Hôtel Bel Ami, un hommage à Maupassant en Vallée de l’Eure

le 25/04/2018

A la place de L’Étape, à Pacy sur Eure, est arrivé l’hôtel Bel Ami, une halte idéale pour un séjour romantique et bucolique à deux pas de Giverny. Découverte…



A l’origine, on trouvait un moulin... en 1906, celui-ci est repris par un maçon et devient une plâtrière. En 1921, le bâtiment est transformé en clinique chirurgicale, dirigée par le docteur Camille Briquet, Député et Maire de Pacy...

Une belle histoire…


En 1931, un autre médecin, reprend le flambeau de la clinique. C’est ici que naîtra en 1929 son fils Henri Gaudichon, créateur avec Christian Millau en 1972 du fameux guide gastronomique qui portera leurs noms Gault & Millau. Vers la fin des années 1950, un hôtel-restaurant y voit le jour, L’Étape. Cette belle maison bourgeoise accueille une pléiade d’artistes célèbres qui venaient en voisins : Alain Delon, Mireille Darc, Victor Lanoux, Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, et bien d’autres…



Après les glorieuses années 60 à 90, l’établissement prisé des vacanciers qui s’offraient une halte gastronomique avant de reprendre la Nationale 13 pour découvrir le bocage normand, l’hôtel tombe dans le sommeil en 2016. Une femme, Nathalie Delormeau est séduite par l’emplacement de l’établissement au bord de l’eau, et peu à peu, l’idée germe de le transformer en une adresse haut de gamme, sous le nom de Bel Ami. La nouvelle propriétaire décide de mettre à profit sa longue expérience dans le milieu de la restauration.


Décor casual et chaleureux…


Le bâtiment est presque totalement détruit, en épargnant la structure d’origine et l’escalier en colimaçon. Après des mois de travaux, l’endroit mythique revit. Le Bel ami - dont le patronyme est tiré du roman de Guy de Maupassant- , dispose de 50 couverts, dans un décor casual et chaleureux, ainsi que 47 en extérieur surplombant un magnifique écrin de verdure, en bordure de rivière.

L’hôtel comporte 18 chambres, dont une suite en duplex de 51 m² ainsi que 3 chambres avec patio privatif. Les loisirs ne sont pas oubliés puisqu’un ponton canoë-kayak est à la disposition des hôtes.


Une propriétaire dynamique…


Diplômée de l’institut londonien d’art culinaire et de management Le Cordon-bleu, une école privée traditionnelle, Nathalie Delormeau a enseigné la gastronomie à la française au Royaume-Uni avant de rentrer à Paris. Nathalie décide alors de se diversifier dans l’univers de la mode, de la décoration et de l’immobilier, Natachef -tel était son surnom - détenait trois restaurants à Paris. La propriétaire du Bel Ami, découvre la vallée d’Eure, presque par hasard et le coup de foudre est instantané.

Une carte de saison…


Ouvert depuis septembre 2017, le Bel Ami entame sa vraie première saison. Le restaurant affiche une cuisine totalement ouverte sur la salle. Nathalie propose une carte courte, modifiée toutes les semaines et accessible à tous. La gastronomie est préparée à base de produits frais et du marché, le tout rehaussé par une bonne maîtrise des cuissons et une présentation raffinée.



Ajoutez à cela, un bar cosy qui propose un large choix de cocktails à siroter au coin du feu ou en terrasse. L’hôtel comme le restaurant sont de vrais lieux de vie. Nathalie Delormeau s’emploie à insuffler une âme nouvelle à l’établissement qui n’a rien perdu de son charme d’antan. Le Bel Ami en cours de classement quatre étoiles.

Pour en savoir plus :


Hôtel Bel Ami**** 1, rue Isambard, tél. + 33 (0)2 32 36 36 32. Site web : www.belami-normandy.com

Pour connaître toutes les curiosités du département de l'Eure, rendez-vous sur : www.eure-tourisme.fr

(Photos : Hôtel Bel Ami).

À lire aussi