Accueil Croisières Un exceptionnel voyage en Asie à bord du Silver Shadow
CroisièresVoyager sur l'eau

Un exceptionnel voyage en Asie à bord du Silver Shadow

Long de 186 mètres, dans sa livrée blanche, le luxueux Silver Shadow embarque quelques 382 passagers (pas plus) pour une croisière romantique d’îles en îles et vers des trésors insoupçonnables de l’Asie. Découverte…

Aujourd’hui, si l’on construit des bateaux aux proportions gigantesques, la compagnie Silversea a fait le choix de proposer des navires à l’ambiance intimiste. Le somptueux paquebot Silver Shadow – long de 186m- , avec sa décoration et sa finition de grande qualité, propose des croisières d’exception à travers le monde entier et notamment en Asie.

Luxe discret et l’élégance décontractée…

Le soleil brille sur Singapour, c’est l’heure d’embarquer pour 14 jours à bord du Silver Shadow. Construit en 2000 aux chantiers navals Mariotti sur la côte Adriatique de l’Italie et rénové en 2011, le paquebot se distingue par le raffinement des matériaux utilisés, le design sobre et élégant des salles communes et bien plus encore. Tous les passagers prennent possession de leur douillette suite avec vue extérieure et balcon… et sont fins prêts à sillonner la mer de Chine pour un périple de quelques 3200 milles…

De la suite Vista à la suite Owner avec vue sur la mer, elles possèdent le meilleur rapport surface / passager parmi toutes les flottes de navires de croisière. Place au luxe discret et à l’élégance décontractée. Les suites sont dotées d’un mobilier moderne et de matériaux nobles. Elles possèdent toutes une magnifique salle de bain en marbre italien -baignoire et douche séparées – un dressing, un salon avec bureau, un choix d’oreillers, peignoirs & chausson d’après bain… On remarque une excellente literie, laissant la place à des étoffes de qualité… coffre-fort, télévision, lecteur DVD, wifi, réfrigérateur garni de boissons… Le service très personnalisé est assuré par un personnel en majorité philippin-, et un majordome attentionné et efficace. On compte un membre d’équipage pour un passager. Ce qui se fait de mieux en matière d’art de vivre en mer.

Place à l’art de vivre…

Avec ses lignes profilées, le Silver Shadow est classé, pour son standing, parmi les plus beaux bateaux de croisière de taille moyenne. On ressent immédiatement l’atmosphère propre à la compagnie Silversea. On vit dans un univers où chacun est aux petits soins des passagers. Singapour s’éloigne… c’est parti pour une soirée et une journée de plaisirs en mer.

En ce premier jour de navigation, certains passagers choisissent pour le dîner, de se retrouver au « Grill » situé sur le pont de la piscine. A la carte des mets proposés selon une technique de cuisson inédite : la cuisine sur pierres de lave. Cette cuisson est disponible uniquement à l’heure du dîner. En journée, The Grill se transforme en rôtisserie, bar à salades et burgers gourmets pour le déjeuner. Durant 48h, les croisiéristes prennent du bon temps à bord… pour la plupart, ils prennent un peu de repos.

Bornéo, Puerto Princesa…

Puis vient la très attendue escale à Bornéo et plus précisément à Sandakan. C’est le point de départ pour la découverte de la riche biodiversité de la région. Bornéo avec ses terres sauvages, sa jungle primaire nous réserve une aventure hors des sentiers battus. A moins de 40 minutes à l’ouest de Sandakan se trouvent deux centres de réhabilitation qui permettent un premier contact avec la faune endémique. La forêt protégée de Sepilok assure la conservation des mammifères. On y observe les orangs-outans et les ours malais dans leur habitat naturel. Le soir venu, il est en temps de regagner le navire pour se prélasser dans ses salons panoramiques, se retrouver au sein de The Restaurant (la salle de dîner principale), où vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou dîner quand cela vous chante… Un personnel attentif mais en rien guindé veille discrètement au bon déroulement du service. Au menu, de la cuisine française raffinée, des plats asiatiques délicats, des repas italiens… L’atmosphère y est merveilleusement conviviale et la cuisine est sublime !

Après une nuit de repos… le Silver Shadow jette l’ancre à Puerto Princesa (aux Philippines) dans la partie centrale de la côte ouest de Palawan. Les passagers se rendent à 70 kilomètres de Puerto Princesa au Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site exceptionnel offre un paysage karstique spectaculaire avec sa rivière souterraine qui se jette dans la mer et subit l’influence des marées. Il comprend un écosystème « montagne-mer » complet et abrite des forêts parmi les plus significatives de l’Asie. Le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa réunit l’un des ensembles de grottes les plus impressionnants du monde. On observe la beauté naturelle des forêts primaires et une faune sauvage incomparable. Retour à bord du Silver Shadow… on trouve le journal de bord déposé dans les Suites -ce journal nous invite à participer à une multitude d’activités. Parfois, on ne sait plus “où donner de la tête” tant les spectacles, conférences, et animations sont nombreuses diverses et variées chaque jour. Mais il est vrai qu’il est difficile de participer à toutes les activités mentionnées dans le Journal de bord… il faut faire des choix !

Coron, une île incontournable…

Après une nuit de navigation, au petit matin le paquebot approche de la petite ville trépidante de Coron. Elle mérite vraiment d’être explorée. Si les Philippines comptent quelque 7 000 îles toutes plus spectaculaires les unes que les autres, Coron et son île du même nom se démarque par son caractère sauvage et ses paysages… Alanguie au coeur de la province de Palawan, l’île fait partie du microscopique archipel des Calamian. Il faut la rallier en bangka, bateau traditionnel philippin, depuis l’île de Busuanga. Ce territoire ancestral des Tagbanua -peuple de pêcheurs et de chasseurs de nids d’oiseaux – est retranché derrière de hautes falaises calcaires. Il abrite des lagons, des lacs translucides et des fonds marins préservés. D’immenses parois karstiques noires emmitouflées de végétation se dressent telle une muraille infranchissable. Bordée de plages idylliques, Coron concrétise tous les rêves. En fin d’après-midi, de retour à bord, ceux qui ont encore de l’énergie se retrouvent dans la piscine pour la décontraction et pour une séance de farniente dans les bains bouillonnants. D’autres prennent place dans le salon panoramique située à l’avant du navire pour apprécier la navigation au plus près des côtes. Le soleil caresse les ponts puis… la lumière se fait discrète et disparaît lentement.

Retrouvailles à Manille…

Le lendemain vient l’escale à Manille, le navire arrive au petit jour alors qu’une légère brume enveloppe la mégalopole que l’on distingue assez mal. Mais très vite, le ciel se dégage… Surnommée la “Perle de l’Orient”, Manille – une mégalopole en pleine effervescence- ne révèle ses attraits qu’à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Des gratte-ciel percent le ciel brumeux et se multiplient parmi les vastes bidonvilles, tandis que de rutilantes galeries marchandes présagent un univers climatisé. Les rues, congestionnées par la circulation, irriguent cette cité moderne. Les visiteurs qui poussent l’exploration au-delà des curiosités touristiques de la capitale, sont surpris par la créativité de ses galeries branchées et par sa scène musicale indépendante. Pendant ce temps, des familles du personnel se retrouvent à bord. Il est vrai que les escales du navire à Manille restent rares. Quel beau moment de convivialité !

Silversea, une présence francophone…

La compagnie Silversea propose une présence francophone systématique sur tous les départs. Les hôtesses proposent : Journal de bord en français, des informations sur les excursions et les ports sur simple demande. Au Bureau international, les hôtesses répondent à toutes les questions – une assistance est assurée durant les excursions sous réserve d’un nombre suffisant de francophones. Un cocktail est proposé au début de la croisière à l’ensemble des francophones afin qu’ils fassent connaissance. Une assistance pour les demandes spéciales auprès des restaurants (régime, allergies, etc.) est assurée. *Ce service est effectif à bord de tous les navires sauf le m/v Silver Explorer, Silver Galapagos & Silver Discoverer. Les hôtesses internationales parlent français, italien, espagnol et allemand. Les annonces à bord et les excursions sont en anglais.

Plaisirs en mer…

Après Manille, le Silver Shadow prend la mer pour deux jours. Lorsque l’on navigue chacun vit à son rythme. Certains flânent dans l’ambiance feutrée de la boutique de luxe, d’autres -amateurs de bien-être- fréquentent le Spa et son centre de beauté ou le Salon d’observation sur l’avant du bateau pour ne rien perdre des paysages qui défilent. Chaque après-midi, au son du piano ou de la guitare, un véritable High Tea est proposé dans la pure tradition anglaise. On y sert de délicieux sandwiches au saumon, des scones et pâtisseries raffinées. A l’arrière du Silver Shadow, le restaurant La Terrazza, sert un excellent petit-déjeuner sous forme d’un buffet et à la carte. Cette table offre une sélection des meilleures spécialités italiennes, des plats authentiques préparés avec soin à partir de produits frais. On peut dîner à l’intérieur ou sur la terrasse du restaurant La Terrazza, avec une vue incomparable sur la mer… (sur réservation). Son cadre très intimiste et raffiné, fait oublier le temps du dîner que les passagers sont à bord d’un paquebot. Les tables sont dressées avec grand soin. D’autres passagers se pressent au restaurant « La Dame », estampillé « Relais & Châteaux », où tout est dédié aux grands crus. 24 hôtes prennent place (le seul restaurant à bord à supplément). On savoure des plats typiques des pays visités autour d’un menu exceptionnel composé de 6 plats. Le service atteint des summums d’élégance. On vit l’expérience d’un réel rendez-vous gastronomique.

Cap sur le Vietnam…

Si la piscine extérieure et ses deux bains bouillonnants attirent les croisiéristes… beaucoup d’entre-eux rejoignent le Spa Zagara composé de 4 salles de massage, saunas & bains turcs et d’un salon de beauté. Le programme bien-être Silversea encourage une attitude responsable envers un mode de vie sain, “l’esprit, du corps et de l’âme”.

A travers les produits Elemis et La Thérapie, dans un environnement calme le Spa propose toute une gamme de soins : enveloppements apaisants, soins du visage anti-âge, aromathérapie, réflexologie, massage suédois, massage aux pierres chaudes… Un centre de fitness avec les appareils cardio derniers cris accueille les sportifs. On peut profiter chaque jour des conseils du moniteur de fitness. Le centre de remise en forme offre cours d’aérobic, séances d’entraînement, cours d’aquagym, marche sportive tôt le matin sur la piste prévue à cet effet. Pour ceux qui préfèrent des activités plus douces, il y a les cours de yoga, Pilates, stretching au coucher du soleil sur les ponts extérieurs. Tandis que navire glisse avec fierté sur la mer… Il va prochainement atteindre Saïgon.

La trépidante Saïgon…

Il est 8h, le Silver Shadow appareille au cœur de la trépidante Saïgon, pardon d’ Hô Chi Minh-Ville pour 72h. Nous sommes si près de la ville que le bateau semble embrasser les premières tours… Dès le pied posé sur le sol vietnamien, le visiteur est plongé entre Bouddhisme, Confucianisme et culte des ancêtres, entre les bâtonnets d’encens et les tours d’acier et de verre.

Peuplée de 8 millions d’habitants, la cité s’éveille dans un vrombissement formidable de cyclomoteurs, cyclo-pousses chargés de légumes et de fleurs et de quelques rares bicyclettes. Les visiteurs trouvent encore les empreintes du passé : la rue Catinat, les vieilles maisons coloniales le long des larges avenues plantées d’eucalyptus, la Vieille Poste construite par Eiffel… Quarante ans après l’entrée des chars nord-vietnamiens dans Saïgon, rebaptisée Ho Chi Minh-Ville, la capitale sudiste est méconnaissable. La capitale économique du Vietnam a la volonté de devenir à moyen terme un centre d’affaires important de l’Asie du Sud-Est.

Bangkok, fantastique et surprenante…

Retour à bord, la navigation se poursuit vers Bangkok qui marquera la fin du voyage… lorsque le Silver Shadow approche de Bangkok, les passagers sont touchés par l’impression d’un impénétrable enchevêtrement de routes, de tours et d’immeubles modernes. Cette métropole et sa province de 12 millions d’habitants a le don de vous mettre très vite à l’aise. Les merveilles de cette extraordinaire métropole, où se rejoignent les coutumes anciennes et le style contemporain, captivent le visiteur. La vitalité de cette cité est surprenante.

Après cette dernière escapade, le temps est venu de débarquer et de dire Au revoir à l’ensemble de l’équipage du Silver Shadow.  Ce petit paquebot symbolise à merveille la détente et le raffinement. Et peu importe l’itinéraire, le navire fait escale dans des sites renommés pour leurs attraits naturels et culturels. Alors prêts pour vivre une parenthèse de rêve ?

Pour en savoir plus :

Consulter le sites web de Silversea : https://silverseacruises.fr/ – tél. +377 97 98 41 31 (Monaco) et réservations dans votre agence de voyage.

(Photos : E. Scotto et Silversea).

 

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...