Au coeur d’Avignon et au pied du Palais des Papes, La Mirande est un refuge hors du temps au décor raffiné et évocateur des ambiances du 18e siècle et de la douceur de vivre des maisons d’autrefois. Découverte…
Voilà un hôtel particulier qui offre une expérience empreinte de rêverie, de flânerie et d’authenticité. L’établissement porte le nom de la célèbre salle du Palais des Papes, La Mirande, aménagée par les représentants des Papes pour recevoir les notables de la ville et les hauts dignitaires de passage dans la cité. Livrée cardinalice au XIVe siècle, Hôtel de Vervins construit au XVIIe siècle avec sa façade baroque par l’architecte Pierre Mignard et enfin Hôtel Pamard entre la fin du XVIIIe siècle et du XXe siècle, La Mirande porte les traces de l’Histoire.
L’atmosphère d’une demeure aristocratique…
Acquise par la famille Stein, s’est livrée à une recherche approfondie sur la typicité des styles et des matériaux de la région avant d’entamer la restauration, entre 1987 et 1990. Si certains éléments classés sont le reflet des origines de La Mirande, les propriétaires ont souhaité recréer l’ambiance d’une demeure aristocratique du 18e siècle, où tentures et lustres de l’époque côtoient fauteuils capitonnés et tableaux de maîtres. Depuis son ouverture en 1990, l’hôtel-restaurant, La Mirande se veut une demeure très française et raffinée.
Les vingt-sept chambres, situées à l’étage sont dotées d’une décoration unique et possèdent chacune leur propre tenture murale XVIIIe siècle rééditée par les maisons Braquenié, Le Manach, Canovas, Comoglio, Rubelli… Les foisonnantes Indiennes aussi dénommées toiles de Jouy s’accordent parfaitement aux rideaux, doublés de soie, aux plis lourds s’amollissant sur le sol. Tout le confort moderne est discrètement intégré dans l’architecture intérieure, à l’instar des Téléviseurs « miroirs ». Choisissez une chambre avec une vue sur les hautes murailles du Palais des Papes. Le charme se prolonge dans les salles de bains élevées au statut de pièce noble par l’esprit du décor inattendu avec des papiers peints anciens de Mauny, imprimés à la planche, ses robinetteries d’antan et son marbre de Carrare.
Gastronomie et sens du terroir…
Le chef, Jean-Claude Aubertin, originaire d’Epernay propose une cuisine créative tout en fraîcheur aux accents provençaux. Le Chef va au contact des producteurs et recherche en permanence les meilleurs produits ; cultivés sur leur terre d’origine et cueillis à maturité. C’est ainsi que les mots terroir et saison prennent tout leur sens. Jean-Claude Aubertin a débuté son métier au buffet de la gare d’Epernay pour servir des repas prestigieux dans les maisons de champagne. Ensuite, il a travaillé en Suisse dans les stations de Davos, Locarno et Crans Montana puis à Londres. De retour en France, Jean-Claude Aubertin est devenu chef de l’Auberge de Noves, puis il a repris le restaurant ‘Ma cuisine’ à Londres (une étoile au guide Michelin). Son goût du voyage l’a conduit également à Libreville, au Gabon. De retour en Provence, il s’occupe du Domaine de Valmouriane à Saint-Rémy de Provence. En 1991, il s’installe à Villeneuve-les-Avignon et ouvre le restaurant Aubertin. Membre de l’académie culinaire de France, Maître cuisinier de France, disciple d’Escoffier… le parcours culinaire de Jean-Claude Aubertin fait qu’il prépare à La Mirande une cuisine généreuse et bourgeoise, en accord avec l’esprit de cette Maison, perpétuant ainsi la tradition de la famille Stein.
En salle, un personnel attentif et convivial anime le restaurant gastronomique. Place donc à des moments gourmands dans le cadre chaleureux de la salle Cardinalice, vestige de la demeure des cardinaux, dont le magnifique plafond à double caisson date de la Renaissance. En hiver, le feu de cheminée participe à la musique de fond et dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse et le jardin prennent le relais. Attenant au grand restaurant, le salon Napoléon III, ancienne salle à manger de la famille Pamard aux boiseries et au vaisselier d’origine, accueille les hôtes dans un cadre particulièrement festif. Côté vins, on découvre une carte, affichant les grands noms, mais aussi une kyrielle de vins élaborés selon des méthodes ancestrales et plus récemment adhérant à la Biodynamie.
La table d’hôte un réel moment de convivialité…
Tous les mardis et mercredis soirs (et sur demande, en exclusivité pour un groupe), une autre table se dresse dans les sous-sols de La Mirande ; celle de la table d’hôte pouvant accueillir jusqu’à quatorze convives. Sur le vieux fourneau à bois et dans les casseroles en cuivre, le chef Séverine Sagnet, concocte des mets imaginés au gré du marché du jour. La personnalité et les anecdotes du chef font de cette dégustation un réel moment de convivialité et d’échanges, où les hôtes partagent un dîner unique autour de la grande table en bois. Depuis 1994, La Mirande accueille chaque année, dans le cadre de son école de cuisine « Le Marmiton », les plus grands chefs de la région. Une semaine par mois, ceux-ci se donnent rendez-vous dans les anciennes cuisines de l’hôtel particulier et officient sur le vieux fourneau à bois du XIXe siècle. Les gourmands de la région, petits et grands, apprécient ces instants ludiques où tours de mains et secrets de cuisine sont transmis dans un lieu empreint d’histoire. Tabliers, ustensiles et fiches techniques sont fournis et les cours se terminent autour d’un repas, accompagné de vins choisis par notre sommelier. Les marmitons ont également la possibilité de convier une ou plusieurs personnes de leur choix à les rejoindre pour le déjeuner ou le dîner qu’ils auront eux-mêmes préparé.
L’heure du thé…
Tous les après-midis, sous la verrière du patio ou en terrasse, un buffet de pâtisseries maison, est proposé par le chef pâtissier. Madeleines, pains d’épices, croquants aux amandes, gâteaux au pavot, fondants au chocolat ou tartes aux fruits de saison sont élaborés et proposés avec un chocolat chaud préparé à l’ancienne ou des thés d’exception sélectionnés par La Mirande, dont certains sont issus de l’agriculture biologique. Le bar de La Mirande accueille ses clients dans l’atmosphère chaleureuse de son salon rouge, au plafond peint du XVIIe siècle. On y sert une sélection prestigieuse de champagnes, disponibles à la coupe ; une large gamme de Single Malt, des cocktails anciens (des années 1930 à base de Rhum et d’Absinthe) et des créations du Chef Barman – les sodas ‘Fever-tree’ 100 % naturel, exclusifs dans la région, qui accompagnent agréablement la Vodka ‘Fair’ issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable produite à Cognac.
Pour en savoir plus :
La Mirande 4, place de l’Amirande 84000 Avignon, tél. +33 (0)4 90 14 20. Site web : www.la-mirande.fr
(Photos : La Mirande).