Accueil Reportages Destination en vue Concarneau et Pont Aven, deux visages du Finistère Sud
Destination en vueReportages

Concarneau et Pont Aven, deux visages du Finistère Sud

Lors d’une plongée dans le Finistère, une petite halte s’impose à Concarneau, cité d’Art et d’Histoire et à deux pas à Pont Aven, la cité des peintres. Découverte…

La ville close de Concarneau (“abri de Cornouaille », en breton) est enserrée dans ses remparts dentelés, symbole de la ville, elle est tout simplement magnifique. Bâtie sur une ile de 350 m sur 100 m, au milieu du port, et reliée par un pont de pierre au quai principal, c’est le berceau historique de la ville. Dans les ruelles étroites et pavées, de belles demeures anciennes valent le coup d’œil.

Concarneau, cité d’Art et d’Histoire …

Célèbre et un peu mystérieuse, c’est au cœur de cette ville que le héros de Simenon, le commissaire Maigret a eu à résoudre deux énigmes, celle du “Chien jaune” et celle de “La demoiselles de Concarneau”. La cité est très peu habitée aujourd’hui car les maisons sont très étroites pour la vie moderne. La ville close est le domaine des restaurants où le fameux et délicieux kouign amann est plébiscité, des cafés, des bars et des boutiques souvenirs. Quelques petits espaces verts et une ambiance décontractée font de cette ville close une étape agréable. Ici, comme dans beaucoup d’endroits en Bretagne le port rythme la vie de la ville avec ses chalutiers hauturiers qui rentrent tous les quatorze jours d’Afrique, de la mer Rouge ou encore des Açores, d’Irlande ou du golfe de Gascogne, les cales remplies de thon. Son classement en ville d’art et d’histoire est plus que mérité.

Pont Aven, galettes et tableaux…

Et pourquoi pas poursuivre son périple breton par Pont Aven dont les fameuses galettes au beurre sont mondialement connues. Ce beau village, plein de charme et de recoins, traversé parla douce rivière l’Aven, est un rendez-vous cosmopolite de touristes venus des quatre coins de la planète. On y parle toutes les langues et chacun repartira avec sa boite en fer blanc rempli de petits biscuits ou de palets Traou Mad plus épais. Bien sûr, les édiles du village surfent sur la notoriété de Gauguin qui posa un temps son chevalet dans le village. Mais il ne peignit que deux toiles. Il n’y a pas de musée Gauguin à Pont Avent, mais un musée des Beaux arts avec des tableaux de la fameuse école de Pont-Aven et une soixantaine de lieux privés d’exposition et d’ateliers-galeries de peintres qui vivent à l’année dans le village.

Névez, de petits ports…

A deux pas, rendez-vous à Névez désignée comme faisant partie du Pays des Pierres debout. Si vous y prêtez attention, admirez les pierres debout – de grands blocs de granit taillés dans un format assez haut- au hasard de vos balades. Névez affiche également de jolis hameaux de chaumières. Il s’agit en réalité de lieux-dits Kerascoët et Kercanic, où se trouvent plusieurs chaumières traditionnelles bretonnes, de petites maisons en granit dont le toit est en chaume (paille de seigle ou roseau). Poussez votre promenade jusqu’au ravissant Port de Kerdruc situé sur l’Aven pour regarder la vue sur les bateaux, et Port-Manec’h, située à l’embouchure de la rivière Aven. C’est un peu la partie huppée de Névez, avec ses belles résidences secondaires. Le charme de la petite plage de Port Manec’h, à Nevez, est unique. Un lieu incontournable si vous voulez vous initier à la voile. En fin de journée, allez boire un verre à la terrasse de La Châtaigneraie. Pas de doute, cette station balnéaire fut prisée au début du 20 ème siècle. Elle conservé de sa « Belle Époque » un alignement de cabines de bain peintes en blanc.

Notre carnet d’adresses :

Hôtel du Bac***

Sur le port de Sainte-Marine, ce petit hôtel de charme dirigé par Anne Le Morvan propose 11 chambres avec vue sur l’Odet et sur les bateaux des pêcheurs. Le décor contemporain à l’esprit marin, fait la part belle au bois, au blanc, au rouge et au bleu. Dictée par l’océan, la carte du restaurant privilégie les produits iodés, Accueil simple et décontracté pour vivre au rythme des marées sur port de Sainte-Marine. Adresse : 19, rue du Bac, 29120 Combrit, tél. +33 (0)2 98 56 34 79.

Manoir Dalmore****


Situé à deux pas de Port Manec’h, le manoir Dalmore incarne la campagne en bord de mer. Ses jardins dévalent jusqu’à la plage où s’alignent de charmantes cabines de bois de style « Belle Époque ». Le manoir date de 1926. Il a été construit à l’initiative d’une australienne amatrice d’art, ayant succombé aux charmes de la région, et désireuse de se rapprocher de Pont-Aven et de sa célèbre école de peinture. Ses origines écossaises transparaissent toujours dans les lieux aux travers de l’architecture, des boiseries intérieures et du nom « Dalmore », conservé depuis, qui signifie « grand champs » en gaélique. Aux commandes de l’hôtel, Céline Jamet et son compagnon Arnaud Tétard, dont l’arrière-grand-père a fait l’acquisition de la demeure en 1941, lors d’une vente à la bougie dans la cave qui héberge aujourd’hui 10 chambres et suites. Ce magnifique manoir allie tradition et décoration contemporaine. Accueil attentionné et cadre exceptionnel et privilégié. Adresse : Manoir Dalmore, plage de Port-Manech, tél. +33 (0)2 98 06 82 43. Site web : www.manoirdalmore.com

Restaurant Les Trois Buis

Aux commandes des «3 Buis », Anne Le Beux. Un nom qu’elle a choisi en référence à sa famille. « Parce que Le Beux, c’est du buis en breton, et c’est donc dans le prolongement de l’entreprise familiale avec ma soeur, mon père et moi-même, et un peu aussi parce que j’ai trois enfants ». La restauratrice a installé ses fourneaux dans un ‘ancien atelier de vélo. L’atelier de réparation est devenu une cuisine, ouverte sur la salle équipée d’un joli bar et de tables en formica. Elle y prépare « une cuisine simple mais aux saveurs étonnantes. Anne fonctionne à l’ardoise avec une carte courte mais qui change régulièrement avec des produits de la mer, du foie gras, de la viande et du poisson. Adresse : 6, rue des Abbés-Tanguy, Pont Aven, tél. +33 (0)2 98 09 43 17.

Pratique

Manifestation : Concarneau organise chaque année à la mi-juillet un festival du polar, baptisé, bien sûr, Le Chien Jaune. Guides : L’excellent Geoguide Bretagne Sud de Gallimard ne quittera pas votre poche. Autre guide intéressant : Bretagne, chez Lonely Planet

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web de l’Agence Départementale du tourisme du Finistère : www.finisteretourisme.com et www.nautisme-finistere.com

(Photos : E.Scotto et E.Gabey).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...