Vivez au rythme des écluses en Mayenne

le 25/09/2014

Ponctuée d’écluses fleuries, la navigation sur la Mayenne est un enchantement. Les Canalous, spécialiste des bateaux fluviaux sans permis vous offrent confort et dépaysement. Découverte…



Rendez-vous à Chenillé-Changé , un Village de Charme, niché sur les bords de la rivière la Mayenne qui s'affiche son aspect d'antan. Son église conserve des vestiges du XIème siècle et abrite en son sein une statue classée de Saint Jacques. On peut visiter le moulin à eau, toujours en activité, avec sa roue à aube, le jardin du château des rues avec des bassins. Bien entendu, on circule le plus souvent à pied ou à vélo sur les sentiers de randonnées voisins l'on approche la rivière La Mayenne pour taquiner le gardon ou embarquer sur une croisière fluviale.

Prendre la barre...



En moins d’une heure, Anne, l'une des hôtesse de la base fluviale des Canalous vous initie au pilotage de votre bateau sans permis afin de partir en toute liberté pour quelques jours de navigation. Le bateau se pilote grâce à deux commandes : un levier des gaz avec deux positions (marche avant et marche arrière qui fait office de frein), une barre pour gouverner le bateau, c’est tout. Et rappelez-vous, pas besoin de permis !

Dès que l’on largue les amarres, c’est un peu l’euphorie à bord. Lentement, on quitte Chenillé-Changé pour une croisière fluviale en pleine nature. La navigation s'annonce entrecoupée par des haltes aux écluses, par la traversée de villages... on a le bonheur de rencontrer des animaux du bord de l’eau et la riche flore aquatique de la Mayenne.

La Mayenne et ses écluses...

La rivière la Mayenne est réputée pour être calme et fréquentée exclusivement par des bateaux de plaisance. Les éclusières vous attendent lors de votre passage pour vous conseiller sur les bons petits coins à ne pas manquer, pour vous indiquer les petits restaurants du bord de l’eau...



Sur la rivière, on navigue à une vitesse moyenne de 6 km/heure afin d’apprécier les paysages que l’on ne verraient jamais autrement. Notre bateau de 6 places est d’un très bon confort. Plutôt spacieux le salon est lumineux, on compte deux agréables cabines avec chacune sa salle de bain. Sur le pont extérieur, on dispose de chaises longues, d'une plancha, d'un parasol…

Le carré avant et la cuisine permettent de prendre les repas en toute convivialité. La cuisine dispose d’un grand réfrigérateur, d'un four à gaz, de toute la vaisselle nécessaire, d'ustensiles de cuisine... il y a même un lave-vaisselle… A bord, la vie s’organise autour de la navigation, de la préparation des repas, de séances de photos, sans oublier les jeux et la lecture sur le pont ou tout simplement, on se met en mode farniente.

Si l'envie vous prend de partir en promenade. Rien de plus simple, on descend les vélos pour une randonnée sur le halage et l'on se fixe rendez-vous à la prochaine écluse. On savoure ainsi le temps qui passe.  Tout au long de la Mayenne, sont mis à la disposition des plaisanciers des haltes fluviales, pontons et points de ravitaillement.

Les attraits de la rivière...

La rivière est plus sauvage en direction du Nord, entre Laval et Mayenne, avec des berges escarpées. Au sud, vous naviguerez sur une Mayenne au paysage plus plat, avec des villages qui bordent la rivière (Chenillé Changé, le Lion d’Angers, etc...).



Ponctuée d’écluses fleuries et longée par une voie verte sur plus de 80 km, la Mayenne offre à la fois toute l’intimité d’une navigation au cœur de la nature et la richesse d’un patrimoine culturel très varié : abbaye du Port Salut, vieille ville de Laval, Château du Plessis-Mace, le haras du Lion d’Angers, la Petite Couère… Au Sud-ouest de Daon, un détour sur l’Oudon, petite rivière pleine de charme, s’impose. Au Sud-est, près d’Angers, la Mayenne rejoint la Sarthe qui chemine à travers des paysages pittoresques jusqu’à la ville du Mans.

Suggestion d'itinéraire au départ de Chenillé-Changé : naviguez vers Le Lion d’Angers, Segré et Daon. Sur un parcours de 70 km, passez 14 écluses.


Les Canalous, une belle histoire...

En 1981, René Carignant et son fils Claude ont l’idée de faire découvrir le Charolais-Brionnais sous un œil nouveau et atypique, en navigant sur le canal, à bord d’un bateau habitable sans permis…

Les Canalous séduisent des couples, des familles, mais aussi des groupes d’amis partent à l’aventure sur les canaux… Les Canalous s’installent en Bourgogne et en Franche-Comté puis dans le Midi, en Camargue, mais aussi en Mayenne, en Alsace… Aujourd’hui, Les Canalous* sont spécialistes des croisières fluviales en France et en Europe. Au delà d'être des loueurs de bateaux, Les Canalous sont aussi constructeurs de bateaux fluviaux (chantier situé à Digoin). On doit à la société la naissance du célèbre Tarpon (grand classique des bateaux fluviaux). Les Canalous animent 24 bases de départ en France et proposent des séjours pour tous les budgets et tous les types de clientèles (couple, famille, groupe d'amis, handicapés, etc).

* Canalou : sobriquet donné par les mariniers de Loire aux bateliers de canal qui, sur le chemin de halage, tiraient leurs bateaux.


Pour en savoir plus :


 Consulter le site web : www.canalous-plaisance.fr

(Photos : D.Krauskopf).

 

À lire aussi