Au restaurant gastronomique du célèbre palace, Le Bristol, le Chef Eric Frechon vous convie à savourer une cuisine imaginative toute en saveurs naturelles. Découverte…
Le Bristol joue la carte des saisons avec son restaurant gastronomique. En hiver, il vous accueille dans un décor théâtral de boiseries Régence et en été sous une merveilleuse rotonde donnant sur le jardin. Pour atteindre l’un de ces lieux, il vous faut passer par un somptueux hall éclairé de dix lustres de cristal de Baccarat et dont la décoration est aussi ponctuée de splendides bouquets.
Côté hiver, côté été…
Au XIXe siècle, à l’époque où Jules de Castellane était propriétaire des lieux, c’est à l’endroit même où se trouve le restaurant d’hiver que l’original maître de maison, avait fait édifier un théâtre privé. Aujourd’hui, le lieu a conservé la forme ovale du théâtre d’origine et on y dîne dans un fastueux décor de boiseries Régence en chêne de Hongrie, sous un étonnant plafond travaillé à la feuille d’or et agrémenté de panneaux peints par le peintre Gustave-Louis Jaulmes qui décora également la Salle Pleyel et le Palais de Chaillot. Une belle tapisserie de la Manufacture de Lille du XVIIIème siècle, lustres de cristal de Baccarat et une exceptionnelle table à gibier signée par Trehern complètent ce bel ensemble. D’octobre à avril, le Restaurant gastronomique s’installe en ces lieux.
Puis à la belle saison le Restaurant s’offre un décor de fleurs et d’arbres en passant “côté Jardin” pour prendre un grand bol d’air sur les vastes parterres “à la française”. Le Bristol propose le plus grand jardin d’hôtel de la capitale sur lequel donne ce restaurant. On se sent bien sous ce vélum à tentures rayées, vertes, beiges et rouges, ombres claires et trame de lumière de cette jolie salle à manger. Par grand beau temps, les tables s’installent au bord des pelouses, à l’ombre de parasols blancs.
Un haut lieu de la gastronomie…
Dans ces lieux d’exception, le Chef Eric Frechon (deux étoiles au guide Michelin) vous convie à savourer une cuisine imaginative toute en saveurs naturelles, épurée sans rien perdre en goût et en générosité.
Depuis son arrivée au Bristol, ce normand développe son style de cuisine qu’il définit comme, “Une cuisine basée sur la culture culinaire française, sans cesse en évolution, à l’image du langage. Une cuisine qui donne une large place aux saveurs, épices et herbes fraîches”. On consultera avec attention, la “Grande Carte”, renouvelée trois fois par an et le “Menu de Saison”, véritable petite carte, changeant chaque semaine. L’ensemble des mets sont servis dans un service de porcelaine, Bernardaud, spécialement créé pour Le Bristol. Une argenterie Christofle, cristaux et linge délicat complètent ce paysage gourmand, où aiment se retrouver non seulement les clients de l’hôtel, mais encore et surtout, hommes d’affaires et personnalités parisiennes, qui en apprécient la fine cuisine. Parmi la grande diversité des plats proposés, ceux qui suivent ont retenu toute notre attention pour leur originalité : Les macaronis farcis, truffe boire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan ; le merlan de Saint-Gilles en croûte de pain imprimé aux amandes ; le ris de veau braisé au fenouil sec, carottes au pain d’épices et citron ; ou encore en guise de dessert le crémeux noir, sablé craquant.
Les “Thés du Bristol”, incontournables…
Certains se retrouveront dans l’après-midi pour le “Thé du Bristol” servi au bar. On y présente une Carte de 15 Thés sélectionnés par le Club des Buveurs de Thé, en provenance des plus célèbres jardins de thé d’Asie. Ce high-tea est accompagné de finger sandwichs, de scones et de délicieuses pâtisseries. Régulièrement, le Bristol vous invite à prendre part aux “Thés à la mode”. Ces rendez-vous permettent à chacun de découvrir les collections présentées par des mannequins se mêlant aux convives du Salon de Thé, un réel concept novateur. Cette jolie pause est aussi l’occasion de se délecter des pâtisseries de Laurent Jeannin, qui pour chaque créateur propose une pâtisserie unique, inspirée des modèles de la Collection. Enfin, avant de quitter l’établissement, on ne manquera pas de flâner dans les jardins créés en 1975, les plus vastes des hôtels de Paris, 1200 m2. Dessinés “à la Française”, avec leurs pelouses soignées, leurs haies de buis, leurs grands magnolias… ces derniers ont un charme unique. Au printemps, au retour d’une cure annuelle sous le ciel Breton, azalées et rhododendrons y prennent place promettant une glorieuse floraison… Les quatre angelots bouclés de la vasque de pierre méditent sagement dans un doux ruissellement, à l’ombre de hautes colonnes blanches… Les oiseaux nichent dans le chèvrefeuille géant et on sort les grands parasols blancs “à l’italienne”… la vie y est douce tout simplement.
Pour en sa :
Hôtel Le Bristol *****, 112 Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, tél. + 33 (0) 1 53 43 43 25. Site web : www.lebristolparis.com
* membres de Leading Hotels of the World et de OETKER Hôtel collection
(Photos Hôtel Le Bristol)