Pourquoi ne pas musarder dans le Loiret à travers une croisière fluviale et succomber aux charmes du canal de Briare, le plus ancien des canaux de France ? Une occasion unique de profiter du temps en toute liberté. Découverte…
Située à deux pas de Gien, la petite cité de Briare connue pour son pont-canal, un ouvrage remarquable qui croise la Loire, donne rendez-vous aux amateurs de tourisme fluvial sur son port de plaisance.
Un jeu d’enfant…
Sur le quai vous attend votre bateau habitable. La confortable embarcation offre à son « équipage « une alternative originale à la vie quotidienne et à son rythme effréné. Pour la prise en main du bateau, c’est un jeu d’enfant ! Le chef de la base vous accompagne à la barre le temps d’une petite formation qui vous permettra de rester serein tout au long de votre escapade. Ce moment de prise en main du bateau permet de franchir le fameux pont-canal de Briare – 662,69 m de long- construit entre 1890 et 1894 – mis en service en 1896- qui enjambe la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine. Notre instructeur nous indique que le pont-canal en acier doux, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est bordé de 72 lampadaires. On doit son style particulier à ses constructeurs, les entreprises Daydé et Pillé pour la partie métallique, et la société Gustave Eiffel pour la maçonnerie. Les colonnes ornementées placées de chaque côté évoquent celles du Pont Alexandre III à Paris. La renommée du pont-canal de Briare vient également de sa prouesse technique, humaine et esthétique.
Briare et ses musées…
Avant de quitter Briare, faites un détour par le Musée des Deux Marines. Cet espace permet de revivre le passé de la marine de Loire, l’évolution de la batellerie de la préhistoire à nos jours, la vie des mariniers et du canal. N’oubliez pas de vous arrêter par le Musée des Emaux retraçant les 160 ans de la manufacture fondée par Jean-Félix Bapterosses, et dont la production de boutons, de mosaïques, de perles et d’émaux fit la renommée de la ville. Ensuite, regagnez le charmant port de plaisance de Briare… le temps est venu d’ entamer la navigation sur le canal ouvert à la navigation en 1642. Départ vers le nord, en direction de Rogny-les-Sept-Ecluses avec un passage à proximité d’Ouzouer-sur-Trézée. En se déplaçant au fil de l’eau, on apprécie le panorama sur une nature préservée et l’on retrouve des joies simples : prendre le soleil sur le pont, déjeuner en famille au bord de l’eau, s’adonner aux joies de la baignade, ou encore courir de bon matin le long de la voie d’eau… L’amarrage du bateau se fait aussi bien en pleine nature que sur un quai de village. La navigation est placée sous le signe de la liberté. Chacun est libre de glisser sur l’eau à son rythme, d’aller plus ou moins loin, de profiter de la croisière pour découvrir les richesses des villages traversés…chacun passe du bon temps en famille avec des enfants de tous les âges.
Calme et dépaysement complet…
Les enfants discutent avec les éclusiers, ils vont chercher le pain à vélo au village le plus proche le matin. A Rogny-les-7-Ecluses, on observe une échelle de 7 écluses accolées qui permettait jadis de franchir une colline de 26 mètres se trouvant sur le tracé du Canal de Briare. Un ouvrage, classé aujourd’hui monument historique, sur lequel pas moins de 6000 ouvriers participèrent aux travaux de construction. Les dimensions des péniches ayant évolué, les 7 écluses cessèrent de fonctionner en 1885 et furent remplacées par 6 écluses espacées sur le nouveau tracé du Canal de Briare. Un peu plus loin, apparaît Chatillon-Coligny et le donjon de l’ancien château. Pas de doute, les balades sur les canaux sont un enchantement, et donnent envie de se documenter sur la vie fluviale et de découvrir le riche patrimoine de la région.
Notre carnet d’adresses :
Musée Conservatoire des Deux Marines
Le Musée Conservatoire des Deux Marines et du Pont-Canal présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) canal latéral et sa traversée de la Loire. Vous entrez dans un musée qui est le fruit d’une passion, celle de la rencontre d’ un homme avec la Loire , le canal et sa ville. Ici, un quai de Loire reconstitué, des coques de bateaux, des nasses et des cordages, des échoppes de sabotier, charpentier, tonnelier. En six salles et quatre petits films thématiques. L’espace présente une rétrospective de l’histoire des marines de Loire et des canaux et propose une vue d’ensemble de l’activité marinière. 4 films passionnants racontent la construction du canal de Briare. Ce musée privé a été conçu par une équipe de bénévoles, sous l’impulsion du regretté Cyriaque Gavillon dont le nom est inséparable de cet endroit. Adresse : Musée des Deux Marines et du Pont-canal 50, Bvd Buyser 45 250 Briare, tél. + 33 02 38 31 28 27. Site web : www.musee-2-marines.com
Château de La Bussière
Ici, place à une rencontre avec Bertrand et Laure Bommelaer. Les propriétaires de ce château 17 ème, meublé et habité depuis 8 siècles, présente une collection unique d’œuvres d’art sur la pêche en eau douce : bouchons, cannes, céramiques, estampes, peintures, sculptures, livres halieutiques… et même un cœlacanthe de 350 millions d’années ! En contrebas du château, un potager labellisé « Jardin remarquable », promet d’agréables flâneries entre les poiriers et pommier palissés, les légumes anciens, les 100 variétés de tomates, les cucurbitacées, les plantes aromatiques et médicinales, la cueillette de fruits rouges. Ne manquez pas d’emprunter, le “Circuit des cabanes” et partez avec vos enfants à la recherche de 10 petites constructions en pleine nature et de son jeu d’énigmes : “qui a volé les clés du château ?”. Du pur bonheur pour toute la famille ! Adresse : Château de la Bussière 45230 La Bussière, tél. + 33 02 38 35 93 35. Site web : www.chateau-de-labussiere.fr
Arboretum national des Barres
Ouvert au public depuis 1985, l’Arboretum des Barres présente véritable patrimoine végétal constitué de 2 600 espèces et sous-espèces venues des cinq continents et représentées par quelques 9 250 arbres et arbustes. Cette collection étonnante s’offre au public sur 35 hectares, dont 10 hectares accessibles aux personnes à mobilité réduite. Adresse : Arboretum des Barres – Domaine des Barres45290 Nogent sur Vernisson, tél. + 33 02 38 97 62 21.
Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.tourismeloiret.com