Accueil Reportages Etat de Washington, rencontre avec la nature
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Etat de Washington, rencontre avec la nature

A deux pas de Seattle, la diversité naturelle de l’Etat de Washington fascine avec ses montagnes, ses forêts, le Mont Rainier, la péninsule Olympic et la côte Pacifique. Découverte…

Lorsque l’on quitte la skyline de Seattle, en moins de deux heures, on gagne le parc du Mont Rainier, l’un des volcans les plus majestueux de la chaîne des Cascades. Vieux de 500 000 ans et couvert de neige, il culmine à 4 391 mètres et sa dernière éruption a eu lieu en 1840. Le Mont Rainier est le rendez-vous des randonneurs, des alpinistes et de tous les amoureux des grands espaces. Généralement, après la visite de la palpitante ville verte de Seattle, on se rend sur la péninsule Olympic par ferry à partir de Seattle. On atteint alors la ville principale de l’île de Bainbridge, Winslow située à 10 km en moins de 40 minutes. Le trajet permet d’observer le détroit de Puget parsemé d’îles et recouvert par d’une fine brume.

Port Townsend, une cité de charme…

De Bainbridge, gagnez la charmante ville de Port Townsend. Perché à l’extrémité nord de la péninsule Olympique, Port Townsend est une combinaison magique de la terre et de la mer, avec vue panoramique sur le détroit de Juan de Fuca. Un joyau de la nature. Comme beaucoup de jeunes des communautés de la région du Puget Sound, cette cité aspirait à la grandeur. Port Townsend est rapidement devenue un passage de douane pour le Nord-Ouest du Pacifique. On apprécie son impressionnant front de mer avec ses édifices de pierre et de brique et ses élégantes maisons victoriennes. Au dessus, on trouve les quartiers chics avec la Maison Rothschild et un peu plus loin le Fort Worden et son parc.

Crée en 1938, le parc national Olympic est un parc très diversifié. Le mont Olympic (2428 mètres) a donné son nom au parc. Il fut nommé ainsi par le capitaine anglais John Meares en 1788. Dans les montagnes Olympic, c’est le paradis des forêts humides qui fournissent au parc 5 millions de m3 de bois par an. Pourquoi ? Tout simplement car les nuages poussés par les vents du Pacifique, s’écrasent sur le versant ouest des massifs et donnent de fortes précipitations. Les vallées de l’ouest sont ainsi recouvertes de “rain forests”. Il est conseillé de s’y aventurer à pied… on peut parcourir jusqu’à 950 kilomètres de sentiers.

Hoh rain forest, l’univers de “Twilight”…

Baignée l’hiver par des brumes et des brouillards continuels, la Forêt humide de Hoh est la plus grande forêt humide de la zone tempérée de la péninsule Olympic. Elle s’étend sur 38 km le long de la Hoh River. La plupart de ses arbres sont recouverts de fougères, de lichens et de mousse… le plus vieux a 600 ans d’existence. On y trouve l’Épinette de Sitka, le Pruche de l’Ouest dont certains atteignent 90 mètres de haut, le pin d’Oregon, le Thuya géant de Californie, l’Érable à grandes feuilles, l’aulne rouge… Autre curiosité à ne pas manquer, l”Olympic Peninsula Drive” qui longe le littoral et permet d’accéder aux plages comme Ruby Beach jonchée de troncs d’arbres échoués. La mer y a sculpté des aiguilles, des rochers, des îles habitées par des oiseaux et des mammifères marins. Cette région qui a inspiré la romancière Stéphanie Meyer, est devenue aujourd’hui un lieu incontournable pour les fans de la saga vampirique “Twilight” composée de quatre tomes à ce jour, vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont 48 millions aux Etats-Unis.

A l’origine, l’auteur recherche une ville qui servirait de toile de fond à son futur roman. Elle jeta son dévolu sur la petite localité de Forks. La tranquille ville de Forks qui comptait 3000 habitants, a triplé en 2009, suite au succès du livre et du premier volet adapté au cinéma. La saga, très populaire parmi les adolescents, met en scène dans son récit, des vampires pouvant sortir le jour, car le soleil est très faible à Forks. On dit qu’il s’agit de la région la moins ensoleillée des Etats-Unis. Tout près ne manquez pas, La Push et la réserve amérindienne Quileute. La plage de La Push est magnifique, correspondant exactement à la description qu’en fait Stephanie Meyer dans son premier roman. Des troncs d’arbres blancs, usés par l’eau de mer, jonchent la plage. Le sable doré est recouvert par endroits de roches noires, plates et lisses.

De majestueux rochers aux extrémités recouverts de végétation entourent la plage. La Push est aussi le repère des surfeurs de la région. Lorsque les vagues sont bonnes, ils sortent leur planche et se jettent à l’eau.

Pratique :

Formalités : passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Pas de visa nécessaire. Devise : 1 Dollar US = 0.80 Euros environ. Décalage horaire : moins 8 heures par rapport à la France. Electricité : 110 volts, prévoir un adaptateur pour recharger vos appareils photos, mobiles… Saison estivale : de juin à septembre.

Notre Carnet d’adresses :

Mayflower Park Hotel

L’hôtel historique Mayflower Park, édifié en 1927 rénové en 2009, est l’un des derniers hôtels indépendants de Seattle. Situé en plein cœur du quartier commercial, à quelques pas de Pike Place Market, il est relié au Westlake Center, au Monorail et au Light Rail de Seattle qui s’étend jusqu’à l’aéroport SeaTac. Le Mayflower Park compte 160 élégantes chambres à l’atmosphère d’un hôtel classique européen. Sa façade en brique ornée compte parmi les plus remarquables de la ville. Ses lustres en cristal, ses hauts plafonds, ses fenêtres à vitraux et ses bouquets de fleurs fraîches renforcent son charme. Au sein de l’accueillant lobby, on remarque une pendule datant de 1776 et une vitrine “Regency” de 1810. Le Mayflower Park est membre du groupe Historic Hotels of America® et abrite un bar primé, L’Oliver’s Lounge ainsi que le meilleur restaurant méditerranéen de Seattle, L’Andaluca. Adresse : 405 Olive Way, Seattle, WA 98101, États-Unis, tél.+1 206-623-8700. Site web : www.mayflowerpark.com

Quileute Oceanside Resort

A La Push, profitez de la beauté naturelle de la côte sauvage du Pacifique en séjournant dans cet établissement. Une façon de toucher aux histoires et légendes de la tribu Quileute qui a vécu pendant ici plus de 1000 ans. Le Quileute Oceanside Resort est complexe confortable composé de 33 cabines, 14 bungalows et d’une aire de camping. Adresse : 330 Ocean Drive, PO Box 67 330 Ocean Drive, PO Box 67 – La Push, WA 98350 La Push, WA 98350. Site web : www.quileuteoceanside.com

Pour en savoir plus :

Consultez l’Office du Tourisme de Seattle / Etat de Washington – Site web : www.seattle-tourisme.fr

Votre voyagiste : Equinoxiales, spécialistes des Etats-Unis, site web : www.equinoxiales.fr

(Photos : W. Riegler et hôtels).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...