Livres en fête

le 30/11/2017

Une (super) nouvelle collection, Rome, le monde indien, la Corse magnifique, mais aussi Tokyo insolite, l’Afrique du sud arc-en ciel, la surprenante Basse Californie … Et bien d’autres. Menu éclectique de fête à glisser sous le sapin. Découverte...


Le Coup de cœur de la rédaction


Mondes indiens




C’est un véritable chant d’amour au monde indien, « mes mille Indes », que nous propose Véronique Durruty, grande baroudeuse depuis un quart de siècle au cœur de cette immense région de la taille d’un continent et qui sera sous peu la plus peuplée de notre planète. Cet ouvrage est donc un récit de voyage, enrichi de superbes photos parfois étonnantes et rares, bien mises en valeur, et de dessins, dans l’Inde, du nord au sud et d’est en ouest, mais qui, se moquant des frontières, fait aussi la part belle aux pays qui l‘entourent : le frère ennemi Pakistan, le Bangladesh des grands fleuves, et des pays plus modestes comme le Sri Lanka , le Népal, le Bhoutan, le Ladakh, le Tibet et le petit Mustang.

Au fil des récits multiples, véritables plongées dans cet univers indien si surprenant pour les Occidentaux, se glisse de temps à autres, une lettre fictive que Véronique Durrutyi adresse au roi du Mustang, à une petite fille, Boomy, ou encore à Bitty, la jeune prostituée et Longsha qui l’a invité à une fête réservée uniquement aux hommes. Des missives au, en style direct et enlevé, qui permettent encore mieux de toucher du doigt la réalité des mondes indiens.

Emmanuel Gabey

"Mondes indiens", de Véronique Durruty, 240 pages, 35 euros, éditions de La Martinière.

Corsica magnifica



Voici un autre chant d’amour infini, mais cette fois-ci pour la Corse. Fernando Ferreira, photographe portugais, s’est pris de passion pour l’Ile de Beauté qu’il photographie shoote depuis des années par tous les temps et en toutes saisons. Il nous propose un voyage du nord au sud de l’ile, dans sa diversité, ses lumières, ses senteurs, ses couleurs et la méditerranée… Un clin d’œil, bien sûr, au fameux GR 20, chemin de rando qui traverse l’ile de part en part, et aussi au fameux petit train U Trinighellu. Avec, en majesté, les villages corses, cœurs névralgiques de l’ile où l’on se rend chaque week-end lorsque l‘on est encore citadins. Il est vrai qu’ils que ces multiples villages ont, comme le dit joliment l’auteur, « le charme de l’authentique, de l’histoire et des petites histoires que l’on lit danse les rides de leurs murs den pierre, du temps qui passe, et érodant toutes choses ».

Dans sa préface bien sentie, Jean Mattei, musicien, membre fondateur d’un du groupe culturel militant « I Muvrini », rappelle que ce peuple fier, au-delà d’une certaine réputation pour le moins rugueuse, adopte sans ambages tous ceux « qui aiment l’ile, la défendent et la chérissent autant que nous ».

E.G

"Corsica magnifica", textes et photos de Fernando Ferreira, préface et traduction en langue corse de Jean Mattei, 220 pages, 39 euros, éditions Privat.

Afrique du Sud, Italie du Sud



Poursuivant leur tour du monde, après avoir déjà couvert une bonne trentaine de pays, les éditions du Chêne ont mis cette fois-ci le cap au sud. Avec un ouvrage consacré à l’Afrique du Sud et un autre à l’Italie du Sud. Les familiers de cette collection des Grands voyageurs retrouveront avec plaisir les photos souvent pleines pages de l’agence Hémis, et des textes racontant avec pertinence l’Italie de la Campanie, de la Calabre, des Pouilles ou encore la sublime baie de Naples ou la Basilicate.

A l’autre bout de la terre, c’est l’Afrique du sud, le pays le moins africain des pays du continent noir baigné tout à la fois par l’Atlantique et par l’océan Indien, que l’on découvre avec ses grands espaces assez stupéfiants, la savane, les animaux sauvages, mais aussi cette nation arc-en-ciel qui tente , avec plus ou moins de bonheur, d’oublier l’apartheid et de faire vivre en paix tous ses enfants. Au fil des pages, on appréciera les images de quelques-uns des18 parcs nationaux, les Big Fives, mais aussi Jo’Burg, la ville la plus peuplée du pays, les province de Limpopo-Mpumalanga, cœur de la savane et terre des lions blancs, le Kwazula-Natal , berceau de la nation zouloue et aussi l’outback , la route des jardins et le Cap.  En fin de volume, un guide du voyageur fort bien fait offre de judicieux éclairages pour envisager un voyage sur place.

E.G

"L’Afrique du sud", coll. Grands voyageurs, textes de Corinne Moutout, 160 pages, 26,90 euros, Editions du Chêne.

"L’Italie du sud", coll. Grands voyageur, textes d’Anthony Moinet, 160 pages, 26,90 euros, Editions du Chêne.

France abandonnée




Voilà un ouvrage fort original qui part à la recherche de lieux délabrés, cassés, abimés et surtout oubliés de tous. A leurs riches heures, ils étaient, pour certains, des châteaux, de fiers haut-fourneaux, des sanatoriums fort peuplés, ou encore chai à vin, cimetière de bateaux, hôpitaux militaires… Bref des bâtiments longtemps utiles à la vie d’une ville ou d’une région et aujourd’hui des vestiges d’un temps pas si lointain, mangés par les herbes folles et des arbres sauvages.

Sylvain et David Margaine, appareil photo en bandoulière sont partis arpenter l’Hexagone à la recherche de ces lieux qu’ils souhaitent ainsi sortir de l’oubli. Et témoigner en racontant la vie et bien souvent la fin de ces bâtiment devenus obsolètes. Comme pour cette station de métro fantôme de Saint-Martin, à Paris, fermée en 1939. Dans les années 50, ses murs serviront de test pour les publicités en faïence. Les passagers ne les perçoivent alors que durant quelques secondes. Depuis, les locaux sont employés pour partie par l‘Armée du salut. Mais aujourd’hui, la station pourrait revivre. Sélectionnée dans le cadre du projet « Réinventer Paris » qui, il vise à transformer de manière innovante des sites d’exception oubliés, elle pourrait pour offrir au public des lieux culturels ou d’événements ambitieux. Alors, peut-être,la chance d’une deuxième vie ?

E.G

"France abandonnée", de Sylvain et David Margaine, 208 pages, 35 euros, Edition Jonglez.

Basse-Californie, la perle du Mexique


Savez-vous placer la Basse-Californie sur une carte ? Pas sûr. Car dans cette péninsule mexicaine, qui s’étend sur 1700 km de Tijuana à Los Cabos, le tourisme de masse est (heureusement) inconnu. En quelque 200 photos, cet ouvrage propose une véritable visite guidée pour découvrir un lieu encore préservé, avec de nombreux sites protégés et 244 iles classées au patrimoine de l’Unesco. Au programme, sorties en mer, pêche au gros, surf, plongée, observation des baleines et des otaries, végétation atypique (110 espèces de cactus !), et aussi randos ou VTT dans la sierra, balades dans le désert, peintures rupestres… Sans oublier l’ambiance mexicaine, chaleureuse et colorée des nombreux villages. Bref, un album à déguster en ces périodes de froidure et pourquoi pas une belle idée de voyage l’an prochain.

E.G

"Basse Californie, la perle du Mexique", texte et photos de Jean-Christophe Arbonne, 168 pages, 30 euros, éditions Privat. Plus d’infos sur www.mexcapade.com


Les Géoguide coups de cœur




La riche gamme des Géoguides poursuit son bonhomme de chemin. Nouvelles éditions récentes de grands classiques : Bali, Cuba, Maurice, New York, Seychelles, Belgique, Lisbonne, Naples et , en France, Guadeloupe, Marseille, Martinique et Réunion.  Mais les éditions Gallimard ont décidé, cet automne, de donner un petit frère à cette fameuse collection : les Géoguides coup de cœur, pour les courts et moyens séjours, dont la baseline est tout un programme : voir l’essentiel, vivre le meilleur.

Ces derniers, plus conviviaux, plus illustrés, ces coups de cœur s’adressent aux voyageurs qui s’offrent une bonne semaine et souhaitent préparer leur itinéraire mais surtout découvrir le meilleur d’une destination et se laisser guider. Bonne surprise : le guide s’ouvre sur un reportage d’une dizaine de pages pour s’immerger dans la destination. Ainsi, pour le guide Rome, ce sont les restaurateurs d’art qui sont à l’honneur. Et pour le guide Réunion, il conteun grand zoom sur le destin de la vanille.

Au fil des pages, contrairement à son grand frère, le guide coup de cœur répartit quelques 150 photos tout au long de l’ouvrage, favorisant la lecture grâce à une maquette aérée et la lecture. S’y ajoute systématiquement pour chaque guide des rendez-vous avec les habitants qui donnent détaillent leurs meilleures adresses dans leur quartier, une infographie synthétique, une rubrique « : les incontournables » et une dernière partie –– Comprendre -– très basique mais efficace : géographie, climat, Histoire, archi, peinture, sculpture ou encore, selon les destinations, cinéma, langue, musique, gastronomie, BD. Et pour conclure un bon carnet pratique et des hébergements selon les quartiers.

Bref, avec en plus des plans de quartier et un plan détachable, voilà un guide qui ne quittera plus la poche des voyageurs.

E.G

Les premiers guides coup de cœur sont Rome, Canaries, Venise, Londres, Bruxelles, Cuba, Maurice, Réunion, Guadeloupe et Martinique. Pagination moyenne : 275, prix : 12,60, euros. Gallimard éditeur.

Bons plans photo New York



Alex Vendé, créateur du blog bons-plans-voyage-New-York.com plusieurs fois primé est aujourd’hui une référence incontournable pour les voyages au cœur de la Grosse Pomme. Son premier livre : Go New York, guide de voyage et organiser, avec des centaines d’adresses testées, des plans dépliables par quartier et des itinéraires de balades, a rencontré un vaste public.

Celui que l’on appelle maintenant tout simplement « Alex les bons plans » récidive sur New York mais avec un angle très original : des bons plans photos sur New York. Un guide pour tous les voyageurs amateurs de photos-images. De ces monuments les plus connus à ces quartiers plus discrets et insolites, Alex a tout mis en boite. Près de 140 bons plans photo des cinq boroughs de New York avec, pour chacun d’entre eux, une photo d’illustration, un descriptif, l’adresse exacte, les coordonnées GPS et des conseils techniques pour appareil photo ou smartphone. Le résultat est assez étonnant et, de la skyline de Manhattan à l’Empire State Building, en passant par Central Park aux quatre saisons, Brooklyn et Soho, c’est une longue promenade photographique pleine de découvertes, une cascade, un kaléidoscope d’images qui résument finalement la protéiforme cité américaine.

E.G

"Bons Plans photo New York" d’Alex Vendé, 200 pages, 20 euros - Editions Nomades.

Chez le même éditeur ,éditeur, dans la collection l’Essentiel, Belfast, une capitale encore très méconnue mais passionnante, avec de nombreux témoignages d’habitant.Format poche,160 pages - 8,50 euro.

Collection Insolite et secrète



Largement complémentaires des guides traditionnels et forte maintenant d’une cinquantaine de titres, dont la plupart des capitales du monde, les éditions Jonglez continuent à tracer leur sillon porteur : sortir des sentiers battus et partir à la découverte de lieux insolites et peu connus des voyageurs. Avec d’ailleurs, pour les villes les plus emblématiques, des rééditions enrichies de nouveaux lieux secrets. Cet automne, trois nouveaux titres sont à signaler : Venise, édition enrichie de vingt nouveaux lieux secrets, Washington, finalement totalement méconnue et, qui recèle quelques pépites comme la forêt de verre du quartier de Palisades, la maison du Temple de rite écossais ou encore le musée du bonsaï, la sculpture cryptographique Antipodes ou le kiosque en forme de gland géant !

Autre grande nouveauté, Tokyo insolite et secrète. On savait que le Japon oscille sans cesse entre tradition et modernité échevelée, voire excentricité. Mais ce guide offre de nombreuses pépites à découvrir grâce à ce guide. Ainsi le musée de la police où les enfants peuvent porter l’uniforme de policier sur simple demande, le phare du parc de Tsukuda transformé en toilettes, la statue menaçante de Godzilla, le musée de l’algue, les statues de renard du temple Toyokawa ou encore les 305 statues en bois du temple Gohyaku Rakanji et un arbre extraordinaire qui permet d’arrêter de fumer, des toilettes ultra design , l’excentrique Gaudi de Tokyo des stèles pour honorer les personnes disséquées pour la science. Sans oublier une ferme laitière en ville et, dans le quartier chic de Daikanyama, temple du shopping, un étonnant tournesol électronique d’une dizaine de mètres couvert de panneaux solaires.

E.G

Ces guides ont en général autour de 300 pages vendus au prix de 17,90 euros. Editions Jonglez.

A noter pour les amateurs de Scandinavie, Copenhague insolite et secrète qui vous fera, entre autre, découvrir des os de baleine géante dans … un parking !

En vitrine


La Collection des « petits explorateurs », éditée par les éditions Quelle Histoire, spécialisée dans l’apprentissage de l’histoire, et Michelin, publie de jolis petits guides interactifs qui visent à impliquer les enfants dès 6 ans, lors de leurs vacances afin de leur permettre de tirer le maximum de leur voyage.

Déjà sortis : la Provence, les châteaux de la Loire, la Bretagne sud, Paris, Londres, Rome et récemment Barcelone et Lisbonne. 88 pages 9,90 euro en vente sur boutique.voyages.michelin.fr.

French docteurs, une aventure humanitaire, raconte l’épopée de Médecins du monde dans les années 80. Pendant six ans, dans toutes les zones chaudes de la planète, José Nicolas va mettre en images l’action et le courage des french doctors. Bernard Kouchner livre certains de ses souvenirs de mission en contre-point du récit-carnet de bord du grand reporter de VSD Christophe Gautier. 192 pages, 29 euros, éditions de La Martinière.


À lire aussi