Domaine de de Piscia Corse, une escapade terroir

le 11/07/2016

Sur les hauteurs de Figari, au Sud de la Corse, le Domaine de Piscia, animé par Marc et Christine Finidori, domine, entre oliviers et genêts, le golfe de Porto-Vecchio. Découverte…



A 350 m d’altitude, cette ferme-auberge lovée dans une bâtisse en pierre, surplombe la plaine de Figari au sud de la Corse. Depuis 1989, ce petit coin d'authenticité, sorti de l'imagination de ses propriétaires, Marc et Christine Finidori, est un véritable petit paradis. Pour l’atteindre, ça se mérite… il faut emprunter une petite route sinueuse et pittoresque… et vous tombez sous le charme bucolique de Piscia au bout du chemin.

Les saveurs du terroir…


Marc Finidori précise : « on a tout monté de nos mains, les bâtiments, la piscine… pour des hôtes qui viennent chercher l’authenticité… On a les vaches, les veaux, les chèvres… au sein de notre petit paradis ». Et il ajoute : « on fabrique les fromages de chèvre, les confitures… ».



Là se trouve une table qui décline les saveurs du terroir. Aubergine à la bonifacienne, blanquette à l’ancienne, Veau mijoté aux olives, omelette au brocciu… rien que du « fait maison ». Des spécialités cuisinées par Christine à partir des produits de la ferme, dans le respect des traditions.

Christine Finidori est une femme de challenges au parcours original. Après avoir travaillé dans la grande distribution, elle se lance dans l’entrepreunariat en 1990. Aujourd’hui, avec son époux Marc, elle s’occupe à la fois des chambres d’hôtes. Elle s’était vue décernée, en 2014 le titre de Maître Restaurateur. Christine est également passionnée par le golf, le tennis, la photographie.

Des chambres insolites…



Le Domaine de Piscia avec ses bergeries renferment des chambres où les matériaux naturels sont à l’honneur : bois, pierre, plâtre, ardoise... Le tout en parfaite osmose avec la nature environnante. Les chambres Standard, Supérieure ou Suite (de 14 à 70m²) sont confortables et proposent une salle de bain privative avec baignoire (et douche à l'italienne pour la Suite), sèche-cheveux et WC, climatisation pour les Suites, coffre-fort… Pour ajouter à la magie des lieux, une belle piscine chauffée et paysagée est intégrée au domaine. Un endroit insolite pour savourer le farniente.


Un éco-parc animalier…



Marc et Christine Finidori vous ouvrent également les portes des bergeries de Piscia en toute simplicité à travers une visite guidée. Son objectif ? vous familiariser avec la vie quotidienne de ces amoureux de la nature.

En plus des traditionnels animaux de la ferme que sont vaches, cochons, poules, canards et lapins, à Piscia, on rencontre aussi des cochons sauvages. Marc y veille avec attention. Ils font partie des derniers représentants de cette race de l'Alta Rocca, qui a pratiquement disparu après l'introduction des porcs continentaux. On y admire aussi les chevaux de la race corse, facilement reconnaissables à leur taille - entre le cheval et le poney. Pour le plus grand bonheur des enfants, en compagnie de Marc, vous entrez dans les enclos et caressez les animaux.

Et ce n’est pas tout, les propriétaires proposent également des balades en buggy sur l’exploitation (vigne, maquis, plantes…)

Voilà une escapade nature et gourmande qui ne laisse pas indifférente. A déguster sans modération !


Pour en savoir plus :


Domaine de Piscia, U Culombu, 20114 Figari, tél. + 33 (0)4 95 71 06 71. Site web : www.domainedepiscia.com

(Photos : Domaine de Piscia).

À lire aussi