Domaine des Ormes, glamping et vacances en famille

le 03/09/2014

Situé non loin du Mont Saint-Michel, le Domaine des Ormes s'étend sur un parc de 250 ha en pleine nature. Idéal pour des vacances réussies, on compte notamment un golf 18 trous, un centre équestre, un parcours aventure, un espace aqualudique... Découverte…



Une aventure familiale…

L'architecture et le paysage du Domaine des Ormes témoignent d'une histoire riche et variée qui lui confère un charme particulier. Plantée au milieu des bois ceinturant le château, une tour à feu (ancêtre du phare) du Xème siècle atteste des origines médiévales du Domaine des Ormes. La mer arrive alors au pied de Dol de Bretagne et le feu attisé au sommet de la Tour, signale la terre. Au Moyen-Age, un mur en pierre de quatre kilomètres, encore visible, ceinture le Domaine en guise de protection contre les loups et les envahisseurs anglais.

Au XIIème siècle, le Domaine devient propriété des évêques de Dol de Bretagne. Dernier prélat en charge du diocèse, Mgr Urbain de Hercé quitte le Domaine en novembre 1790 en pleine tourmente révolutionnaire. Mise en vente au titre de bien national, la propriété voit se succéder plusieurs propriétaires. Au cours du 19e ème siècle, la famille La Chesnais acquiert le château et le restaure.

A la fin des années 70, Yvonnick de La Chesnais et sa femme Catherine, alors agriculteurs, décident de cesser leur activité et de démarrer une nouvelle aventure en ouvrant leur propriété aux touristes et créent ce qui deviendra l'un des plus vastes parc d' hôtellerie et de loisirs de France.


Le charme de l'hôtellerie de plein air…

Dès l'année de l'ouverture du Domaine, en 1977, par Yvonnick de La Chesnais, la chaîne des Castels Camping l'accepte (fait rarissime) parmi ses adhérents. 24 ans plus tard, en 2001, le Guide Michelin lui décerne son meilleur classement avec cinq tentes rouges. L'hôtellerie de plein air du Domaine des Ormes fait aujourd'hui partie des tous premiers campings européens pour la qualité de son hébergement et la diversité de ses loisirs.

Espace, verdure, intimité, propreté, silence ... 800 emplacements (dont 500 mobile-homes) sont répartis sur 30 hectares largement boisés. Chaque emplacement, délimité par les arbres, feuillus ou conifères, dispose d'un terrain privé.

La forte présence des Anglais, représentant 85% de la clientèle, atteste de la qualité des hébergements de plein air du Domaine. En effet, ces derniers ont fait du camping, toutes classes sociales confondues, un véritable art de vivre et sont très soucieux de la qualité de l'offre. Il n'est pas rare de voir ici une Rolls avec sa caravane. Le ton est donné !


Des cabanes en l'air pour… des nuits insolites...

L'offre hôtelière au fil du temps s'est développée sous l'angle ludique. Objectif : faire plaisir, amuser, séduire les vacanciers.

Au Domaine des Ormes, on retrouve le plaisir enfantin de choisir sa nuit dans des lieux insolites et cosy, nichés au milieu du parc. Initiateur des cabanes dans les arbres depuis 2003 et créateur du réseau Cabane en l'air, le Domaine compte aujourd'hui 25 cabanes dans les arbres !

Perchées à 5, 10 et même 15 mètres de hauteur dans les hêtres centenaires, des séquoias géants ou des cèdres, elle acceuillent les aventuriers pour une nuit inoubliable. De là-haut, on peut apercevoir au loin la baie du Mont Saint-Michel. Les cabanes offrent un confort rustique mais douillet, sans eau ni électricité mais équipées de toilettes sèches. Elles accueillent les "cabaneurs" dans le respect total de la croissance de l'arbre qui les enveloppe et les protège.

Les cabanes dans les arbres, c'est un rêve d'enfant, un retour à la nature, une envie d'échapper au monde moderne et c'est pour tous les âges. Plusieurs types de cabanes sont proposés : les cabanes-familiales qui sont spécialement sécurisées pour les enfants à partir de 2 ans, les cabanes échelles et les cabanes tyroliennes qui sont nichées à 10 ou 13 mètres de haut : échelle de cordes, tyrolienne, pont de singe, filet... La nuit sous la voûte étoilée se mérite !



Hébergements en bois… pour amoureux de la nature…

Les hébergements en bois séduisent les vacanciers. Pour allier retour aux sources et confort, la Cabane'hutte. Cet hébergement atypique et authentique est réalisé à partir de matériaux naturels. La Cabane'hutte dispose d'un intérieur chaleureux et confortable pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Le concept de la cabane'hutte est de proposer un hébergement à la fois esthétique, écologique et 4 saisons. Tout en bois scandinave, tout rond, comme sortis d'un conte de Perrault les cottage'huttes font le plaisir des grands et des petits avec leur forme ludique et conviviale.

Installés au cœur du parc du Domaine des Ormes, ils proposent aux familles tout le confort attendu pour des vacances glamour : écran plat, lecteur DVD, wifi, cuisine équipée, etc... tendance jusqu'au bout le cottage'hutte existe en plusieurs taille de37 à 54 m² pour les grandes tribus avec une capacité maxi de 8 personnes avec 4 chambres et 2 salles de bains.

On peut aussi choisir les datchas russes blottient dans les recoins boisés du Domaines des Ormes. Entièrement réalisés avec des matériaux naturels et écologiques, ces hébergements en bois ont été conçus pour allier le côté nature des cabanes en bois et le confort d'un cottage 4 saisons. Ils s'intègrent parfaitement au paysage.
Ces petites maisons accueillent de 4 à 6 personnes près d'un poêle à bois/à gaz l'hiver ou autour d'un barbecue l'été.


Une piscine à vagues…

La piscine à vagues et l'espace aqualudique couvert sont uniques dans tout l'Ouest. Cette piscine à vagues de 700 m2 est une véritable animation ludique et incroyable de réalisme : il ne manque que les mouettes, mais aux Ormes rien d'impossible…

Juste à côté, un espace couvert de plus de 500 m² accueille les familles pour des bains bouillonnants, des parties de rigolades dans la rivière sauvage, des glissades sur les toboggans aquatiques, les premiers bains de bébé dans la pataugeoire, ou encore des moments de détente et de massage, le tout dans une eau à 26°. On compte aussi un camping 4*, un hôtel 3* de 45 chambres, 36 résidences, restaurants, golf 18 trous, terrain de cricket, discothèque, salles de réception…

Un golf 18 trous remarquable…


En 1986, chaque vacancier présent au Domaine des Ormes reçoit ce questionnaire : "souhaitez-vous un terrain de squash ou un parcours de golf ?". Puisque le Domaine des Ormes reçit beaucoup d'Anglais, le choix se porte naturellement sur le terrain de golf. Aussitôt dit, aussitôt fait : l'année suivante, les jardiniers aidés du propriétaire et de sa famille ratissent les quatre hectares du practice. Deux années plus tard, un golf 18 trous est prêt !

Dessiné par l'architecte Antoine d'Ormesson, le parcours de 7 kilomètres de long (par 72) a été configuré sur ordinateur, chacun des trous s'inspirant des parcours internationaux les plus prestigieux. Aménagé sur une soixantaine d'hectares, le golf respecte et épouse les courbes naturelles du parc. Il traverse de vastes espaces boisés aux arbres tricentenaires. De nombreux étangs, de généreux parterres de fleurs et la proximité du château lui confèrent charme et élégance.

Le golf des Ormes bénéficie d'un gazon exceptionnel. Il le doit à un sol peu argileux, riche en silice et à un sous-sol granitique. Ces particularités s'harmonisent au mieux avec le climat breton : la terre se ressuie très vite après les pluies et le parcours est jouable par tous les temps.

Le club-house, aménagé dans les anciennes dépendances XVIIIe du château, regroupe 280 membres dont un tiers de Britanniques. Une école de golf accueille les enfants à partir de 6 ans. En 2007, le golf des Ormes a rejoint le réseau Domaine Golfy.


Vous avez dit cricket…

Son immense pelouse déployée derrière la façade majestueuse du château en fait un des plus beaux de France (qui en compte 22). C'est grâce au dynamisme du Domaine des Ormes que la France sera créditée auprès des instances dirigeantes anglaises (le Cricket Council à Londres) d'un niveau supplémentaire de reconnaissance.

Le cricket est le premier sport national en Angleterre. Au Domaine des Ormes, c'est donc naturellement un professeur de cricket anglais qui fait découvrir la maniement de la batte de cricket et les règles du jeu aussi pointues que celles des échecs. Dernière précision, il n'y a pas d'âge pour apprendre, puisque le doyen des joueurs actuellement en compétition approche des 60 ans.

Alors pour passer de bons moments en famille ou entre amis, une halte s'impose par le Domaine des Ormes le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long. Un bon remède contre l'ennui !


Pour en savoir plus

Domaine des Ormes, Epiniac- 35120 Dol de Bretagne, tél. + 33 (0)2 99 73 53 00. Site web : www.lesormes.com

(Photos : Domaine des Ormes).

À lire aussi