Maison Armance - Paris, un hôtel très particulier

le 27/03/2019

Arrêtez-vous au numéro 5 de la rue Cambon. Vous êtes devant la résidence de Stendhal. Aujourd’hui, l’hôtel particulier qui s’y trouve a naturellement pris le nom de Maison Armance en référence à l’œuvre de l’écrivain. Découverte…



Si vous cherchez un pied-à-terre parisien, nul doute que vous serez séduit par Maison Armance, le nouveau boutique hôtel de la rue Cambon. Son entrée n’est pas directement visible. Pour la découvrir, on traverse une cour intérieure typiquement parisienne, contribuant ainsi au côté secret et confidentiel de cette belle adresse.



Ambiance intimiste…


Lorsque l’on arrive à la Maison Armance, on ressent d’emblée le génie littéraire de Stendhal, à l’œuvre duquel l’hôtel emprunte son nom. « Oubliez ce que vous savez de la vie dans un hôtel, dans un appartement ou dans une maison, la Maison Armance, c’est un peu des trois, au cœur de Paris » confie Emmanuel Gamez, le Directeur de l’établissement.



Au sein, de cette nouvelle adresse Esprit de France, les hôtes y sont connus, reconnus et attendus. Dès la gare ou l’aéroport, une voiture peut être mise à votre disposition pour vous conduire au numéro 5 de la rue Cambon. Franchissez la porte cochère, traversez le vaste porche en foulant les pavés d’une cour typiquement parisienne avant de pénétrer dans l’immeuble et de s’envoler... au sixième étage.

Entrer dans cet établissement, c’est être un peu parisien. Cette confidentialité séduisit naguère Serge Gainsbourg ou Nina Simone, lorsqu’ils recherchaient un peu de quiétude. Oui, la Maison Armance bouleverse les codes traditionnels de l’hôtellerie parisienne en plaçant la réception sous les toits mansardés du dernier étage. Sous la belle charpente s’organise une vie qui évolue au fil de la journée. Autour de la cheminée, la salle des petits-déjeuners se transforme en salon informel, alors qu’un business corner permet de rester connecté.



L’honesty bar à la disposition des hôtes invite à s’approprier l’espace aux heures de détente. Depuis ses sous-pentes s’ouvrent des perspectives sur la mer de zinc des toits de Paris !

Toutes baignées de lumière…


L’établissement ne compte que 20 chambres… des chambres cousues mains. Elles donnent sur la rue Cambon, ou sur la belle façade de la Cour des Comptes, rue du Mont Thabor, ou encore sur cour.

Positionnées entre le 3ème et le 5ème étages, les chambres tendent naturellement vers le ciel parisien. Gris orage, zinc, brique, bleu nuit... les couleurs du décor s’inspirent ainsi des nuances qui se dévoilent à fleur de toit. Le choix des matières telles que le tweed, le velours fait penser à une décoration haute couture. Ce confort délicat donne à chaque chambre l’effet d’un cocon. Les moulures en liberté et le parquet enracinent l'hôtel dans l’imaginaire haussmannien.



Les décoratrices, Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer ont détourné ses rigueurs pour le faire entrer dans la modernité. Le design associe les influences. Aux objets dessinés par l’agence Double G se mêlent ceux de Paola Navone, Greta M. Grossman, Vico Magistretti, et d’une multitude de jeunes talents ont apporté une incontestable élégance à cette réalisation.

Le mobilier dessiné est sculptural, les finitions sont précieuses...  on à l’image du pied-à-terre que chacun rêve d’avoir à Paris. Avec 6 suites et la possibilité de réunir six personnes dans un appartement composé d’une suite et d’une chambre exécutive, la Maison Armance se prête autant aux séjours en famille qu’aux escapades amoureuses. Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer nous confient : « l’hôtel a vocation à être pour chaque client, sa maison parisienne, un lieu qu’il aime retrouver.. . plus qu’un style, c’est un lieu de vie chaleureux ».



Pas de doute, ici, on a le sentiment d’entrer dans un appartement parisien, le sien. Et à deux pas, on peut profiter du tout Paris : le Jardin des Tuileries, la place Vendôme, la rue Saint-Honoré, la rue de Rivoli. Culture et shopping dialoguent de façon spontanée !


Pour en savoir plus :


Maison Armance**** 5, rue Cambon 75 001 Paris, tél. + 33 (1) 42 61 46 40. Sites web : www.paris-maison-armance.com et www.espritdefrance.com

(Photos : Maison Armance).

À lire aussi