Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Monasterio – Cuzco, un certain art de vivre Pérou
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Monasterio – Cuzco, un certain art de vivre Pérou

Datant du XVIe siècle, l’Hôtel Monastério situé au cœur d’un ancien monastère de Cuzco, incarne le raffinement et le style colonial espagnol. Découverte…

Cuzco est la plus vieille ville du continent américain, et l’une des plus hautes. Elle était autrefois la capitale de l’empire Inca. Cuzco est un point de départ idéal pour découvrir la région et les anciennes ruines du Machu Picchu, qui s’offrent aux visiteurs après un spectaculaire voyage de trois heures en train. Mais, pour un séjour à Cuzco, il est quasiment indispensable de faire une pause l’hôtel Monasterio pour son cadre atypique et enchanteur.

Une adresse, une histoire…

Si aujourd’hui, la compagnie Belmond propose cet hôtel hors du commun, c’est parce qu’il repose sur monastère érigé à l’origine en 1595 sur le site du palais de l’Inca Amaru Qhala. Ce dernier en 1598, devient le séminaire de San Antonio Abad sur décision du sixième évêque de Cuzco, Monseigneur Antonio de la Raya, qui souhaitait y former des prêtres catholiques. L’hôtel Monasterio est aujourd’hui un site d’intérêt national historique protégé par l’Institut National de la Culture (INC). Il a conservé toutes ses caractéristiques et son charme. C’est un splendide modèle de style Renaissance coloniale constitué de trois sections sur différents niveaux. L’établissement dissimule une très belle cour centrale (ou patio), dans lequel les hôtes peuvent se relaxer près d’une fontaine ornée et d’un vieux cèdre. Le tout entouré de jardins et d’un cloître baroque en pierres à deux étages de galeries.

Chambres avec vues…

Les 126 chambres et suites sont un mélange de modernité et de style colonial espagnol dont l’héritage se traduit surtout par les chambres à coucher revisitées, autrefois occupées par des missionnaires jésuites. Aucune chambre ne ressemble à l’autre, ni par les dimensions ni par la décoration. Mais toutes partagent cette atmosphère charmante et authentiquement “vieux-nouveau monde”. À plus de 3000 mètres d’altitude, la plupart sont enrichies en oxygène sur demande des hôtes. Ce qui retient toute notre attention, c’est vraiment la décoration et le mobilier associant le meilleur du style colonial espagnol moderne et traditionnel. La plupart des chambres offrent de magnifiques vues sur la ville ou les toitures colorées de Cuzco. On ressent vraiment la présence d’un certain passé, tout en étant bercé par le luxe et le confort moderne.

Bath Butler… et pause gastronomique…

Quoi de mieux, en fin de journée que de faire appel au service “Bath Butler”. Voilà la touche de raffinement ultime qui témoigne de l’hospitalité et de l’accueil de l’hôtel Monasterio. Après une longue journée, détendez-vous dans les vapeurs d’un bain chaud et les fragrances des sels aromatiques, à la lueur tamisée des bougies. Vous pouvez également partager ce moment de pure romance au cœur des Andes, dans un bain de pétales de roses satinées, en buvant une coupe de champagne à la lueur des bougies. Vraiment romantique !

Le Monasterio est également l’endroit idéal pour un dîner d’exception. Situé dans la cour intérieure, le restaurant Illary décoré de peintures de l’ancien séminaire de Cuzco est digne des plus grands hôtels de luxe. Il propose une fusion entre cuisine péruvienne et saveurs internationales. Quant au Tupuay, logé dans l’ancien réfectoire du monastère, lieu important du point de vue architectural, il offre une carte péruvienne plus classique. Il est ouvert pour le petit-déjeuner autour d’un somptueux buffet et pour un dîner inca le samedi soir. Le service y est chaleureux et convivial. En début ou fin de soirée, l’insolite Bar du lobby est fier de proposer une grande variété de délicieux cocktails et liqueurs.

Point de départ d’excursions…

Cuzco a pour marque de fabrique, un mélange entre colonialisme et culture inca. En sortant du Monastério, on peut donc se délecter des paysages spectaculaires de la ville. En effet, la cité est entourée de ruines émouvantes. On retrouve l’empreinte de la culture ibérique au sein des nombreuses et merveilleuses églises et cathédrales éparpillées dans Cuzco. On passera par les ruines de Sacsayhuamán, situées au nord, si proches et si vastes. Les plus aventureux peuvent effectuer une randonnée à pied pendant trois à quatre jours et camper sur le Chemin de l’Inca. L’hôtel Monastério organise aussi des visites de Puca-Pucara, Qenqo et Tambomachay. Les assoiffés d’aventure peuvent se concocter une expédition randonnée et camping le long du Chemin inca ou emprunter le luxueux train Hiram Bingham pour atteindre le Machu Picchu. Ce site phare n’est qu’à une 1/2 journée de Cuzco. Si l’on a un peu de temps, on se dirigera également vers la Vallée Sacrée, on s’arrêtera sur les marché indien très colorés, les ruines de Pisac, on remarquera les terres fertiles et productives de Calca et Urubamba ainsi que les ruines étonnantes d’Ollantaytambo, première étape vers le Machu Picchu. L’hôtel Monasterio, au décor unique, séduit le voyageur qui trouve ici une architecture protectrice. A découvrir absolument si vous passez par Cuzco.

Pour en savoir plus : 

Hôtel Monasterio, Calle Palacios 136, Plazoleta Nazarenas, Cusco, Pérou. Site web : www.monasteriohotel.com e

(Photos : Belmond).

 

 

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Château d’Audrieu – Normandie, une délicieuse vie de château

Situé entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu, établissement de la collection...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...