Bordée par d’immenses étendues de terre et par le fleuve argent, Rio de la Plata, Buenos Aires, la plus européenne des villes d’Amérique du Sud possède une architecture variée, une diversité de quartiers et une mixité culturelle sans pareil. Découverte…
Buenos Aires, Capitale fédérale de l’Argentine, s’anime autour de ses 13 millions d’habitants. Elle borde la rive ouest du fleuve Rio de la Plata qui sépare l’Argentine de l’Uruguay, au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique. Buenos Aires, c’est un peu le Paris de l’Amérique du Sud avec parfois son architecture de style “Haussmanien”. Cosmopolite, elle présente des rues qui se croisent à angle droit, à la manière new-yorkaise. Partout, des immeubles modernes remplacent les vielles maisons à un étage de la période coloniale.
Se perdre dans les quartiers…
Les musées, cafés et bars font partie de la vie quotidienne de Buenos Aires. Ici, on connaît une culture bien mixée avec des influences italiennes, espagnoles, françaises et anglaises. Il est assez aisé de circuler à pied, à condition de se munir d’une bonne carte détaillée et d’aimer la marche. Autrement les taxis sont monnaie courante, peu onéreux, ils vous emmènent là où vous le souhaitez. A Buenos Aires, on peut se rendre à des courses de chevaux sur l’hippodrome de Palermo, regarder un tournoi de polo ou une partie de “pato” (un sport argentin qui se joue en totale harmonie avec des chevaux), ou bien flâner dans les bois de Palermo, prendre une tasse de thé dans le jardin japonais ou au célèbre Tortoni, le plus ancien café littéraire de Buenos Aires, situé dans le centre ville. Palermo est incontestablement l’un des plus beaux et plus importants lieux de la ville. On y trouve un zoo, un jardin botanique, les anciens locaux de la Sociedad Rural et le spacieux parc 3 de Febrero (Parc du 3 Février). Ce quartier abrite les résidences de luxe et les ambassades, mais il se veut aussi le poumon vert de la ville avec son vaste parc. A l’heure du déjeuner vous goûterez la cuisine porteña faite à base de viande de bœuf sans oublier de boire un maté (une infusion locale) qui de déguste à toute heure dans les rues.
Des édifices de tous styles…
En arpentant l’Avenido de Mayo, il est intéressant d’observer les différents types de voûtes et styles d’immeubles de cette rue principale menant à Plaza de Mayo. On y trouve la Pirámide de Mayo (La Pyramide de Mayo), qui commémore l’indépendance du premier gouvernement argentin. Mais également des édifices importants comme le Cabildo (l’hôtel de ville des temps coloniaux), le Palacio del Gobierno de la Ciudad, la Cathédrale et la Casa Rosada, siège de la branche exécutive du gouvernement argentin. Tout près, s’élève la “Manzana de las Luces”, un ensemble de bâtiments liés à l’histoire et la culture de l’Argentine.
Entre quartiers colorés et tango…
En partant de l’Avenue Corrientes, le centre de la vie nocturne de Buenos Aires, vous observez l’Obélisque, le symbole de la ville. Plus loin se trouvent des cinémas dans la rue Lavalle et des grands magasins dans la rue Florida pour les amateurs de shopping. Un passage par le quartier de la Boca, situé à deux pas du Rio de la Plata est obligé. Ce dernier a conservé son atmosphère populaire et portuaire avec ses docks en briques. Plus loin, La Recoleta, quartier aristocratique à l’architecture plutôt européenne, regorge de belles boutiques, de restaurants gastronomiques et recèle un joyau de l’art baroque sud-américain : l’église de la Nuestra Senora del Pilar. Ses rues et ses maisons colorées sont immanquables. La Rue Caminito sert d’inspiration au tango qui arriva dans les années 1880 par les émigrants, des hommes seuls qui ont tout laissé en Europe mais aussi des campagnes d’Amérique du Sud pour faire fortune. Ce tango, une danse provocante, à la sensualité à peine masquée naît donc dans les quartiers pauvres à la périphérie de la ville. A l’origine, le tango se danse entre hommes. C’est une danse d’apparat complètement rejetée par la bourgeoisie. On le joue sans parole, à la guitare, à la flûte et au violon. Le bandonéon, d’origine germanique, est introduit seulement au début du 20e siècle et lui donne ses accents tragiques. Le piano fait son entrée beaucoup plus tard. Puis, le tango traverse l’Atlantique et fait fureur en Europe. On assiste ensuite au règne de Carlos Gardel, chanteur d’origine toulousaine, découvert en 1918 qui donne ses lettres de noblesse dans son pays d’origine : l’Argentine.
De San Telmo à Puerto Madero…
Les chineurs et curieux feront un détour par le quartier San Telmo, repaire des antiquaires et des artistes, c’est le plus ancien quartier de la capitale. Il a conservé des vestiges d’architecture coloniale et donne vie le dimanche matin, à la Féria, le marché aux puces. Le meilleur exemple de renouveau des quartiers, c’est Puerto Madero sauvé in extremis de la destruction à laquelle le gouvernement militaire le destinait dans les années 1970. Le manque de profondeur de ce port, construit à la fin du XIXe siècle, l’avait vite rendu inutilisable par les navires à fort tirant d’eau.
Aujourd’hui, dans les quatre bassins de Puerto Madero sont amarrés des voiliers et les bateaux de plaisance du Yacht-Club, ainsi que la frégate Presidente Sarmiento. Ce trois-mâts, bateau école de la marine argentine jusqu’au début des années 1960, a été reconverti en musée. Depuis 1991, les docks bordant le port se transforment en bars, restaurants, hôtels branchés à Buenos Aires, progressivement entourés d’immeubles contemporains. On remarque l’hôtel Hilton qui joue la carte de la transparence avec son incroyable architecture en verre. Le Sofitel offre une sublime vue sur les docks et l’hôtel le Faena + Universe conçu par le dessinateur tendance Alan Faena et son complice le designer Philippe Starck. Ce nouveau lieu branché de la capitale argentine, avec ses anciens docks du río de La Plata, attire les Porteños. De nombreux hommes politiques, sportifs de haut niveau, vedettes de la télévision, célébrités du monde des arts et du spectacle s’y côtoient également. Buenos Aires est une ville aux multiples visages, elle mérite une visite de trois jours minimum afin d’en cerner les différentes atmosphères. Alors, osez partir à la conquête de cette immense cité qui ressemble par certains aspects à un puzzle.
Notre carnet d’adresses :
Faena Hôtel + Universe
Situé au cœur du quartier très tendance de Porto Madero, le Faena Hotel avec sa décoration hors normes étonne les hôtes. Installé dans un ancien grenier à grains, les 108 chambres de ce cinq étoiles ont été conçues par Philippe Starck. Luxueuses, élégantes, blanches, évidemment, mais aux meubles et tissus colorés (rouge et jaune, pour l’essentiel), elles sont absolument confortables et modernes. L’établissement possèce un cabaret, un lounge d’une rare élégance, un bar exquis au bord de la piscine, deux restaurants très distincts (l’un de luxe, l’autre plus convivial), un business center, un spa et une boutique qui propose le nec plus ultra de la dernière mode argentine. Adresse : 445 Martha Salotti Street dique 2 C1107BDA Bueno Aires, tél.+54 11 4010 9000. Site web : www.faenahotelanduniverse.com
Krista Hôtel
Ce boutique-hôtel de 10 chambres est implanté dans une maison historique du sympathique quartier de Palermo Hollywood à quelques minutes en taxi du centre ville. Très confortable, le Krista par son architecture séduira les amateurs d’authenticité. La décoration traditionnelle des parties communes et des chambres teintée d’une touche contemporaine lui confère un certain charme. On s’y sent bien, un peu comme à la maison. Adresse : Bonpland 1665, Palermo Hollywood, Buenos Aires 1414, tél. +54-11 4771 4997. Site web : www.kristahotel.com.ar
POUR EN SAVOIR PLUS :
Contacter le Service culturel de l’Ambassade d’Argentine, 6, rue Cimarosa, 75016 Paris, tél + 33 (0) 1 47 27 15 11. Site web : www.argentinetourisme.com
(Photos : Secrétariat du Tourisme d’Argentine et hôtels).