Accueil Croisières Wind Surf, un cinq mâts de croisière d’exception
CroisièresVoyager sur l'eau

Wind Surf, un cinq mâts de croisière d’exception

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne la Méditerranée à la rencontre de véritables trésors : Majorque, Barcelone, Alghéro, la Corse, Elbe et tant d’autres. Découverte…

Dans le port de Barcelone, le Wind Surf avec ses cinq mâts culminant à 50 m de haut et ses 188 mètres de long, conçu pour vivre des croisières dans une atmosphère décontractée ne passe pas inaperçu. Par une belle journée estivale, après avoir arpenté Barcelone, la capitale de la Catalogne, un des hauts lieux de la mode, de l’art, de l’architecture et de la gastronomie en Espagne, les passagers embarquent en début d’après-midi. Ils laissent derrière eux une métropole réputée également pour ses plages, son artisanat, ses bars à “tapas”, sans oublier son architecture mêlant le roman et le gothique notamment. Il est 17h, le Commandant de bord demande à son équipage de larguer les amarres. Le Wind Surf quitte le port, alors que la chaleur se fait encore pesante, et glisse lentement sur la Grande bleue… Quinze minutes plus tard, nous voguons en pleine mer et on perçoit l’atmosphère d’un yacht privé tandis que sur le pont une brise tiède nous caresse le visage. Le Wind Surf (acquis par la compagnie Windstar en 1998, construit en 1990 sous le nom de “Club Med 1”) accueille 312 passagers pour 160 membres d’équipage. Accoudé avec nonchalance au bastingage, très vite, chacun trouve un moment de quiétude. Il est vrai que la mer chasse le stress et les tensions que nous connaissons à terre. C’est parti pour une courte navigation de nuit.

Minorque en vue…

Le lendemain matin après une douce nuit passée à bord, chacun a pris ses repères entre le Brigde Deck et le Main Deck, le cœur du navire, là où les passagers ont rendez-vous avec les animations du bord. Salons et coursives sont éclairées par la lumière du jour. On marche sur les ponts en teck, et on apprécie la décoration où bois précieux, tissus raffinés et oeuvres d’artistes contemporains ont toute leur place.

Le Wind Surf semble désormais toucher la côte de Minorque et la cité de Mahon entourée de majestueuses falaises. Les croisièristes sont surpris par l’étonnante beauté du paysage. C’est l’heure du petit-déjeuner à la Véranda tout près de la piscine. Le navire vient de jeter l’ancre pour quelques heures. La lumière de l’île est magique. Déclarée, Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO en 1993, Minorque est différente de ses voisines, Majorque et Ibiza. Assez plate, son Monte Toro culmine seulement à 358 mètres d’altitude et il est souvent balayé par les vents. Mais l’île recèle de véritables trésors pour les amoureux de la nature : une terre rouge et ocre, de petits chemins rocailleux bordés de murets, de petites plages et criques aux eaux turquoises et translucides, et des sites préhistoriques dignes d’intérêts.

Majorque, la photogénique…

Le Wind Surf aborde au lever du jour, un autre haut lieu du tourisme : Majorque. Cette escale permet de visiter Palma, la capitale de l’île qui renferme un magnifique centre historique. La cathédrale, le palais de la Almudaina, la halle et la plaza Mayor sont quelques endroits de grand intérêt à ne pas manquer. Selon que l’on choisisse de visiter Palma ou de pénétrer dans l’arrière pays, on remarque de belles constructions s’insérant dans un décor de bateaux de pêcheurs, de pinèdes et de palmiers. Le paysage de l’île est composé de calanques, de plages et de falaises. A l’intérieur des terres subsistent des villages traditionnels enfouis dans les sierras dont les sommets atteignent parfois 1500 mètres. Les “littéraires” ont forcément un petit faible pour Valdemossa qui abrita, autrefois, les amours de Georges Sand et de Chopin. Majorque, particulièrement photogénique, est fréquentée par de nombreux navires de croisière en période estivale.

Plaisirs en mer…

Quitter Palma de Majorque se fait toujours avec un petit pincement au coeur. Mais une journée en mer est toujours bienvenue au cours d’une croisière. Elle permet d’ humer pleinement l’air du large. Alors, avec sa silhouette élancée, le Wind Surf taille sa route tout en grâce. Ce grand voilier, disposant tout le confort du 21ème siècle, nous fait vivre toutes les émotions du romantisme avec ses voiles gonflées par le vent. Bien que classé comme un yacht à moteur, le Wind Surf déploie ses voiles en seulement quelques minutes. Les passagers prennent place sur le pont soleil pour y prendre un thé. Chacun aspire à se relaxer, alors les amateurs de détente se dirigent vers la salle de fitness qui offre une vue panoramique sur la mer ou plus bas vers le centre de balnéothérapie et de beauté animé par une équipe de professionnels. Pas moins de dix salles de soins dignes des plus grands centres que l’on trouve à terre vous tendent les bras. Sur l’ensemble des larges ponts, chacun s’installe et bavarde avec ses amis ou des inconnus qui deviennent vite des amis de voyage. Le temps paraît suspendu. Il est important de prendre le temps de se prélasser sur la plate-forme arrière où l’on se baigne dans la piscine d’eau de mer ou dans l’un des deux bains à remous. Un barman vous propose un verre. Vous êtes alors détendu, relaxé dans une atmosphère souriante. Pas de doute, la vie à bord rime avant tout avec farniente et relaxation.

Si vous êtes sportif, de nombreuses activités en lien avec l’eau sont proposés, lors de certaines escales depuis la marina notamment pour les inconditionnels de ski nautique, voile, kayak et amateurs de plongée…

 

Le soir venu, chacun rejoint soit le restaurant gastronomique traditionnel ou l’autre salle plus intimiste du “Degrees”. On y sert des repas qui n’ont rien à envier aux grands restaurants. La ronde des plats est accompagnée d’excellents vins. L’atmosphère est originale. Ici point de tenue chic. Après le dîner, on peut choisir de savourer un cocktail. Quel plaisir d’écouter le murmure de l’eau et les légers craquements du pont en teck ! Le faible tirant d’eau de ce voilier lui permet de jeter l’ancre là où les paquebots ne peuvent accéder ! Ainsi, on s’arrête dans de petits ports pittoresques ou criques désertes.

La Sardaigne et Alghéro…

C’est le cas à Alghero, une jolie ville de 50.000 habitants qui se situe sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Avec la Costa Smeralda, elle fut l’un des deux premiers lieux touristiques de l’ile de Sardaigne dès les années 60. Alghero possède une belle plage en ville, la plage de San Giovanni qui continue dans la plage Maria Pia, entourée d’une pinède. Après avoir visité la cité d’origine catalane, entourée de remparts longeant la mer, renfermant des ruelles où l’on admire les boutiques d’artisanat local de la filigrane et du coral, et la belle église gothique catalane Saint-François, on se dirige ensuite vers le Cap Caccia. Pour s’y rendre, il faut emprunter une route pittoresque menant au point panoramique qui fait face à l’île Foradada. On se trouve alors sur une falaise calcaire. De là, on peut accéder à la grotte de Neptune en descendant par l’ escalier du Cabirol, (650 marches environ) qui termine à l’entrée de la grotte aux belles salles riches de stalactites et stalagmites.

Porto-Vecchio une escale incontournable…

En soirée, tous les passagers sont de retour à bord du Wind Surf. Prochaine escale : Porto-Vecchio en Corse. L’approche d’une escale est un moment fort dans une croisière. Installés sur le pont, les croisièristes distinguent à l’horizon le port, puis sa proximité de plus en plus grande, et les manoeuvres d’accostage du bateau débutent et offrent un merveilleux spectacle. L’agitation sur le quai, l’amarrage, les activités de l’équipage, tout cela est fascinant. Voici Porto Vecchio et sa citadelle qui fut construite au-dessus de l’antique petit port idéalement invisible depuis la mer par sa situation très reculée au fond du golfe. Il est temps pour tous de sillonner les rues et ruelles qui montent et descendent, ponctuées d’escaliers et de passages voûtés. L’austérité et la puissance des fortifications contrastent avec l’animation de la place centrale. Ne manquez la porte gênoise et sa très belle vue plongeante sur le port, les marais salants et les golfes abritant les célèbres plages de Palombaggia, Pinarello…

Rendre visite à Napoléon…

Direction Elbe et plus précisément Portoferraio, le chef-lieu de l’île. Ses nombreux forts et contreforts constituent, dans leur ensemble, un authentique chef-d’œuvre d’architecture militaire. L’histoire de la ville et de l’île se confond avec la période napoléonienne. Pendant son bref séjour sur l’île d’Elbe, l’Empereur y a établi sa demeure officielle (à Portoferraio), en l’alternance avec sa demeure de campagne dans l’arrière-pays. Les visiteurs ne manquent pas d’entrer dans le Palais des Moulins, la résidence officielle de Napoléon et de sa sœur Pauline, idéalement lovée entre les forts Stella et Falcone. La vue panoramique est saisissante. On trouve également de nombreuses traces de l’Empereur au sein de l’église de la Reverenda Misericordia. Elle conserve le masque en bronze de Napoléon, tout comme les reliques de S. Cristino, patron de la ville. En début de soirée, chacun se retrouve à bord du Wind Surf. On profite de la table tandis que le voilier fait route vers Rome (plus précisément le port de Civitavecchia). Pour la plupart des passagers, la nuit sera assez courte. Puis, en début de matinée vient le moment d’emprunter la passerelle pour rejoindre la terre ferme en prenant le temps de se retourner un instant pour jeter un dernier coup d’œil sur l’élégant Wind Surf.

Une autre aventure attend les passagers… mais c’est toujours émouvant de quitter, après quelques jours, un navire de croisière où l’on se sentait comme chez soi. Oui, parce que ce bateau incarne le luxe contemporain. Il est conçu pour ceux qui apprécient le vent, la liberté, et la navigation. Vivre une croisière sur ce voilier à quelque chose de merveilleux et d’intime !

Pour en savoir plus :

Contacter Winstar Cruises sur le site web : www.windstarcruises.com

(Photos : Winstar Cruises et D.Krauskopf).

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...