Hôtel Castel Brando, atmosphère hors du temps sur le Cap Corse

le 07/07/2016

Erbalunga, petit port de pêche un rien "bourgeois-bohème” du cap Corse, abrite le Castel Brando, un hôtel de charme au sein de deux splendides demeures patriciennes du 19e siècle. Découverte…



A 9 kilomètres au nord de Bastia, se dresse le Castel Brando est un hôtel, à l'atmosphère hors du temps, installé dans une authentique demeure de maître et ses dépendances.

Une maison des américains…


A l’origine, on trouve La « Casa Calisti » l’une des fameuses « maisons d’américains » du Cap Corse. Monsieur de Zerbi, médecin des armées de Napoléon III, son propriétaire originel, avait fait bâtir en 1853 cette demeure. Il l’avait ensuite cédée à Monsieur Calisti, un Erbalungais parti faire fortune au début du 19e siècle à Saint Domingue. Devenu un riche planteur de canne à sucre, cette maison imposante, empreinte d’une simplicité voulue, propre aux familles Corses, constituait le symbole de sa réussite sociale.



Au fil des ans et des générations, les visites des descendants Calisti, qui étaient devenus des citoyens de la République Dominicaine, se faisaient plus rares. La maison, inoccupée pendant plusieurs décennies, tomba lentement en décrépitude.

Tombée amoureuse du village, la famille Pieri fait alors l’acquisition de cette demeure à la fin des années 1980, afin d’en faire sa résidence. Après quelques mois de réflexion, elle décide de faire partager la beauté des lieux, et d’en faire un petit hôtel authentique. Au terme de longs mois d’une patiente restauration, le Castel Brando ouvrit ses portes en 1990.


La passion pour credo…


Devenus hôteliers par passion, les époux Pieri puis leurs deux fils n’ont cessé de contribuer à l’embellissement du domaine. Julien Pieri qui co-dirige la maison, nous confie : « la plus belle récompense reste la satisfaction et la fidélité des clients. « Notre idée a été de conserver l’esprit d’origine des deux demeures patriciennes du XIXe, que nous avons transformées en hôtel. « Nous n’avons rien perturbé, juste apporté un grand confort contemporain, en conservant le mobilier d’époque ».

Il ajoute : « Ici, on recherche l’authenticité, on conservé une philosophie de maison d’hôtes… on aime recevoir les gens en reflétant l’ambiance Corse. Rien n’est calculé, nos hôtes se baladent sur les chemins des douaniers du Cap Corse, découvrent les criques. A certaines périodes nous organisons des stages de yoga et de méditation et bien-être ».


Des chambres, des écrins…


Le Castel Brando, membre de Châteaux et Hôtels Collection, s'épanouit à l'ombre des palmiers séculaires et des tilleuls de son magnifique jardin. Les 40 chambres sont différentes et réparties dans quatre bâtiments de 2 à 3 étages. On compte des chambres Charme (18 m²), des chambres Supérieur (22 m² avec balcon ou terrasse) et des chambres Privilège (24 m² avec coin salon et loggia). Toutes sont climatisées et équipées de télévision satellite, téléphone, mini frigo, coffre-fort, salle de bains (baignoire), WC et sèche-cheveux. Ecrans plats dans les chambres Supérieur et Privilège.



Les chambres de la villa Jaune, bénéficient de terrasses privatives, de quoi profiter de la douceur de vivre méditerranéenne. Le Castel Brando dispose d’une immense terrasse de 1 000 m² avec transats, de deux piscines avec chaises longues et parasols, dont une chauffée. A cela ajoutez un jacuzzi, un hammam et un court de tennis gratuit (à 200 m). Au Spa, on propose des massages sur rendez-vous.



Cette adresse d’exception allie tradition et modernité au coeur de l’attachant village d'Erbalunga. C’est également un point de départ pour partir à la découverte des vins de Patrimonio et bien entendu du Cap Corse et des villages de Nonza ou Centuri !

Pour en savoir plus


Hôtel Castel Brando **** Erbalunga, 20222 Brando, tél. + 33 (0)4 95 30 10 30 – Site web : www.castelbrando.com

(Photos : Castel Brando, Moirenc et D.Krauskopf)

À lire aussi