Château de Mazan : un vrai bijou Provençal dans le Luberon

le 17/04/2023

En Provence, au pied du versant sud du mont Ventoux, se dresse l'ancien château de Mazan du XVIIIe siècle ayant appartenu à la famille du marquis de Sade. Il est devenu un hôtel intimiste à l'élégance décontractée. Découverte…



D’emblée l'hôtel séduit, on se sent l'hôte privilégié d'une grande demeure familiale en Provence. Le Château de Mazan est lové au cœur du village au pied du versant sud du mont Ventoux. La petite cité présente le visage d'un bourg authentique du Vaucluse. Autour d'une église romane, ruelles pavées et maisons en pierre dessinent le cœur historique autrefois clos par une enceinte du château de Mazan. Ce havre de paix a appartenu à la famille de Sade. Le sulfureux marquis y effectua quelques séjours.


Une empreinte régionale…

Intégré à Elegant Properties Collection, groupe hôtelier français et indépendant, le Château de Mazan offre une expérience unique à ses hôtes. Son propriétaire, Franck Jaulneau a voué toute sa carrière professionnelle aux lieux d'exception. En créant, en 2017, le groupe Elegant Properties Collection, il met toute son expertise et son sens de l'accueil au service des pépites qu'il réveille. Son groupe est fort bien implanté dans la région, outre le Château de Mazan, il possède Le Grand Hôtel d'Orange et Le Paradou à Sausset-les-Pins. En 2011, la bâtisse de Mazan fut rachetée par la Famille Lhermie qui le transforma en hôtel. Classé 4 étoiles, en rachetant le château, le groupe hôtelier décide alors une rénovation profonde de la propriété durant l’hiver 2019 2020.



Sur les traces du Marquis de Sade…


Franck Jaulneau et Claire Annicchiarico, architecte, ont travaillé le relooking sur le thème du retour sur l’histoire de ce château empreint d’élégance, de raffinement et de modernité. Le résultat est exceptionnel : symbolisant la Provence, les couleurs douces mêlées à la dorure et à la couleur moutarde créent une ambiance unique où le temps s’arrête pour faire place à un vrai moment de repos et de sérénité. L’ensemble du mobilier, choisi avec soin, rappelle tantôt le style Louis XV (bergère), tantôt la Provence par des matières et étoffes naturelles et soyeuses (tomette, lin, terre cuite) ou encore le siècle actuel par l’ajout de pièces ou de formes plus contemporaines.



Un majestueux vestibule s’ouvre sur une galerie des Curiosités rappelant un fond de scène de théâtre, clin d’oeil au passé des lieux. La galerie rend hommage au château, à ses architectes, mais aussi à Louis XV, au Divin Marquis ainsi qu’à l’histoire de la Provence. Puis, au hasard des pas, la Causerie s’ouvre devant vous, un salon d’angle baigné de lumière où trône, au-dessus de la cheminée en marbre, les armes de la Famille de Sade. L’endroit est idéal pour apprécier les lieux et siroter un cocktail. La Bibliothèque recèle quelques trésors parmi 450 ouvrages dont le plus jeune date de la fin des années 80. Aujourd’hui inaccessible car effondré, un tunnel partant de la Bibliothèque actuelle reliait le Château à l’église à l’époque du Marquis.


De doux cocons…


Le Château de Mazan compte pas moins de 31 chambres, toutes différentes, reparties dans le château (et la dépendance) situé de l’autre côté de la placette Napoléon. On apprécie la hauteur sous plafond, les vastes espaces, les vues dégagées sur le jardin et les vignobles, ou sur les toits du village de Mazan. Toutes les chambres offrent des caractéristiques singulières. L’ambiance de chacune d’elles a été particulièrement travaillée afin d’inspirer douceur, sérénité et confort absolu sans oublier la touche provençale avec les traditionnelles cigales. L’établissement offre des chambres classiques, des chambres deluxe (certaines communicantes), des chambres jardin avec un accès direct au parc, des junior suites qui pour certaines d’entre-elles permettent d’accueillir des familles ainsi que 3 suites. A noter qu'une Suite Signature bénéficie d’une grande terrasse dominant le jardin.


Au rez-de-chaussée, les chambres disposent d'un accès jardin ; au premier étage, elles jouissent de hauts plafonds tandis qu'au second elles composent avec des volumes plus intimistes. Six chambres, dont trois avec terrasses occupent une « dépendance », une maison du XVIIe siècle, de l'autre côté de la rue. Les 31 chambres sont segmentées en 5 catégories dont 2 types de suite.

Nos préférées ? Dans le château : la 17, c'est une junior suite particulièrement lumineuse ou la chambre 16 (celle du marquis de Sade) pour sa vue sur le jardin. L'ancien et le moderne se marient à merveille. Côté ancien : peintures, gravures, dorures distillées à bon escient et motifs historiques de certains papiers peints évoquent la période du XVIIIe siècle. Mais c'est bien un esprit contemporain qui s'impose avec du mobilier en bois clair, des matières naturelles comme le lin ou le cannage, des papiers peints panoramiques et des miroirs aux formes décalées.


Incrusté dans son village, le château de Mazan jouit aussi d’un jardin avec deux grands ifs magnifiques qui se dressent sur la pelouse du jardin qui comprend aussi un espace travaillé comme au XVIIIe siècle avec des plantes d'ornement, des aromatiques et un pot à feu et d’un bassin transformé en « lieu de baignade ». A l'ombre des grands arbres, on peut bénéficier de massages dans une des cabanes en bois derrière un rideau de bambous.


Gastronomie en vue…



Depuis l’été 2022, la Cour du Château, restaurant gastronomique du Château de Mazan accueille Mickaël Lefrileux, chef de cuisine. Mickaël Lefrileux 34 ans est passé par le Grand hôtel de Cabourg où il a exercé pendant 8 ans,. M. Lefrileux qui rêvait d’un poste de chef fut séduit par la richesse du terroir local, les cochons élevés en liberté de Monteux, le foie gras, les pigeons, les fruits et légumes… Il a fait de Mazan une vitrine de tous les produits qu’on peut trouver à 150 km à la ronde.


Déjeuner ou dîner au Château de Mazan, c’est s’installer en terrasse sous les mûriers. Au fil de la carte, on déguste au choix : la truite de l’Isle-sur-la-Sorgue fumée au bois d’olivier, la fricassée d’escargots du Mont Ventoux accompagnée d’une pulpe de chou-fleur gratin écrème d’ail et cake éponge au persil. Il y a aussi le carré et pied de cochon crémeux d’artichauts camus-poivrade barigoule et croustillant au foie gras jus corsé, sans oublier le merlu de ligne poché-poulpe snacké jus d’arêtes-écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et citron-fèves et olives sautées. Côté desserts, régalez-vous avec les fraises à cru et le sorbet citron-basilic cerise agastache. Si on est un amoureux du patrimoine et de la gastronomie on tombe sous le charme !


Restaurant ouvert du mercredi au dimanche, déjeuner et diner - Ouverture de l’hôtel de début avril à fin octobre.

Pas de doute Le Château de Mazan ne manque pas d'atouts "séduction" !

Pour en savoir plus : Château de Mazan, Best Western Premier Collection**** 8, rue Napoléon, 84380 Mazan, tél. + 33 (0)4 90 69 62 61. Site web : www.chateaudemazan.com

(Photos : Château de Mazan).

À lire aussi