© 2024 Voyager Magazine. Tous droits réservés.. Site par Visiblement Net – Rouen.
Il la connaît bien sa Normandie, André Degon, depuis l’enfance même puisqu’il y est né et ne la quittée que pour mieux se frotter aux belles régions de France ou du monde, dont il a rapporté de nombreux reportages pour les publications auxquelles il a collaboré comme l’Evénement du Jeudi ou Marianne, entre autres.
Aujourd’hui il y vit encore, en Seine-Maritime. C’est sa bible dont il effeuille au fil de ses livres les trésors, » les châteaux et manoirs », « les abbayes » qui revivent sous sa plume. Sa curiosité insatiable ne saurait se contenter de ces belles et vieilles pierres, il lui a fallu aller creuser au cœur de ce fief ancestral pour en soutirer tous les secrets qu’il nous livre dans son dernier ouvrage « Album secret de Normandie ».
Un beau livre où ne manquent ni mystères et secrets d’histoire, ni légendes ou lieux insolites, généreusement illustré par de nombreuses gravures en couleur. Sept chapitres pour vivre l’Histoire et les petites histoires qui ont nourri cette riche terre normande que l’auteur n’hésite pas à parcourir hors des sentiers battus. Une terre qui a inspiré plus d’un peintre, tel Monet, Sisley ou Pissarro…
Napoléon aurait-il eu une fille ? Dans le petit village du Cotentin, une tombe intrigue le visiteur. On apprend que l’Empereur a adopté par décret les enfants des généraux, officiers et soldats morts à la bataille d’Austerlitz. Jumièges serait le siège d’une légende bien cruelle, celle de deux frères entrés en rébellion contre leur père Clovis II, fils de Dagobert, dont on aurait brûlé par le feu les nerfs des jambes pour les punir. Il existe même un tableau «Les Enervés de Jumièges » et quelques variantes d’ailleurs du même peintre Evariste Luminais, représentant cette improbable histoire. Les sorciers de La Haye-du-Puits donnèrent lieu à un procès et à des condamnations à mort, heureusement commuées en bannissement, une affaire relevant plus de la rumeur et des mœurs d’une époque encline à ce genre de dérive. On ne peut s’empêcher de penser que la rumeur a de tout temps été d’actualité.
Une belle épopée à travers les siècles dans une région magique, à la beauté mystérieuse qui a peut-être encore quelques secrets à livrer au lecteur.
Ed. Ouest-France. 272 pages. Prix : 25 euros
A lire aussi d’André Degon : « Châteaux et manoirs en Normandie », « Abbayes de Normandie et le « Guide secret de Rouen » (Ed.Ouest-France).