Conques, Rodez et le viaduc de Millau, stars de l’Aveyron

le 16/08/2018

Ancienne province du Rouergue, l'Aveyron recèle des gorges sauvages, des lacs, de beaux villages authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres et de culture. Découverte…


Si vous débutiez votre périple en Aveyron par le petit village médiéval de Conques. Ce village au charme fou, est complètement perdu dans le fin fond de l'Aveyron. Il ne compte pas plus de 300 habitants, mais ces derniers peuvent se vanter d'habiter un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco !

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle…


Avec son vieux pont enjambant le Dourdou, Conques, s'échelonne sur des versants de faible altitude, totalement intégré dans un décor naturel exceptionnel. Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Conques affiche un patrimoine riche en histoire, traditions et vie culturelle. Il abrite l'abbatiale de Sainte-Foy, un remarquable édifice témoin de l'art roman dont les vitraux sont signés du peintre Pierre Soulages.


Visitez l'abbatiale Sainte Foy, lieu de pèlerinage - du nom de la jeune femme martyr du quatrième siècle dont les restes auraient été volés par un moine de Conques dans un monastère voisin afin d'attirer des voyageurs et la richesse à Conques. Sainte Foy se célèbre le six octobre. Et puis, ne manquez pas de flâner à votre gré dans le dédale de ruelles médiévales. Un bonheur !

Rodez et ses bâtisses médiévales…


Rodez est perchée sur une butte aux confins de deux régions très différentes, les plateaux secs des causses et les collines humides du Ségala. Longtemps esseulée, Rodez est en voie de désenclavement, grâce à la présence non loin du célèbre viaduc de Millau.

La ville deux fois millénaire vous invite à déambuler dans son centre historique réputé pour ses ruelles, ses bâtisses médiévales, sa cathédrale Notre-Dame -chef d’œuvre gothique avec son superbe clocher en dentelle de grés rouge- , son musée Soulages - ouvert depuis 2014 qui recèle le plus important ensemble au monde du peintre Pierre Soulages (né à Rodez).

On compte aussi le musée Fenaille considéré comme l’un des plus beaux musées archéologiques de France avec son exceptionnelle collection de statues-menhirs, le musée des Beaux-Arts Denys-Puech consacré à la sculpture contemporaine.

Le Musée Pierre Soulages, 500 œuvres…


Inauguré en mai 2014, le Musée Soulages abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005. Le bâtiment signé du cabinet d’architectes espagnols RCR, est constitué de cinq parallélépipèdes en Corten -un acier prenant une belle couleur rouille en vieillissant-, réunis par des parties vitrées. A l’intérieur, on déambule dans la pénombre… tout s’accorde à l’œuvre du maître de l’outre-noir.

On admire 500 œuvres et documents de Pierre Soulages… Une prestigieuse collection racontant une vie de création, de ses débuts après-guerre jusqu’aux pièces de ces dernières années. Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986… Un lieu culturel hors normes !

Le design du viaduc de Millau…


On ne peut passer en Aveyron, sans emprunter le viaduc de Millau, pont à haubans fait de béton armé et d'acier présenté comme un chef d'oeuvre d'architecture. Mis en service en décembre 2004, le viaduc de 2 460 m de long et haut de 343 m au sommet d'un des piliers est impressionnant. La route elle-même (l'A 75) est située 270 m au-dessus de la vallée du Tarn (Aveyron).

Ces dimensions font du viaduc de Millau le pont le plus haut du monde. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont le pont de l'île Rousski (Russie) et le pont de Sutong (Chine), avec une hauteur maximale respective de 321 et 306 m. Toutefois leurs routes ne sont situées que 70 et 62 m au-dessus de l'eau. A noter, le viaduc de Millau ne détient pas pour autant le record du pont avec la route la plus haute du monde. C’est en Chine, qu’il faut se rendre, sur le pont du Siduhe, où les voitures roulent 496 m au-dessus de la vallée.


Des visites guidées du pont sont organisées tout au long de l’année sur rendez-vous. Informations : www.leviaducdemillau.com

Notre carnet d’adresses :


Hôtel Sainte Foy*** - Conques


Face à l'abbatiale se dresse l' Hôtel Sainte Foy. Aménagé dans un bâtiment du 17e siècle, cette belle demeure de caractère du XVIIe siècle abrite des chambres confortables. On y savoure une bonne cuisine régionale en terrasse. Adresse : rue Gonzague Florens, 12320 Conques, tél. +33 (0) 5 65 69 84 03.

Château de Creissels*** près de Millau


Aménagé dans un château du 12e siècle, L'hôtel Château de Creissels offre une vue panoramique sur le viaduc de Millau et la vallée du Tarn. Selon la partie où vous séjournez les chambres affichent un style contemporain ou une décoration classique et élégante. Les chambres sont dotées de hauts plafonds, de parquet et d'une cheminée. Chacune comporte une télévision à écran LCD. Certaines possèdent un balcon donnant sur le jardin. L’hôtel dispose d'une piscine extérieure chauffée et propose une cuisine gastronomique. Le centre de Millau est à 2 km Adresse : place du Prieur, 12100 Creissels, tél. +33 (0) 5 65 60 16 59 - www.chateau-de-creissels.com

Café Bras - Rodez


Lové au sein du Musée Soulages, le Café Bras a été conçu par Michel et Sébastien Bras. Le restaurant combine lumière, matières et double espace : un comptoir façon coffee-shop (service continu) et un restaurant dont le chef d’orchestre est Christophe Chaillou, formé dans les cuisines de Laguiole. Côté décor, place à un sol et à des sièges en acier… La vaisselle en porcelaine blanche met en lumière la beauté des plats.

Le Comptoir avec sa cheminée pour l’hiver et sa terrasse pour la saison estivale propose les spécialités de l’Aveyron (fouace, pascade, charcuteries de l’Aveyron, tripous…). A partir de midi, on sert le Miwam. Imaginé par Sébastien Bras, il s’agit d’un croustillant réalisé à partir d’une pâte faite de céréales complètes bios, et l’on glisse poisson, viande, légumes ou fruits… Côté restaurant, vous trouverez une cuisine « de l’instant » qui évolue au gré du marché du chef Christophe Chaillou. Adresse : Restaurant Café Bras Jardin du Foirail 12000 Rodez, tél. +33 (0)5 65 68 06 70 www.cafebras.fr

Pour en savoir plus :


Contacter l’Agence de Développement touristique de l’Aveyron, site web : www.tourisme-aveyron.com

(Photos : E.Scotto).

À lire aussi