Le Bistrot 7, le bistrot chic d’Anne-Sophie Pic

le 05/11/2015

Situé à gauche de l’entrée de la Maison Pic de Valence, sur l’ancienne Nationale 7, le Bistrot 7 est une table ludique, grise, avec ses notes rouges, ses luminaires noirs sa cuisine apparente et sa carte canaille. Découverte…



Anne-Sophie Pic fut très tôt bercée par les odeurs alléchantes et les bruits de casseroles… sa chambre se situait sous des cuisines. Au départ, on ne peut pas dire qu’elle était attirée par le métier de cuisinier, elle voulait voir autre chose. Elle intègre alors une école de gestion… pour quitter le cocon familial et la Maison Pic, prendre du recul et découvrir le monde. Elle voyage, notamment aux États-Unis, au Japon puis l’appel de la cuisine devient trop fort. Un matin , elle réalise qu’elle veut devenir chef. Elle prévient son père de son retour. Son apprentissage fut court, car la vie en a décidé ainsi.

En 1998, Anne-Sophie Pic reprend avec son mari la direction de la Maison Pic. Elle définie sa cuisine avant tout comme une cuisine d’harmonie entre les saveurs et les produits. Aujourd’hui, elle veille sur pas moins de 4 établissements culinaires en passant du 3 étoiles à la brasserie de Paris et de New York. Ajoutez une école culinaire et une brasserie…


Le Bistrot 7, une belle recette…


Le Bistrot 7 détourne avec humour les codes de la célèbre nationale 7, route des vacances immortalisée par Charles Trénet. Le sol en béton gris rappelle le bitume de la route, partout le blanc et le rouge évoquent les bornes kilométriques jusqu’à la carte qui se déplie comme une carte routière… Anne-Sophie Pic a un peu récrée ici ce qui fut l’Auberge du Pin, la première auberge de sa grand-mère à Saint-Péray (Ardèche). Il y a du béton au sol pour rappeler l’autoroute, les serviettes sont accrochées directement à la table pour le côté baroudeur… La belle carte chante les mets de la vallée du Rhône toute proche, le tout accompagné de vins charmeurs.



Au menu, on trouve La tarte fine aux blettes, citron et fève tonka, oeuf moelleux, La cuisse de volaille fermière confite, mousseline de brocolis au granola amandes et flocons d'avoine ou La daurade royale snackée à la plancha, légumes oubliés et émulsion à la feuille de tagette et en guise de douceur, Le moelleux au chocolat Guanaja ou L'île flottante marrons-noisettes…

Ajoutons que le lieu est convivial et les tarifs sont très abordables. Alors, si vous passez par Valence, la halte est incontournable !



Anne-Sophie Pic en six dates...

1969 : naissance d’Anne-Sophie, le 12 juillet, à Valence.
1992 : diplômée de l’Institut supérieur de gestion (ISG), Paris.
1998 : Anne-Sophie et son mari David Sinapian reprennent la direction de la Maison Pic.
2000 : quatrième étoile au "Bottin Gourmand".
2006 : ouverture du bistrot 7 par Anne-Sophie Pic à Valence.
2007 : troisième étoile au "Guide Michelin".
2009 : ouverture du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace (restaurant 2 étoiles à Lausanne).
2012 : sortie du Livre Blanc, Hachette - 2012
2014 : Prix du rayonnement gastronomique 2014 et Prix de la femme de l’année Women’s Tribune Awards.

Pour en savoir plus :

Le Bistrot 7 285, avenue Victor Hugo 26000 Valence, tél. + 33 (0)4 75 44 53 86. Site web : www.pic-valence.com

(Photos : Maisons Pic).

À lire aussi