Accueil Reportages Destination en vue Saint-Lary et la vallée du Louron, des trésors en Hautes-Pyrénées
Destination en vueReportages

Saint-Lary et la vallée du Louron, des trésors en Hautes-Pyrénées

Cap sur Saint-Lary-Soulan, village de caractère et sur la Vallée du Louron, réputée pour son accès à la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle. Place à des paysages naturels protégés. Découverte…

Situé à 830 mètres d’altitude et dominé par la station de ski, le bourg de Saint-Lary, c’est l’esprit d’un vrai village au cœur de la vallée d’Aure, un lieu ouvert bénéficiant d’un climat clément tout au long de l’année. Saint-Lary accueille les visiteurs à travers de petites structures d’hébergement en général de moins de trois étages. Sa rue principale, la rue Vincent Mir -du nom du fondateur de la station- , s’anime autour de nombreux commerces et services, restaurants, bars à tapas, etc… Ses façades faites de pierres et de colombages font le succès de la destination et ajoutent à la convivialité. A Saint-Lary, la tour Hachan abrite la Maison du Parc National des Pyrénées, un lieu consacré à la nature et l’éco- responsabilité. On y retrouve une exposition permanente sur la forêt de la vallée d’Aure, des projections de films et des lectures de contes sur le thème de la nature (Ouvert en juillet et août, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Le reste de l’année, du mardi au samedi).

La Réserve Naturelle du Néouvielle…

Si vous êtes à la recherche de paysages grandioses et préservés, à proximité de Saint-Lary Soulan, rendez-vous à la Réserve Naturelle du Néouvielle. Protégée depuis 1936 -bien avant la naissance du Parc national des Pyrénées- cette réserve compte parmi l’un des plus beaux sites de la région. Elle est composée d’exceptionnels sommets granitiques aiguisés… contrastant avec la douceur d’un paysage bucolique parsemé de sapins et ponctué de 70 lacs, mêlant des gammes de verts et de bleu turquoise incomparables.

La Réserve Naturelle du Néouvielle du fait de son orientation vers le Sud est exposée à des influences climatiques méditerranéennes… et elle présente une végétation qui pousse beaucoup plus haut qu’ailleurs. On y trouve en particulier les pins à crochets jusqu’à 2 600 m ! Ils sont les plus hauts d’Europe. On y compte aussi, l’Euprocte des Pyrénées, un gros triton contemporain de l’époque des dinosaures mais aussi des renards, isards, marmottes, vautours fauves, gypaètes barbus, grenouilles rousses et crapauds accoucheurs.

A savoir : du 1er juin au 30 septembre, afin de préserver le site, l’accès aux lacs d’Aumar et Aubert (de 9 h 30 à 18 h 30), on laisse sa voiture au parking du lac d’Orédon. Des navettes circulent toutes les 30 minutes pour accéder aux lacs en 15 minutes environ. Des commentaires et un descriptif du site sont proposés durant le trajet. Dans le sens de la descente la circulation est possible toute la journée.

La vallée du Louron…

Pour atteindre la vallée du Louron, en quittant Saint-Lary, prenez la direction de l’Espagne puis Azet. Tout à coup, les montagnes s’ouvrent et révèlent la Vallée du Louron, préservée et innovante. Elle conserve le charme et le caractère de ses villages de montagne qui entourent son lac à l’atmosphère apaisante. Depuis 2008, les Vallées d’Aure et du Louron sont classées Pays d’Art et d’Histoire. Ce label, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, met en valeur la richesse et la variété de ces vallées. Elles présentent une authenticité dans les paysages, l’architecture est caractéristique de la montagne et les savoir-faire séculiers. (www.patrimoine-aure-louron.fr).

Les villages abritent d’étonnantes chapelles romanes. Elles comptent de splendides fresques murales réalisées pour remercier Dieu des fructueux échanges de cuir et de laine entre cette vallée française et le voisin espagnol, après la découverte du Nouveau Monde. Ne manquez pas, Mont (20 habitants) pour son église et sa chapelle romane classée Monument Historique. La seule à posséder une fresque extérieure représentant des scènes du Jugement Dernier qui résiste vaillamment aux outrages du temps. L’intérieur est également couvert d’admirables peintures. Si vous glissez une pièce de 2 €, une bande-son vous apporte toutes les explications.

Arrêtez-vous également à Loudenvielle et au lac de Génos-Loudenvielle. Profitez d’une agréable balade le long de ses berges. Un itinéraire en forme de boucle d’une heure avec un dénivelé quasi-nul. Mais n’oubliez pas de grimper jusqu’aux Tours de guet de Génos et Loudervielle pour profiter du panorama. La légende raconte qu’un sentier sous-terrain permettrait de les relier. Et puis, Arreau, Ville d’Eaux et cité du patrimoine vous tend les bras… en confluence des rivières. Passez par le Quartier Saint-Exupère et la chapelle du même nom. Observez la halle, les maisons à colombages et encorbellements, le château et les églises. Site web :   www.vallee-aure.com 

Notre Carnet d’adresses

Hôtel Mercure Sensoria ****

L’établissement possède une âme montagnarde et cultive le goût du charme et de l’authentique. Depuis toujours, les équipes sont aux petits soins des clients. L’hôtel dispose de 65 chambres de grand confort, arborant une décoration classique et contemporaine avec des matériaux sobres et des teintes chaleureuses. Chaque chambre bénéficie d’une vue dégagée soit sur le massif montagneux, soit sur les jardins des Thermes. Le bar et le restaurant La Mangeoire se retrouvent autour d’un salon et jouent la carte de l’originalité avec une décoration reproduisant l’ambiance d’un chalet. Le restaurant propose une cuisine raffinée parmi une large palette de spécialités locales et internationales, basée sur des produits frais et de saison. Le Bar « Le Cintra » : c’est le cœur de l’hôtel où tout le monde se retrouve. L’hôtel est directement relié au Spa Sensoria by Nuxe où l’on profite de soins balnéo mais également de soins visage & corps, des Nuxe Massages ainsi que d’autres soins beauté et détente pour le bien-être du corps et de l’esprit. Adresse : Parc Thermal 65170 Saint-Lary Soulan cedex. Site web : www.mercuresensoria.com

Balnéa

Niché au cœur de l’un des plus beaux décors naturels des Hautes-Pyrénées sur les rives du lac de Génos-Loudenvielle, Balnéa à pour thème : « Tous les bains du monde ». On plonge dans les eaux des sources chaudes et bienfaisantes, tout en gardant les yeux rivés sur les montagnes alentours. On profite de bains bouillonnants, hammam, sauna, modelages aux pierres chaudes, lits à bulles, massages ayurvédiques, bain musical… A tester, les bains japonais et incas, quatre lagunes extérieures, de 33°C à 40°C, avec vue panoramique sur les sommets de la vallée. Site web : www.balnea.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web : www.saintlary.comwww.vallee-du-louron.com et www.tourisme-hautes-pyrenees.com

(Photos : Offices de tourisme).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...