Hôtel Eiffel Blomet, une ode à l’oisiveté

le 12/03/2018

Situé au 78 de la rue éponyme, à quelques numéros du mythique Bal Blomet, l’Hôtel Eiffel Blomet dévoile ses nouveaux atours après une rénovation complète dans la pure tradition hôtelière parisienne. Découverte…




Localisée juste derrière la tour Eiffel, dans le 15e arrondissement, la rue Blomet a connu son âge d’or  durant l’entre-deux guerres, lorsque le célèbre cabaret alors connu sous le nom de « Bal Nègre », accueillait Joséphine Baker, Miró, Desnos, Masson ou encore le sculpteur Pablo Gargallo. L’énergie des années folles débordait dans le club dansant où se produisaient des jazz bands...

Un bâtiment emblématique…



A deux pas, en 1931 s’est construit un immeuble à l’imposante façade… Près de quatre-vingt-dix ans plus tard, alors que le Bal Blomet rouvre ses portes, ce bâtiment, emblématique de la vogue Art déco, retrouve sa fonction d’origine. Après des mois de travaux, l’Hôtel Eiffel Blomet s’est mué en un élégant quatre étoiles, renouant avec la pure tradition hôtelière parisienne. L'atmosphère est à la fois chaleureuse, racée et confortable.

C’est le parti adopté par l’architecte d’intérieur Bruno Borrione, déjà connu pour son travail remarquable au Prince de Galles et au Royal Monceau notamment. Il propose ici une « relecture » du style Art déco, veillant à ne pas tomber dans la citation littérale. L’architecture du bâtiment incarne à elle seule cet âge d’or des arts décoratifs, mélange d’équilibre et de compositions ornementales apaisées.


L’ Art Déco en toile de fond…


L’établissement propose 87 chambres. La tête de lit ou encore le bronze des luminaires, s’accordent à une palette de teintes pastel, du bleu pâle au vert céladon. Au sol, la moquette signée Pierre Frey des suites, répond à celle, plus minimale, spécialement dessinée par Bruno Borrione, des chambres. Son talent pour le dessin, le décorateur l’exerce aussi sur la verrière toute hauteur de la cage d’escaliers, vestige de l’ancien bâtiment restauré presque à l’identique, en réinterprétant des vitraux.

L’offre est étendue... une suite peut être mise en communication avec une standard bedroom, tout en conservant une même identité visuelle, une même attention aux moindres finitions. Dans les chambres, les alcôves intimistes répondent aux grands espaces à vivre, parfaitement optimisés grâce au mobilier sur-mesure. Les neuf suites, de 34 à 38 m², se composent d’une entrée, d’un salon cocon et d’une terrasse idéalement exposée, rappelant le nouvel engouement pour la lumière et le soleil des années 1930.


Une ode à l’oisiveté…


Pensés avec la complicité de l’architecte Vincent Bastie (Les Bains, le Burgundy, le Pradey...), les espaces communs, hospitaliers et cosy, invitent à la flânerie. La salle des petits déjeuners, revendique une touche de rêverie et appelle à prolonger sa grâce mâtinée autour de collations gourmandes. Le lounge, conçu comme un salon traditionnel garnis de canapés qui donnent envie de s’y enfoncer pour ne plus en sortir, assume sa touche d’exotisme avec ses décors muraux textiles.



Dans la cour réaménagée en terrasse ombragée au coeur de l’immeuble, les clients de l’hôtel, s’échappent du bouillonnement citadin l’instant d’un drink. Sous la cour se trouve la piscine. Elle évoque elle aussi les années 1930 avec ses formes géométriques et son revêtement de mosaïque azur. Tandis que le bassin promet de belles longueurs. L’espace détente, situé entre deux imposantes colonnes, offre une parenthèse parfaite entre une baignade et un moment de pure relaxation au hammam ou au sauna. On peut aussi vous proposer un massage signature, dans une des cabines dédiées du spa. Enfin, derrière une vitre sans teint, une salle de fitness équipée de machines dernière génération comble les plus sportifs.



Pas de doute, cette adresse, encore confidentielle, est une halte parfaite pour tous les voyageurs et les passionnés de patrimoine et d’architecture !



Pour en savoir plus :


Hôtel Eiffel Blomet**** 78, rue Blomet 75015 Paris, tél. +33 1 53 68 70 00. Site web : www.hoteleiffelblomet.com

(Photos : Hôtel Eiffel Blomet).

À lire aussi