Accueil Reportages Les îles Ile de Vancouver, un écrin naturel et sauvage
Les îlesReportages

Ile de Vancouver, un écrin naturel et sauvage

Sur l’île de Vancouver à l’ouest du Canada, Tofino petit port de pêche avec ses charmantes baies où les jours semblent trop courts se révèle une destination très prisée comme Victoria. Découverte…

L’île de Vancouver est bien plus qu’une destination touristique. Sa renommée vient de sa splendeur. Il s’agit d’un véritable lieu de prédilection aves majestueuses montagnes. Par ailleurs sur ses sublimes plages de la côte Ouest, aux profils découpés, le Pacifique déroule ses vagues à l’écume glacée. L’île de Vancouver, joyau de la Colombie-Britannique offre un panorama exceptionnel, promesse d’harmonie et de plénitude. Ici, les amoureux de la nature se donnent rendez-vous à la fois pour contempler les paysages spectaculaires et goûter aux plaisirs de la mer. Les amateurs de golf peuvent compter sur plus de 40 terrains. Même si le soleil reste souvent timide, l’île bénéficie en revanche d’un climat tempéré tout au long de l’année grâce aux courants chauds du Pacifique.

Tofino, un coin de paradis…

Sur la côte ouest de l’Ile de Vancouver, à 6 heures de route de Victoria, on trouve au bout d’une route, Tofino, un village peuplé par environ 1700 âmes. De nombreux artistes et d’artisans y sont implantés. L’été, cet attachant petit port de pêche se transforme en une station balnéaire bouillonnante qui s’est autoproclamée “capitale canadienne du surf”. Les houles régulières attirent de nombreux mordus de glisse. Alors, ils viennent surfer sur la plage de Long Beach parsemée d’énormes troncs d’arbres… séquelles des tempêtes hivernales. Intégrées au parc national de Pacific Rim s’étendant sur plus d’une vingtaine de kilomètres entre Tofino et Ucluelet, Chesterman Beach et Cox Bay accueillent l’unique compétition internationale de surf du Canada. La plage de Chesterman est un repaire de surfeurs avertis qui viennent profiter des rouleaux du Pacifique même si l’eau y est plutôt froide. Au nord de Tofino, l’île Nootka et ses plages sauvages -que l’on gagne par hydravion ou bateau- séduisent les amateurs de surf extrême.

En fait, Tofino, c’est le bout de la Route 4 et le début du paradis… sur la pointe de la péninsule d’Esowista. Tofino a longtemps eu la cote auprès des hippies mais depuis quelques années, c’est plutôt devenu un havre écologique aux accents luxueux… Quiconque découvre Tofino tombe sous le charme… Profitez des rivières et des superbes fjords entourées de forêts denses, qu’il faut découvrir à travers des sentiers afin de mieux approcher les impressionnantes gorges et jardins luxuriants. La nature sauvage offre un spectacle unique, et continue de dicter sa loi aux hommes. Les cougars règnent sur la forêt pendant que les ours bruns se régalent des saumons qui remontent les rivières. A Tofino et dans sa région, outre le surf, on pratique le kayak de mer, la plongée sous-marine, l’observation des baleines et la pêche sportive. Justement à ce propos, Florian Besson, originaire de Bourgogne et arrivé au Québec en 2003, visa de résident permanent en poche était convaincu de pouvoir apprendre l’anglais à Montréal. Mais son avenir en a décidé un peu autrement. En effet, il s’est installé avec son amie québécoise Samantha, à Tofino.

Tous deux sont tombés littéralement sous le charme de la nature. Samantha s’est intéressée au Wickaninish Inn, un excellent Relais-Château, délicatement posé à l’extrémité de Chesterfield Beach au beau milieu des arbres. Elle précise : “Florian connaissait la région de nom, parce que réputée pour les passionnés de pêche à la mouche”… Sur le port de Tofino, Florian, casquette vissée sur le crâne déclare “C’est ici que j’ai commencé… sans parler un mot d’anglais… mais à force de ténacité, je suis parvenu à maîtriser la langue et les portes se sont ouvertes”. Il a travaillé comme guide de pêche avant d’ouvrir sa propre école de pêche à la mouche, la Tofino Fly Fishing School. Depuis, d’avril à septembre, il emmène, à la journée, une clientèle haut de gamme à la découverte des meilleurs coins de pêche.

Une multitude d’îles se dissimulent le long du littoral après Tofino, cependant, il n’existe aucune route pour les découvrir. On se plaît à les explorer en hydravion, le transport local par excellence. À vol d’oiseau, Tofino semble coupé du reste du monde par les montagnes Clayoquot Sound qui s’élèvent majestueusement en arrière-plan. Aujourd’hui, le soleil brille sur la baie de Tofino. Au loin, le glacier se détache dans le ciel bleu. Difficile d’imaginer la tempête prévue pour le lendemain. C’est pourtant une autre spécialité de la région, qui attire bien des visiteurs en hiver. Ils pratiquent ce que l’on omme le Storm Watching (l’observation des tempêtes)… réservé aux amateurs de sensations fortes !

Baleines en vue…

Au départ de la petite cité des excursions organisées permettent d’approcher des baleines grises de Californie, des rorquals à bosse, des otaries, des phoques mais aussi des saumons, des ours et des loups ! Chaque année, une colonie de 22 000 baleines grises migrent depuis la baie de la Californie -au Mexique- , vers le Nord en direction de l’Arctique en passant par l’Alaska et la mer de Béring. C’est principalement entre les mois de mars et de mai qu’il est plus le facile de les croiser au large de Tofino et d’Ucluelet. La baleine grise est reconnue pour ses talents d’acrobate… elle est donc très démonstrative.

Alors pour saluer les premières baleines grises qui migrent au large de la baie, tôt le matin, on se donne rendez-vous chez Jamie’s … pionnier en matière d’excursions en mer et principal opérateur. “Jamie’s Whaling Station” met à la disposition des touristes une flotte de sept bateaux. Les touristes emmitouflés dans une combinaison rouge, chaude et imperméable à bord d’un bateau rapide filent sur l’océan. Bien vite, ils croisent tout d’abord quelques otaries faisant le pitre et puis soudain… place à un souffle de baleine, puis elle montre une bosse et fait aussi apparaître pour le plaisir de tous une majestueuse queue. Le spectacle est magique. Bien que la migration vers le Nord se déroule au printemps, on observe ces géants des mers tout l’été et même jusqu’en novembre.

Poursuivre l’exploration de l’île de Vancouver…

Si vous décidez de gagner une autre ville, de Tofino vous devrez traverser l’île de Vancouver d’Ouest en Est pour rejoindre l’un des deux principaux ports des traversiers qui relient plusieurs fois par jour l’île au continent, soit Nanaimo ou Victoria.

Au retour de Tofino pour Victoria, la route est agréable. On fait halte à Port Alberni pour y voir les plus vieux sapins du monde, datant de 800 ans et hauts de 100 m ! Au cours du périple, on conseille un passage par le village de Chemainus réputé pour ses nombreuses fresques murales qui ornent les murs des maisons et des édifices. Une vraie curiosité ! Puis, non loin, on passera par la région viticole de la Vallée de la Cowichan. On trouve même du cidre à l’économusée de Merridale Cider Estate. On prend plaisir à déguster ce cidre fabriqué à l’ancienne à partir d’une production artisanale de qualité. Lorsque l’on atteint Victoria, la paisible capitale empreinte d’élégance tranche radicalement par son style avec le reste de l’île et mérite que l’on s’y attarde. A Victoria, tout est calme. On y vit à l’anglaise en profitant du traditionnel thé de l’après-midi, en se baladant dans ses jardins fleuris et on admire bien entendu son architecture victorienne.

Les bâtiments du Parlement présentent une architecture intéressante, voire extravagante, qui mêle style baroque et néo-roman. Le Parlement abrite la Chambre législative de Colombie Britannique. On se donne rendez-vous sur le port et sa promenade. Là, on se laisse attirer par les maisons sur l’eau, les petites échoppes comme Flotting Fish Store où l’on sert de délicieux saumons, des crabes cuits à la vapeur, des moules… A la périphérie, personne ne peut manquer la visite des magnifiques Butchart Gardens dont la renommée est internationale. Alors, maintenant à vous d’explorer l’île de Vancouver qui se hisse au rang des plus belles destinations au monde, qu’on se le dise !

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel Wickaninnish Inn

 

A Tofino sur la côte ouest de l’île de Vancouver, le Wickaninnish Inn -Relais & Châteaux- se dresse sur un promontoire rocheux, entre l’océan Pacifique, la plage de Chesterman et une forêt de chênes verts géants. Ses deux bâtiments ont été conçus par des artistes dont le célèbre sculpteur sur bois Henry Nolla. Ils marient art, nature et culture. Les chambres au décor de cèdre, cheminées en pierre et grandes baies vitrées, offrent des vues grandioses sur l’océan. A ne pas manquer, un délicieux dîner dans le restaurant gastronomique au coeur d’une chaleureuse rotonde. On y sert d’excellents poissons et viandes préparées avec soin. Le spectacle est dans l’assiette mais aussi sur l’océan si on la chance de profiter d’un beau coucher de soleil. On peut définir Le Wickaninnish Inn de véritable oasis de luxe et de raffinement. Adresse : Osprey Lane at Chesterman Beach, P.O. Box 250 Tofino (British Columbia), tél. + 1 250 725 31 00. Site web : www.relaischateaux.com

Long Beach Lodge

Situé à quelques kilomètres du centre de Tofino, le Long Beach Lodge Resort est un endroit idéal pour goûter à la quiétude et au bien-être. L’établissement de 61 chambres propose pour les amateurs de sport, la planche à voile et un centre de surf. Parmi les installations sportives disponibles, vous trouvez une piste de course à pied, un sentier de randonnée et une salle de fitness. On peut profiter de l’observation des oiseaux, de la baignade, de la pêche, du mini-golf… Pour vous restaurer, vivez une expérience culinaire en dégustant les mets du restaurant “Great Room” et notamment les spécialités de fruits de mer avec vue sur l’océan. En hiver, on vient au Long Beach Lodge Resort pour admirer les grosses tempêtes du Pacifique. Adresse : 1441 Pacific Rim Highway, Tofino, tél. + 1 250 725 2442. Site web : www.longbeachlodgeresort.com

Inn at Laurel Pointe

Rénové en 2010, le Inn at Laurel Point se trouve au cœur de Victoria, tout près du terminal du ferry Victoria Clipper, du Parlement, du Musée Maritime et du Victoria Bug Zoo. Cet hôtel à l’architecture contemporaine est réputé pour son accueil chaleureux et personnalisé. On s’y sent tout de suite à l’aise. Les infrastructures de loisirs comprennent une piscine couverte, un centre de remise en forme et un centre de fitness. A taille très humaine, le Inn at Laurel Point offre une excellente qualité d’hébergement avec ses 199 luxueuses et élégantes chambres. Lors de votre séjour au Inn at Laurel Point, vous bénéficiez d’un accès à une belle terrasse donnant sur un plan d’eau à l’atmosphère zen, à un espace d’exposition, à des équipements de bien-être comprenant un salon de beauté et un Spa. Pour vos repas, à votre disposition un café et un restaurant : Aura Waterfront. Il sert d’excellents repas préparés à base de produits locaux que l’on accompagne d’un verre de vin millésimé provenant d’un producteur voisin. Admirez la vue sur le port toujours animé. Adresse : 680 Montreal Street Victoria, tél. +1 250 386 8721. Site web : www.laurelpoint.com

Butchart Gardens

A une vingtaine de kilomètres de Victoria se love les Butchart Gardens qui s’étendent sur plus de 20 hectares. Ils accueillent, chaque année, un million d’amoureux de végétaux et de fleurs. Ces jardins extraordinaires ont été fondés en 1904 au sein d’une ancienne carrière de calcaire, à l’initiative de Jennie Butchart, épouse d’un industriel. L’ensemble de jardins comprend : le jardin submergé (The Sunken Garden), le jardin des roses (The Rose Garden), le jardin japonais imaginé par le paysagiste Isaburo Kishida (The Japanese Garden) et le jardin méditerranéen (The Mediterranean Garden). Le restaurant installé dans l’ancienne résidence de Jennie Butchart propose chaque jour à partir de 13h, le High tea dans la plus pure tradition. Adresse : 800 Benvenuto Ave Brentwood Bay, tél +1 866 652 4422. Site web : www.butchartgardens.com

BC ferries

Les traversiers de la Colombie-Britannique desservent au moins 47 ports en 25 routes sur la côte de la Colombie-Britannique. Les traversées entre l’Île de Vancouver et le continent durent plus ou moins 90 minutes jusqu’à deux heures. Site web : www.bcferries.com

Pratique :

Formalités :  passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Pas de visa nécessaire. Devise : 1 CAD = 0.80 Euros environ. Décalage horaire : moins 9 heures par rapport à la France. Electricité : 110 volts, prévoir un adaptateur pour recharger vos appareils photos, mobiles… Saison estivale : de mi-juin à mi septembre.

Pour en savoir plus

Consulter le site web : www.tourisme-cb.com

(Photos : W. Riegler, N.Smith Mc Gregor et hôtels).

 

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...