Livres de voyage : l’appel du grand large

le 14/03/2018

En ces temps de commémoration de mai 68, Le Routard nous offre un véritable pavé … bourré de pistes de voyage ! Au programme aussi, un atlas des terres indomptées et la mythique route de la soie. Vaste programme...


Coup de cœur


Voyages


Au pluriel et en toute simplicité. Le Routard tape fort pour célébrer ses 50 millions de guides vendus. Et son patron, Philippe Gloaguen propose donc « un véritable tour du monde dans une version beau livre ». Et de poids respectable : 2,2kilos sur la balance. Donc pas le guide à emporter en voyage. Mais à consulter, découvrir, feuilleter, lire, y revenir…

Défilent ainsi en sept thèmes et sur 380 pages de quoi remplir - au moins - trois vies de voyageurs. Classées de toutes les façons possibles ( et complétées par un très utile index) : 50 merveilles du monde à voir dans sa vie, les grands parcs nationaux , les plus beaux lacs de la planète, les bouts du monde (eh oui, il y en a beaucoup ) mythiques , les plus beaux déserts, les plus belles baies du monde, les iles de rêves, les 50 plus belles plages du monde…

Dans la catégorie city-trip : les 50 villes à visiter dans sa vie mais aussi dix villes où faire la fête, dix grandes fêtes à ne pas manquer, les bars et cafés mythiques… Et aussi les carnavals du monde, les festivals de musique les plus fous, vingt lieux romantiques dans le monde…12 voyages en train extraordinaires, se balader le long des grands fleuves…

Dans la rubrique aventure et outdoor, dix treks de rêve dans le monde, les meilleurs spots de plongée, les plus beaux volcans, les croisières insolites, un dossier sur le voyage en cargo … Sans oublier les grandes cités abandonnées, les lieux de tournage célèbres, les plus beaux marchés, les villes saintes. Et pour conclure, bien sûr, un chapitre particulièrement utile sur « où et quand partir en voyage » selon vos goûts. Avec des cartes postales au gré des pages, des encadrés, des zooms, le tout joliment illustré de photos et de dessins, complété par des fiches pratiques, des cartes du monde, des bonnes adresses. Bref, de quoi passer son hiver, et aussi son printemps à picorer cet album de rêve. Avant de les transformer en réalité. C’est tout ce qu’on vous souhaite. On the road again !

Emmanuel GABEY

368 pages Hachette éditeur, 35 euros.

Le Portugal



Coloré, foisonnant, diverse, contrasté… Les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ce bout d’Europe que l’on découvre toujours avec plaisir. Et où l’on retourne. C’est d’ailleurs, - et tout sauf un hasard - la troisième destination touristique des Français.

Dans la belle collection « Grands voyageurs » des éditions du Chêne, voici donc le Portugal, petit pays qui offre du nord au sud une grande diversité de paysages et de climats, des campagnes humides du Minho, proche de la frontière avec l’Espagne, aux terres brulées de la plaine de l’Alentejo sans oublier les falaises dorées de l’Algarve à l’extrême sud. Deux capitales attirent les voyageurs : Lisbonne, bien sûr, avec ses quartiers de charme et le Tage en toile de fond, ses monuments à foison et ses galeries, musées, cafés, boites à fado accueillants. Et, au cœur de la vallée du Douro, Porto, la capitale du Nord, si authentique avec ses ruelles escarpée, ses églises tapissées d’azulejos, aride et innervée de rivières, élue en 2012 meilleure destination européenne et offrant des vins les plus célèbres du monde.

Pour les plus curieux, il faut aussi déambuler à Sintra et son marché d’antiquité, à Nazaré, l’ancien village de pécheurs devenu l’une des grandes stations balnéaires du pays et paradis des surfeurs, à Péniche, petite ville pleine de charme. Sans oublier l’étonnante et magnifique cité d’Obidos, village médiéval ceinturé d’une impressionnante muraille crénelée. Très largement illustré, cet album est un précieux point de départ pour préparer son voyage.

E.G

Le Portugal, de Denis Montagnon, collection « grands voyageurs », 160 pages dont un cahier pratique, 200 illustrations de l’agence Hemis, 26,90 euros. Editions du Chêne.


La route de la Soie



A l’heure où la Chine installe avec ténacité la nouvelle route de la soie ( OBOR ou encore One Belt, One Road), liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe, passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui vise à pour promouvoir la coopération entre les pays sur un vaste territoire s'étendant à travers l'Eurasie et pour renforcer sa position sur le plan mondial, pourquoi ne pas se replonger sur la première et mythique route de la soie que l’on situe au XIX ème siècle et qui, selon Alfred de Montesquiou, grand reporter à Paris-Match et prix Albert-Londres, « a changé la face du monde, la carte des religions et le cours des idées ».

Choisissant arbitrairement de démarrer son périple long de 12.000 km de Venise, l’auteur met ainsi résolument ses pas dans ceux du grand Marco Polo. Au fil des pages, en quinze étapes, on découvrira la splendeur du Bosphore, un pied en Europe, l’autre résolument en Asie, puis l’Anatolie des caravane, et trois étapes en Iran ( Tabriz, Téhéran et Yazd), avant de passer en Ouzbékistan avec ses villes qui font rêver ; Boukhara, Samarkand et Tachkent et une étape au Kirghizstan puis la Chine en cinq escales ( dont le désert de Gobi et la vallée des Mille bouddhas à Takla-Makan) jusqu’à Xi’an où demeure pour l’éternité la fameuse armée en terre cuite.

Richement illustré, fort bien maquetté, cet ouvrage, au gré des étapes, livre une foultitude d’informations tant sur la vie quotidienne hier et aujourd’hui que sur les défis économiques culturels et religieux de cette immense région. Et a l’immense mérite de donner au lecteur la folle envie de parcourir un jour lui aussi tout ou partie de cette légendaire route de la soie (1).

E.G

(1) Et dans ce cas, il faut s’offrir le guide Petit Futé consacré à la route de la soie qui lui, opté pour le chemin inverse, partant de Pékin et Xi’an pour finir à Lyon et Marseille. En quelque 800 pages, il donne toutes les infos tant culturelles ou politiques que pratiques nécessaires au périple.

318 pages, 29,90 euro, éditions du Chêne

Chili, la diagonale du condor



Etonnant carnet de route, récit subjectif d’un des maitres français du thriller, auteur d’une vingtaine de livres, qui raconte ici son parcours avec quelques amis à travers le Chili, du désert aride et salé d’Atacama jusqu’à la capitale Santiago, en passant par Valparaiso et le sud du pays, terre des indiens mapuches. Avec, en toile de fond, le plan Condor déclenché par la CIA pour chasser en septembre 1973le président démocratiquement élu Salvador Allende, et aussi, bien sûr, la dictature de Pinochet 25 ans après la chute de son régime. Tout au long de ce périple, riche en rencontres de toutes sortes, dans tous les milieux, Caryl Férey, d’une écriture réellement cinématographique prépare ainsi la trame de son dernier roman « Condor »

Ponctué d’étonnantes images parfois décalées, parfois réalistes de Romain Tanguy, l’ouvrage qui se lit avec curiosité, est ainsi un témoignage surprenant du Chili d’aujourd’hui, pays d’alternance politique, qui a élu deux fois Michèle Bachelet à la magistrature suprême et l’an dernier donné une deuxième fois la Moneda au milliardaire Sebastian Pinera.

E.G

272 pages, 35 euros, éditions Gallimard

Les carnets de voyage du Petit Futé



Les éditions du même nom, en quarante ans d’existence, ont réussi à créer et faire vivre de très nombreuses collections - guides de voyage, découverte pays ou thématiques très variées, de l’amateur de chocolat au tourisme fluvial- et publier près de 800 titres couvrant plus de 200 destinations.

Avec, comme objectif, d’offrir à ses lecteurs les bonnes adresses au bout du monde ou au bout de la rue. En France comme dans le reste de la planète. Pari totalement réussi. Peut-être moins connu que les city break, les « carnets de voyage du Petit futé » méritent attention. Proposé dans un premier temps aux professionnels du tourisme, ils sont aujourd’hui disponibles pour le grand public.

Destinés aux voyageurs de courts séjours et à ceux qui cherchent essentiellement des infos pratiques, culturelles et de découverte, ces carnets de voyage de 96 à 144 pages, tenant pratiquement dans la main, donnent, pour un poids modique ce qui n’est jamais négligeable quand on voyage, toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour profiter au maximum de son séjour.

Il existe aujourd’hui trois séries : les carnets de voyage France, forte d’une vingtaine de titres, les carnets de voyage Monde qui couvrent la plupart des grandes destinations, et les carnets de voyage Croisières, déjà forte d’une demi-douzaine de titres. De qui partir léger et informé !

E.G

Version papier et numérique pour les plus récents. De 4,95 euros à 6, 95 euros selon la collection.


Atlas des terres indomptées



Voici un ouvrage bien singulier. Il ne recense pas les régions riantes où l’on peut passer des vacances, les montagnes ou les plaines où l’on peut agréablement randonner, mais les lieux les plus hostiles à l’homme et les plus sauvages. Défilent tour à tour, dans ce tour du monde singulier, une cinquantaine de lieux dont on ne parle jamais et qui, pour la plupart, nous étaient inconnus jusqu’à ce jour : l’environnement extrême de la côte des squelettes, dans le désert de Namibie, les Sundarbans, dans le delta du Gange, le lac Nyos et sa poche de dioxine de carbone, ou encore le dôme Argus dans l’Antarctique…

Au chapitre des terres vierges, on peut retenir le bouchon de Darien, au Panama, où règne une humidité de presque 100%, Hang Son Doong, au Vietnam, la caverne la plus grande de la planète ou la grotte Krubera, en Abkhasie qui descend à plus de 2000 mètres.

Consacré aux phénomènes étranges, un chapitre évoque notamment le lac de Gafsa, en Tunisie, apparu d’un jour sur l’autre, le mur d’eau (mascaret) qui se dresse soudain à la mi- automne sur le fleuve Qiantang, à Hangzhou, en Chine ou encore Jabuka, en Croatie, surnommée l’ile magnétique. Dans la catégorie des royaumes perdus, il faut mentionner la forêt pluviale du mont Mabu, au Mozambique, découverte seulement en 2005 et l’ile inaccessible dans l’Atlantique sud où l’on trouve des espèces animales et végétales n’existant nulle part ailleurs. Enfin, baptisé terres d’abondances, l’ouvrage se termine par l’évocation de lieux plus riants comme Capensis en Afrique du sud dont la biodiversité est étonnante ou le delta de l’Okavango, en Angola, et son oasis luxuriante appelée la perle du désert de Kalahari.Finalement ce tour du monde des lieux indomptables, s’ils ne font pas toujours rêver, se révèle passionnant. Et reste une invitation, certes particulière, au grand voyage insolite.

E.G

Atlas des terres indomptées de Chris Fitch, cartes de Martin Brown, 204 pages, 29 euros, éditions de La Martinière.


New York



Faire plus, mieux, plus vite, plus haut. Changeant sans cesse, ne dormant jamais, toujours à l’écoute du monde, survoltée, électrique…. Vibrante, multicolore, ayant toujours soif de nouveauté, New York se réinvente sans cesse. Terre d’immigration où les communautés se sont regroupées par quartier, New York la mythique est un centre du monde où il fait bon de se perdre pour bientôt se retrouver.

Bénéficiant d’une large iconographie, souvent en belles double pages ou encore de petits textes rythmant des photos de la vie quotidienne new-yorkaise, on retrouve au fil de l’ouvrage, le Brooklyn Bridge, la célèbre skyline, les dantesques embouteillages, les restaurants ethniques, les rues du sud de Manhattan, mais aussi la High Line, ancienne voie ferrée réaménagée en voie verte, les rues dépaysantes de Chinatown, les fêtes sur la Cinquième avenue, Macy’s, le plus grand magasin du monde. Bref une vibrante et énergique plongée au cœur de la Grosse Pomme.

E.G

New York, de Christine Barrely, collection Voyage voyage, 264 pages, 24,90 euros, Editions du Chêne



En vitrine

Trésors de France



Pour souffler ses vingt bougies, la célèbre émission culte « Des racines et des ailes » vient de publier un bel ouvrage pour mieux faire connaitre le patrimoine bien vivant de nos villes et de nos villages. Au fil des pages, on retrouvera donc la route Napoléon, Chaumont-sur-Loire, Menton, la ville-jardin, mais aussi les huit écluses de Béziers, Reims, ville sacrée, la résistance cathare à Montségur et le mythique passage du Gois, près de Noirmoutier. Et bien d’autres lieux qui font de la France, une terre d’exception dont on ne se lasse pas. Longue vie à l’émission !

Préface de Carole Gaessler, textes de Guillaume Evin, Editions du Chêne 29,90 euros

Miami l’essentiel

Dernier né de cette collection « L’essentiel » des éditions Nomades, Miami, dans un format carré tenant dans la main, décline tous les thèmes essentiels nécessaires aux voyageurs : la culture (musées, galeries, street art), les sorties, les loisirs. Et les achats, car c’est toujours sympa de rapporter un petit souvenir : shopping, marchés, gourmandises.  Comme pour les autres titres - une quarantaine à ce jour-, il y a les interviews et bonnes adresses des natifs ou Miaméens de cœur, d’accord pour partager leurs trouvailles.  En prime, une carte de la ville et un petit carnet pratique.

E.G

Editions Nomades, 160 pages 8,50 euros

À lire aussi