui répare les voiles. Pour vous accompagner, au cours de votre croisière, pas moins de 106 membres d’équipage s’activent et mettent tout en œuvre pour que votre séjour soit inoubliable. À bord, tout est fait pour que les voyageurs se sentent comme chez eux. On vous accueille sans placement dans l’élégante salle à manger volontairement à taille humaine. Certains choisissent de s’isoler au sein de la bibliothèque édouardienne pour parcourir livres et magazines. D’autres rejoignent le Captain Nemo Lounge – le Spa dont les hublots permettent d’observer les fonds marins !
Des escales, des moments de détente…
Le soir venu, des amis se réunissent autour du piano et entonnent quelques-uns de leurs airs préférés. Au Bar Tropical, le barman s’affaire à concocter un délicieux cocktail rafraîchissant. Quoi de plus relaxant ? A bord des artistes apportent aux passagers un aperçu authentique de la musique et des arts locaux. Ici, les voyageurs vont et viennent, libres de participer aux excursions ou de rester à bord pour se relaxer au bord de l’une des deux piscines du bateau. Après une journée bien remplie en escale, certains passagers optent pour un moment de détente… Après l’Ile Rousse, le voilier rejoint Calvi puis Porquerolles, Saint-Tropez et Monaco. Des escales de choix ! A bord du Royal Clipper, tout reflète la chaleur et l’enthousiasme des officiers et de l’équipage. Vivez donc une croisière pas comme les autres soit en Méditerranée, aux Caraïbes ou en Asie.
Pour en savoir plus :
Consulter la compagnie Stars Clippers, tél. + 33 (0)1 39 21 10 98 ou sur www.starclippers.com