Accueil Saveurs Le Café de la Paix – Paris, 160 ans de mythe et de gourmandise
SaveursVoyager gourmand

Le Café de la Paix – Paris, 160 ans de mythe et de gourmandise

A deux pas de l’Opéra Garnier, le Café de la Paix, lieu mythique et institution parisienne fête ses 160 ans d’existence. Profitez d’un moment gourmand dans une atmosphère Second Empire. Découverte…

Café-restaurant du Grand Hôtel dès son inauguration en mai 1862, le Café de la Paix est une enseigne mythique, considérée comme une institution symbolique de Paris dans le monde entier. Somptueusement rénové en 2003 dans son style Second Empire initial, il affiche son empreinte culinaire en renouant avec son esprit originel.

Un cadre hors normes et des saveurs authentiques…

Au Café de la Paix, on se dirigera selon l’envie et la saison vers la terrasse extérieure donnant sur la place de l’Opéra et le boulevard des Capucines ou bien sur la lumineuse terrasse couverte bordant ce même boulevard. Au menu : boissons et plats légers, à savourer face au spectacle animé de la rue. Le Café est aussi un “restaurant”, on pénètre alors dans l’une des majestueuses salles aux lambris et colonnes dorés et aux fresques classées. Leurs perspectives claires et aérées laissent admirer d’élégantes banquettes rouges en demi-cercle… pas de doute place à une ambiance intime et chaleureuse. On s’y presse pour des repas privés et d’affaires, une table d’hôte de 12 personnes et une grande alcôve semi-privative – le “Carré Opéra” – peuvent par ailleurs respectivement accueillir dans un cadre prestigieux de 12 à 40 personnes. Convivialité et distinction caractérisent l’atmosphère unique de ce lieu légendaire, dont la carte “classique contemporaine” est depuis octobre 2009 élaborée par le chef Christophe Raoux, ancien Compagnon du Tour de France dont le parcours est jalonné de grandes maisons – pas moins de sept 2 étoilées Michelin – et de collaborations auprès de toques d’exception comme Manuel Martinez, Guy Legay, Michel Roth, Gérard Besson et Alain Ducasse, dont il fut le chef exécutif du groupe.

Adepte d’une “cuisine de cuisinier”, Christophe Raoux propose une gastronomie goûteuse et sans esbroufe, qui met avant tout en valeur des produits de qualité. “J’aime les plats travaillés, les jus qui ont un vrai goût de jus, les produits qui exhalent leurs authentiques saveurs…” aime-t-il à souligner. Sa carte évolue rapidement, au rythme des saisons et au gré de l’arrivage des viandes, poissons et autres légumes, souvent issus de petits producteurs de province. Une cuisine qui tourne le dos à tous les artifices pour un retour à l’essence-même de la gastronomie. La carte de haute tenue affiche notamment : Foie gras, sel et poivre ; Oeuf cocotte bio, cèpes, châtaignes, noisettes croquantes, melba de kintoa ; Raviole de homard ; Tartare de boeuf classique ; Saint-Pierre cuit vapeur, panisse à la fleur de sel… L’institution parisienne propose parallèlement une belle carte de vins. Celle-ci offre un choix extrêmement large, des vins issus de petites propriétés jusqu’aux grands crus classés.  A la fois témoin et acteur de l’histoire de Paris depuis 1862, le Café de la Paix attire les curieux de l’art de vivre. Ici se côtoient avec bonheur dans une proximité respectueuse parisiens et voyageurs, célébrités et parfaits inconnus.

Le restaurant possède un atout de taille. Toute l’année des desserts imaginés par les plus grands noms internationaux de la mode sont proposés. Agatha Ruiz de la Prada, Chantal Thomass, Agnès b., Paco Rabanne, Gaspard Yurkievich, Claude Montana, Elie Saab, Franck Sorbier, Marithé + François Girbaud et Zuhair Murad sont quelques-uns des créateurs de mode et couturiers qui ont, depuis 2005, apposé leurs griffes prestigieuses sur ses Pâtisseries Fashion proposées en éditions limitées de quatre mois. Des créations éphémères, gourmandes et glamour à déguster sans modération.

Pour en savoir plus : 

Café de la Paix, Place de l’Opéra – 75009 Paris, tél. +33 (0)1 40 07 36 36. Site web : www.cafedelapaix.fr

(Photos : Café de la Paix).

 

À lire aussi

SaveursVoyager gourmand

Hôtel Peninsula – Paris, un palace asiatique gourmand

Idéalement situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’Arc...

SaveursVoyager gourmand

Restaurant Camélia – Paris, le brunch revisité par Thierry Marx

Thierry Marx propose au Restaurant Camélia de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, une...

SaveursVoyager gourmand

Fouquet’s Barrière – Paris, une table de légende

Le légendaire Fouquet’s incarne le goût de la fête sur les Champs-Elysées....

SaveursVoyager gourmand

Restaurant et boutique Petrossian – Paris, le temple du caviar

Fondée en 1920, la boutique Petrossian fait partie de l’histoire. La famille...