Place à la découverte

le 11/09/2014

Comment préparer sa prochaine escapade ? Réponses au fil de cette rubrique avec une brassée de guides sur des destinations insolites du monde entier. Découverte…

Coup de coeur

- Les city guides Itinéraires





 Quand le pape de la BD rencontre la bible du voyage, cela ne peut que donner un guide étonnant ! On s'explique : Casterman, dont le talent des dessinateurs n'est plus à démontrer, a lancé avec Lonely Planet, éditeur de référence depuis au moins trois décennies dans le secteur des guides de voyage, une étonnante collection d'ouvrages qui portent un regard très particulier sur les principales villes du monde.

La spécificité de ces objets, mi-livre - mi-BD tant l'illustration est présente, est d'avoir été pensé et conçu par un couple de créatifs : un auteur de BD et un rédacteur appréciant la ville voire l'habitant et en connaissant les recoins et les anecdotes.
Ce duo crée une ambiance et des ouvrages extrêmement plaisants à feuilleter, à lire, où les bons plans sont nombreux et souvent peu connus. Pour les balades qui rythme le guide, des plans détaillés sont proposés et la magie du dessin fonctionne toujours. Dessins que l'on retrouve aussi dans un petit cahier graphique sympa à la fin du guide. A lire donc avant de boucler ses valises, sur place et à relire au retour !

Après avoir publié les trois belles italiennes : Rome, Venise, Florence, ainsi que Bruxelles, la capitale de la BD, Marrakech, Prague et New York, trois nouveaux titres viennent de sortir sur trois des villes-phares de cet été : Istanbul, avec des textes du globe-trotter Jean-Bernard Carillet et des dessins de François Place, Berlin, de Cécile Calla, longtemps correspondante du "Monde" dans la capitale allemande avec des dessins de Isabel Kreitz, plusieurs fois primée dans des festivals de BD) et Montréal/Québec, de Caroline Delabroy, auteur du guide du même nom chez Lonely Planet, et des dessins de Romain Renard qui, entre autres talents, est auteur-compositeur du groupe rock ROM et lauréat du meilleur album au festival du polar de Cognac en 2005 avec "American Seasons".

Emmanuel Gabey

Co-édition Casterman et Lonely Planet, 160 pages - 16 euros.

- Ticket to Thailande





 C'est Gaspard Walter, un jeune auteur-photographe de 30 ans passionné par l'Asie, déjà très expérimenté -une demi-douzaine d'ouvrage- qui signe le premier ouvrage de cette nouvelle collection "Ticket to...".
L'idée est séduisante dans cette époque de l'instantané où l'on ne prend plus beaucoup le temps de lire : offrir une suite de saynètes de moments de la vie courante, bref, une multitude de bandes annonces qui donnera au lecteur envie à la fois de mettre en avant les points forts de son futur voyage.
Des photos grand format, parfois en double-page, et des petits textes qui se répondent : ici un temple, le Wat Arun, là le train de nuit, la nuit bankokaise et puis des plages, le marché flottant des endroits peu connus comme le Magic Garden ou encore, et c'est en principe une coutume aujourd'hui interdite par les autorités, le Long Neck Village des femmes girafes qui portent un coller démesuré qui leur fait un cou de trente ou quarante centimètres.
Effectivement, embarquement immédiat s'il vous reste quelques RTT ou des jours de vacances !

E.G

Ed. de la Martinière, 352 pages - 25 euros.
Les cahiers solidement cousus de cet ouvrage facilitent grandement la manipulation du livre.

- Balades et petites histoires parisiennes





C'est bien beau d'aller au bout du monde à la recherche de frissons exotiques ! Mais l'on peut aussi tout simplement découvrir… Paris. La plus belle ville du monde (dit-on avec un peu de prétention) offre, il est vrai, une multitude de visages, de villages et d'arrondissements bien différents. Marjolaine Koch vous prend par la main et vous fera découvrir, hors des circuits traditionnels, le Palais-Royal et l'ile de la cité, Belleville et la Mouzaïa ou encore le 13ème à l'esprit village et "la nouvelle Athènes" (je vous laisse devenir de quoi il s'agit !).

Chaque fois, outre tous les renseignements nécessaires, chaque balade est décrite en détail. Le tout rehaussé de petites anecdotes historiques rigolotes ou sympathiques. Ainsi, dans le Marais, à l'angle des rues Saint-Paul et Neuve Saint-pierre se trouvait un cimetière qui fut fermé en 1791. Mais les tombes ne furent pas déplacées. Ainsi, on marque sans le savoir sur la tombe de Rabelais ou du masque de fer…

Ed. Hachette, coll. Et pourtant c'est Paris, 192 pages - 10,50 euros.

- Balades à Paris (suite)


Dans le même esprit, Gallimard vient de sortir un Géoguide très fouillé, précis, avec un code couleur très pratique : "Balades à Paris" qui propose 30 parcours choisis pour découvrir la capitale, six circuits à vélo et des mini-cartes de situation. 240 pages - 8,90 euros.

- Luxe, charme & caractère en Corse





 Voici un guide destinés aux amoureux des hôtels de charme de Corse et de l'île. Comme disait Charles Beaudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" une citation extraite de L'Invitation au voyage est une ode à la Corse.
Il est vrai que La réputation de l'île de beauté n'est plus à faire : ses plages de sable blanc, ses côtes escarpées bordées de montagnes et ses eaux cristallines en font une perle de la Méditerranée.

Ce guide très exclusif propose au voyageur raffiné une sélection rigoureuse des meilleurs établissements du Cap Corse à l'Extrême Sud (66 adresses au total). On y choisira en toute confiance, un hôtel de charme accroché à flanc de montagne dans le sauvage Cap Corse ; une maison de maître subtilement restaurée dans un village perché de Balagne ; une bergerie perdue dans le maquis sartenais ; un palazzu typique dans une vallée.

On retrouve de nombreuses adresses visitées par notre rédaction comme la délicieuse ferme-auberge Campo di Monte (Murato), La Villa & Spa (Calvi), Le Capo Rosso (calanche de Piana), Les Mouettes (Ajaccio), Le Maquis fondé par Ketty Salini (Porticcio), le Carpe Diem Palazzu, le fameux Domaine de Murtoli (près de Sartène), Le Pinarello (à Ste Lucie de Porto Vecchio), le Grand Hôtel de Cala Rossa...

Ed. Le Petit Futé, Collection Thématiques, 144 pages - 9,95 euros.

- Les Trains du monde





 Après avoir exploré la presque totalité de la Terre, nous avoir incité à découvrir des pays improbables et publié les renseignements nécessaires à la visite de pays qui n'avaient jamais eu droit à un guide en français, les éditions fondées par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourette se lancent depuis quelques temps dans le thématique.
Une belle idée pour les monomaniaques ou plutôt les amoureux de la chasse, des bières belges, du vélo dans les Landes, des villages de France, des Stations de ski ou encore de la France en avion. Voire, et c'est plus sérieux, le guide des lieux de mémoire ou celui des handi-voyageurs.

Voici maintenant les trains du monde. Avec un sous-titre qui indique bien l'objectif : découvrir les plus beaux voyages dans les cinq continents. Car le train garde toute sa magie, qu'il soit dernier cri et ultra-luxueux ou vieux tortillard hors d'âge et à vapeur. De l'Afrique du Sud à la Zambie, vous saurez tout sur des centaines de trains en découvrant ce guide pas comme les autres. Au hasard : le train des minerais, le train des Andes, le train des nuages mais aussi le célèbre et mythique transsibérien et, bien sûr, le train du bout du monde à quelques kilomètres d'Ushuaia.
Outre toutes les informations nécessaires à la découverte de régions et de cultures par le biais du chemin de fer, ce guide, comme l'écrit le principal auteur de ce guide, Martin Fouquet, voici "un panel étonnamment varié de trains roulant sur tout le globe, pour de folles embardées ou de classieuses croisières...".
Plusieurs dizaines (peut-être quelques centaines ?) de collaborateurs du "Petit Futé" ont enrichi de leurs expériences ferroviaires ce guide qui nécessitera plus d'une vie pour en faire le tour ! Alors, embarquement immédiat, attention à la fermeture de portes…

E.G

Ed. Le Petit Futé, 288 pages quadri - 14,95 euros.

- La Découverte / guides





 S'appuyant sur sa solide expérience des questions internationales et sur le réseau de l'annuaire "L'état du monde", les éditions "La Découverte" ont imaginé une collection de guides de voyage qui se veulent différents, conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle. Ils veulent, en quelque sorte, sonder l'âme du pays, sa "substantifique moelle".

Chaque titre, sous la direction éditoriale d'Elisabeth Lau, est conçu à partir des lignes saillantes, de la spécificité de chaque pays, mettant en relief ce qui fait sens dans un contexte particulier.
Après quelques pays poids lourd comme l'Argentine, l'Australie, le Brésil, l'Inde, ont suivi d'autres pays comme l'Espagne, Cuba le Mexique et la Thaïlande ainsi que l'Egypte, le Maroc et récemment l'Irlande.

Pour chacun d'eux, le ou les auteurs, sans viser à l'exhaustivité, proposent des clés pour comprendre le pays réel, ce qui n'est pas évident dans la plus grande démocratie du monde ou chez nos voisins Irlandais dont le pays est coupée en deux, sans frontière visible, mais ayant toujours par exemple comme monnaie au nord la Livre et dans la république l'euro, deux équipes internationales de foot et une seule de rugby. Sans compter les conflits religieux qui perdurent avec, malgré tout, beaucoup moins d'acuité ces dernières années.

Le Maroc et l'Egypte sont aussi disséqués, leurs différences et leurs proximités permettant en creux de mieux comprendre pourquoi l'une est restée en dehors des révoltes du printemps arabe, l'autre y plongeant fébrilement, sans que l'on sache très bien aujourd'hui comment les choses tourneront.

E.G

Dernier titre sorti : l'Irlande de Maurice Goldring et Cliona Ni Riodain, 224 pages - 15 euros.

- Marrakech et le sud marocain






 Et puisque l'on parle du Maroc, signalons la parution dans l'efficace et belle collection Géoguides de Gallimard de deux guides très complémentaires pour tous ceux qui veulent découvrir ce pays si attachant.
Le premier, consacré à Marrakech, outre la section consacrée à la compréhension du pays, de ses coutumes, de ses langues, de son architecture si particulière (ah les riads de DSK, BHL, et de bien d'autres peoples, dont vous ne pourrez apercevoir que les hauts murs percés de petites fenêtres grillagée ! ), et la partie pratique, propose nombre d'escapades commentées à Marrakech, à l'ensorceleuse Essaouira où le vent souffle et ne semble jamais vouloir s'arrêter, mais aussi à Taroudant, dans la vallée de l'Ourika et à Ouarzazate.

On pourra compléter ce tour par le guide consacré à Fès et Meknès où se situent les plus belles médinas -villes traditionnelles marocaines ceinturées d'une épaisse muraille- du nord du pays, bien entendu inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Chacun de ces deux guides propose près de 400 sites et adresses utiles, gourmandes ou secrètes pour vivre ce moment selon vos envies.

E.G

Géoguides Gallimard, 182 pages - 10,90 euros chaque guide.

- Guide Authentic Hotels & Cruises





 Christophe Vallet depuis son enfance baigne dans l'univers de l'hôtellerie et anime la Ferme d'Augustin à Saint-Tropez fondée par son arrière grand-père autour des valeurs de la convivialité. L'homme est passionné par les voyages et il décide en 2005 de répertorier ses coups de coeur pour des établissements idéalement situés sur les cinq continents au sein d'un guide intitulé Authentic Hotels & Cruises. L'ouvrage présente une belle collection d'hôtels et de croisières qui se distinguent par leur raffinement, luxe, charme et authenticité.

Au fil des ans, le guide s'est enrichi de nouvelles adresses de charme et d'exception. Cet ouvrage haut de gamme répertorie plus de 300 lieux où l'on retrouve l'art de vivre, l'hospitalité, un service personnalisé, le respect de l'environnement... en un mot le vrai luxe.

En feuilletant l'ouvrage, nous avons eu la plaisir de retrouver l'Inkaterra La Casona de Cusco (Pérou), La Maison Boutique (Rio de Janeiro), The Samar Villas & Spa resort à Siem Reap (Cambodge), Adare Manor (Irelande), La Residencia (Majorque), Londra Palace (Venise), une large sélection d'hôtel en France comme Le Fort de l'Océan (Le Croisic), Le Saint James (Paris), Villa & Hotel Majestic (Paris), le Cap Estel (près de Monaco), l'Hostellerie des Gorges de Pennafort (Var)... Côté croisières, des itinéraires à bord de navires hors du commun en Amazonie, aux Galapagos, en Patagonie Chilienne, en Polynésie...
Visitez également le site web authentichotels.com

Disponible dans l'ensemble des hôtels et croisières membres de la collection, édition bilingue, 278 hôtels et 39 croisières, 28 euros.


Quelques guides insolites des éditions Jonglez…


- Paris méconnu






 Qu'entendons-nous par Paris méconnu ? Eh bien voilà : un prêtre qui bénit des animaux, des pompiers viticulteurs, un phallus inversé sur une célèbre porte d'entrée, un arbre dans une église, un abri anti-atomique sous la gare de l'Est, un véritable phare breton près de Montparnasse, des vestiges insoupçonnés de maisons closes, des monogrammes royaux cachés dans la cour Carrée du Louvre, un saint qui bénit des automobilistes, la présentation de la couronne d'épines du Christ, un cadran solaire dessiné par Dalí, un manège préhistorique, des palmiers blessés de guerre, des trous de balle au ministère… Et ce n'est pas tout, à lire avec plaisir.

Ed. Jonglez, 574 pages - 19,90 euros

- New York insolite et secrète





A New York découvrez un gigantesque palais vénitien au-dessus d'une ancienne écurie, visitez une île dont l'indépendance fut proclamée depuis un canot en 2004, jouez au scrabble avec les panneaux indicateurs du Queens, trouvez la maison qui cache une bouche de métro, localisez une plaque en mémoire d'un événement d'une autre dimension, faites bénir votre vélo, cherchez la statue qui a survécu à Hiroshima, observez les étoiles avec un télescope universitaire, retrouvez une statue de Lénine, faites voler votre jupe au même endroit que Marilyn Monroe…
Loin de la foule et des clichés, New York réserve toujours des surprises à ceux qui savent sortir des sentiers battus.

Ed. Jonglez, 430 pages - 19,90 euros

- Londres - bars et restos inconnus




 
Découvrez un club secret qui n'a pas changé depuis 1946, rentrez dans un club où il est difficile de trouver des gens avec un QI inférieur à 140, allez boire un verre dans un bar louche installé dans les loges d'un ancien théâtre, participez aux réjouissances du très extravagant club des moustachus de Grande-Bretagne, mangez des scorpions, du kangourou ou du crocodile, faites du bien à votre portefeuille dans les écoles de cuisine, découvrez la porte cachée derrière un bar qui ouvre sur un deuxième bar secret, rentrez dans un bar installé dans les toilettes d'une annexe des Jeux Olympiques de 1908, faites-vous servir par des Drag queens, devenez membre d'un bar installé dans les bureaux d'une agence de détective privé, découvrez le plus Grand Music Hall au monde, dînez dans un container… Alors prêts pour ces expériences ?

Ed. Jonglez, 192 pages - 17,90 euros

- Milan insolite et secrète






A Milan, découvrez une écluse conçue par Léonard de Vinci et les secrets de la Cène, apprenez où se trouve le bunker caché de Mussolini, mariez-vous à Milan sous des fresques de Tiepolo, visitez des maisons d'artistes habituellement fermées au public, des collections privées exceptionnelles, admirez la sculpture d'une jeune fille qui se rase le pubis, cherchez les boxeurs sculptés sur le toit de la cathédrale…
Loin des foules et des clichés habituels, Milan est de façon méconnue l'une des villes italiennes qui possèdent le plus important patrimoine culturel de la péninsule.

Ed. Jonglez, 336 pages - 18,90euros

À lire aussi