La campagne en bord de mer au manoir Dalmore

le 22/05/2017

Dans le Sud Finistère, profitez de la magnifique plage de sable fin de Port Manec’h, de ses charmantes cabines en bois... et craquez pour un week-end chic au Manoir Dalmore. Découverte…



Située au confluent de l’Aven et du Belon, Port Manec’h est une petite station balnéaire préservée, et qui fut très prisée dans les premières années du 20ème siècle. Elle a conservé un alignement de cabines de bain peintes en blanc et la douceur de vivre. Le site fut autrefois fréquenté par un excentrique collectionneur américain, qui venait de Philadelphie pour rencontrer les artistes et visiter les ateliers de peinture de la région de Pont Aven.

Un manoir devenu hôtel…



Le manoir Dalmore occupe une position privilégiée et incarne les contrastes de ce joli coin de nature. Il se love juste au-dessus de la plage, au coeur d'un magnifique jardin orné de topiaires. Cet extravagant bâtiment fut édifié en 1926 à l’initiative d’une australienne amatrice d'art, désireuse de se rapprocher de Pont-Aven et de sa célèbre école de peinture. Ses origines écossaises transparaissent dans les lieux aux travers de l'architecture, des boiseries intérieures et du nom « Dalmore », conservé depuis, qui signifie « grand champs » en gaélique. A son décès en 1941, la demeure est rachetée par une famille Brestoise. Quatre générations plus tard, les successeurs décident en 2011 de transformer le manoir en hôtel pour faire vivre ce lieu incroyable et permettre au plus grand nombre d'en profiter.

Dix chambres de style contemporain…



A l'intérieur, tout n'est que confort, authenticité et modernité. Aux commandes, Céline Jamet et son compagnon Arnaud Tétard -qui y a passé toutes ces vacances étant jeune. Après six mois de travaux de réhabilitation, la demeure est devenue un hôtel en juillet 2011. Ici, il y a dix chambres de style contemporain, en grande majorité avec vue sur mer.

Chacune est différente, décorée de manière contemporaine, tout en conservant huisseries, boiseries et planchers d'origine. Des tableaux du peintre Kerbiriou ornent les murs de la bâtisse, les vieilles pierres parlent toujours d’histoire mais les couleurs pimpantes et l’ajout de matériaux modernes flattent le regard tout en soignant le confort. Ici, on allie tradition et décoration contemporaine.

Depuis la terrasse, on admire les jardins qui dévalent jusqu’à la plage où sur les flots bleus glisse une flottille de voiliers et de bateaux de pêche. Ouvert à l'année, le manoir Dalmore propose également un service de restauration pour le dîner. Le chef de cuisine propose une carte résolument dans l'esprit poissons et fruits de mer... une carte du marché, élaborée selon les arrivages.



Pas de doute, on apprécie l’accueil attentionné, le salon cosy sans oublier le grand jardin ombragé de pins et de magnolias avec son portail donnant vers la plage. Tout donne envie de s’attarder pour des parties de kayak sur l’Aven ou de grandes balades sur le sentier côtier. A disposition des hôtes : sauna et prêt de vélos.

Pour en savoir plus :


Manoir Dalmore**** 7, Corniche du Pouldon 29920 Névez, tél. + 33(0)2 98 06 82 43. www.manoirdalmore.com et www.chateauxhotels.com

(Photos : Hôtel et E.Scotto).

À lire aussi