Les merveilles des îles égéennes à la proue de l’Olympia
le 08/05/2019
De ports légendaires en cités antiques mythiques, l’Olympia embarque ses passagers pour une croisière au cœur de la beauté et de l’histoire grecque. Découverte…

Par Martine Delaloye
Celestyal Cruises, la principale compagnie de croisières en Grèce, invite à un voyage entre terre et mer, à une découverte de belles destinations, plus qu’à une croisière maritime exclusive. La flotte compte aujourd’hui deux bateaux, le Celestyal Olympia (724 cabines) et le Celestyal Crystal plus petit (480 cabines). La compagnie annonce l’arrivée prochaine de deux nouveaux bateaux en 2020 et 2021 et prévoit en 2020 d’aborder 3 continents en 8 jours, Alexandrie en Egypte, Ashdod en Israël et Istanbul en Turquie.

Des escales féériques, l’atout majeur de la croisière…
Athènes, Mykonos, Kusadasi, Patmos, Rhodes, Heraklion, Santorin… Que des noms évocateurs de petits ports, d’îles blanches gansées de turquoise, d’églises aux dômes bleus, de ruines antiques chargées d’histoire, de poissons frais grillés sur la plage et de soirées qui n’en finissent pas.
L’Olympia, un bateau à taille humaine pour une croisière intimiste…

Tout de blanc paré, l’Olympia, paquebot de la compagnie Celestyal Cruises glisse sur les eaux turquoise de la mer Egée. Sur sa coque, les ailes des légendaires moulins grecs et la spirale des chapiteaux ioniques symbolisent ces merveilles que sont les îles grecques, terres de mythes et d’histoire, balayées par les vents et baignées de soleil. Terre des grands voyageurs aussi.
Pour le plus grand bien-être des passagers, le bateau conçu pour naviguer dans les Caraïbes lorsqu’il portait le nom de « Song of America » dans les années 1980 a gardé son « mood » caribéen. Les vastes espaces s’ouvrant largement sur l’extérieur en sont ses principaux atouts. Même après rénovation et modernisation, l’Olympia est avant tout un paquebot destiné à croiser sous le soleil et les vents chauds pour que chacun en profite au maximum.

Pour le plus grand bien-être des passagers, le bateau conçu pour naviguer dans les Caraïbes lorsqu’il portait le nom de « Song of America » dans les années 1980 a gardé son « mood » caribéen. Les vastes espaces s’ouvrant largement sur l’extérieur en sont ses principaux atouts. Même après rénovation et modernisation, l’Olympia est avant tout un paquebot destiné à croiser sous le soleil et les vents chauds pour que chacun en profite au maximum.

Le panorama de rêve est privilégié…
Le pont 9 est dédié au bien-être. Les passagers s’adonnent au farniente autour des deux piscines, certes de moyennes dimensions, mais conviviales, bordées de transats. Tout autour, le Beer Corner, l’Ice Cream Corner, l’Hélios Bar ou encore l’Aura Grill offrent leurs délices raffraîchissants. Juste au-dessus, les passerelles du pont 10 longent de tous côtés la mer, avec vue plongeante sur les piscines. C’est un lieu de promenade pour certains, de contemplation pour d’autres. Une aire de repos où lire, bronzer et se restaurer au Bar Thalassa. Le salon Horizons & Bar, sur le pont le plus haut, le pont 12, fait figure de poupe coiffant le navire de son espace vitré exceptionnel avec vue phénoménale à 360° sur l’horizon.

On comprend que la vie à bord se passe en grande partie à l’extérieur, pour profiter au mieux de ce que la Mer Egée à offrir lors d’une croisière de 3 à 8 jours. Les proportions de l’Olympia ne sont pas démesurées. Les 1664 passagers occupant les 724 cabines circulent aisément entre les différents restaurants, salons et bars. On n’est pas sur un de ces géants des mers de dernière génération, véritable ville ambulante. La slow life se vit ici à chaque instant.
La taille des cabines extérieures ou intérieures est modeste. D’une surface d’environ 12 m2, elles offrent un confort simple mais rationnel, idéale pour des croisières de courtes durées. Grands placards, TV, frigo mini-bar, coffre, sèche-cheveux, et wifi à bord (payant). A l’exception des 9 suites juniors du Pont 10, d’une surface de 24 m2 qui profitent non seulement d’un plus grand confort avec chambre, salon, salle de bain avec baignoire mais aussi d’un grand balcon. Deux suites 901 et 902, à l’avant du bateau bénéficient d’une vue panoramique et d’une véritable terrasse avec en must, un service de conciergerie. A réserver pour les grandes occasions !

La restauration, le point fort de la croisière…
Le restaurant Aegean accueille les passagers autour d’un buffet colossal où la diversité des plats typiquement grecs ou internationaux est de mise. La qualité est au rendez-vous, la fraîcheur aussi. Mais pourquoi pas aussi prendre le petit-déjeuner (ou le déjeuner) à l’un des buffets sur les ponts extérieurs en profitant des premiers rayons de soleil sur la mer.

Par exemple, le Greek Deli propose aux affamés, tout au long de la journée ses salades grecques et autres mets typiques, boissons, alcoolisées ou non, jus d’orange fraîchement pressées. Les soirées les plus prisées sont les soirées barbecue qui rassemblent tout le monde ou presque autour des différents grills. L’ambiance est chaleureuse. On se délecte de poulets et porcs rôtis, de salades fraîches et de pâtisseries grecques, en se léchant les doigts au passage, avec pour témoin la mer qui peu à peu sombre dans la nuit. Sans compter que le personnel est avenant et toujours aux petits soins avec les passagers.

Au fil des soirées…
C’est tout un monde cosmopolite qui se retrouve à l’heure de l’apéro, perché au bar ou confortablement lové dans les fauteuils. L’ambiance est animée, les langues se délient. C’est le moment de détente, de débriefing des excursions, de rencontres où 30 nationalités trouvent un langage commun pour se comprendre. La musique donne le ton, les cocktails font le reste. Après le dîner, les profonds fauteuils de velours du salon Muses, entourent la scène en gradins pour mieux profiter des spectacles. Le thème de la mythologie est particulièrement prisé, comme une révision de cette culture hellénique, qui donne libre cours à l’imagination.
La soirée du commandant est très attendue. Les robes longues sont de sortie, les minis aussi. Entre décolletés et make up de star, ces dames se sont données de la peine pour rencontrer l’équipage qui fait le spectacle ce soir-là ! Le menu est soigné. Il y a la queue pour le photocall avec le capitaine !
On peut aussi tenter sa chance au Casino, ou se rendre à la salle de sport, ou encore au spa. La bibliothèque aussi est accueillante. Les acharnés de shopping trouveront leur compte dans les différentes boutiques proposant des articles de fabrication locale plutôt de qualité. Dans la journée, les enfants ont leur espace privilégié au Kid’s Club où ils s’adonnent à leurs distractions favorites et se passionnent pour les jeux vidéo.

Le Tout compris, un atout majeur…
On embarque pour une croisière emblématique de 3 jours sur la Mer Egée avec au programme 4 îles grecques et une escapade en Turquie où Ephèse est un enchantement. Ou pour une croisière idyllique de 8 jours offrant une longue soirée sur l’inoubliable île de Santorin et une journée entière pour explorer Rhodes. Le tout compris inclut un forfait boissons alcoolisées ou non illimité et 2 ou 3 excursions avec guides locaux francophones selon la durée de la croisière et les pourboires au personnel de bord.
Celestyal Cruises a reçu le premier prix des « Cruisers Choice » décernés par le magazine Cruise Critic pour la qualité des excusions et le rapport qualité-prix et le second prix pour la qualité de service et divertissement à bord et l’ultime récompense pour la qualité du meilleur navire de taille moyenne.

Clément Mousset, passionné et investi…
Clément Mousset, directeur général de Celestyal Cruises France marque de sa personnalité bien trempée la qualité de vie à bord des paquebots de la Compagnie Celestyal Cruises. On lui doit des cabines impeccables, de beaux spectacles, une restauration de qualité, un personnel avenant… Tout ce qui fait le bien-être à bord. L’homme est jeune, volontaire, perfectionniste.
Natif de St Nazaire, c’est un passionné de la première heure. Dès l’âge de 12 ans, il est fasciné par les bateaux. Son rêve de devenir capitaine au long court n’ayant pu se réaliser à cause d’une mauvaise vue, il devient officier de marine avant de s’orienter vers la marine marchande. A bord, tout l’intéresse, tant le fonctionnement des navires, les manœuvres, les avancées technologiques, la navigation en mer, que le bien-être des passagers. Dès qu’il commence à parler « bateaux », son débit de paroles s’accélère, ses yeux s’éclairent, communiquant à son auditoire sa passion. On comprend combien le futur de la compagnie Celestyal Cruises et son expansion dans les prochaines années lui tiennent à cœur.
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de la compagnie Celestyal Cruises : www.celestyalcruises.com/fr
(Photos : Martine Delaloye et Celestyal Cruises).
À lire aussi