Accueil Reportages Antibes – Juan-les-Pins, la cité des légendes
ReportagesVille phare

Antibes – Juan-les-Pins, la cité des légendes

Antibes Juan-les-Pins, cité historique au littoral sublime conjugue authenticité avec des accents de modernité. Marquée par Pablo Picasso, elle perpétue l’œuvre du maître à travers un musée. Découverte…

Antibes est restée longtemps la seule métropole importante entre Marseille et l’Italie. Seule ville de la côte entourée de remparts, elle conserve de chaque époque de son histoire un riche patrimoine. Châteaux, bastion et tour d’enceinte sont transformés aujourd’hui en musée d’art moderne, musée d’histoire et d’archéologie ou de traditions populaires.

Flâner dans le vieil Antibes…

A Antibes se succèdent des plages de galets ou de sable fin, des criques secrètes et pas moins de cinq ports : Vauban, Galice, Crouton, Olivette et Salis. Ici, le spectacle se donne le long des quais où les yachts s’exposent au regard des visiteurs et précisément au sein du port Vauban, le plus grand port de plaisance d’Europe. C’est dans le vieil Antibes qu’il faut flâner, de ruelles en petites places, pour mieux s’imprégner de l’atmosphère. On croise de petits ateliers d’artisans travaillant portes ouvertes, un marché sous une halle d’où s’échappent d’agréables senteurs.

Antibes célèbre la gastronomie à travers de nombreux restaurants, cafés, pianos bars, hôtels chics et clubs privés. Cette vieille cité d’art nous enchante avec ses ruelles fleuries avec leurs doux parfums de Provence mais aussi par la rencontre de passionnés qui ont inspirés Picasso ou Monet. Juan-les-Pins permet de cultiver le bronzage sur les plages de sable fin mais aussi de se divertir à l’occasion des innombrables spectacles d’art vivant. Depuis déjà plus de 60 ans, l’évènement phare, c’est Jazz à Juan et sa célébration du jazz. On parle d’une scène mythique qui surplombe la mer et qui au-delà d’un décor inoubliable propose année après année des concerts d’anthologie. On se souvient des débuts européens de Ray Charles, en passant par Ella Fitzgerald, Sydney Bechet, Louis Armstrong, John Coltrane, en passant par Miles Davis Aujourd’hui encore, en juillet, la pinède de Juan les Pins reste le rendez-vous des “plus grandes pointures” du Jazz et des stars de demain.

 

Le Cap d’Antibes…


Pour les amoureux de la randonnée, rendez-vous au Cap d’Antibes, un petit coin de paradis qui se dévoile à travers un sentier balisé qui longe la côte. Ce cap mythique abrite des châteaux de milliardaires, des demeures de rêve et le célèbre palace Eden Roc, réputé pour être l’un des plus beaux hôtels d’Europe. Mais Antibes incarne aussi le modernisme, dès les années 60, la ville s’est tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies en créant Sophia Antipolis. Elle est aujourd’hui la première technopôle d’Europe. Ce pôle économique stratégique regroupe de nombreuses sociétés, dont beaucoup sont d’ailleurs spécialisées dans le domaine multimédia.

L’immanquable, Musée Picasso…

C’est au coeur du château Grimaldi, classé Monument Historique et propriété de la famille Grimaldi du XIVe siècle jusqu’à la Révolution française, que le musée Picasso a élu domicile. Le célèbre peintre espagnol avait été convié en 1946 par le conservateur de l’époque à utiliser une partie du château comme atelier. À la suite de son séjour, le peintre a légué en dépôt à la ville 23 peintures et 44 dessins. Le château devient en 1966 le musée Picasso. Au fil de la déambulation, on admire la chronologie des “Picasso d’Antibes”, de l’après-guerre à la fin des années 40, avec des œuvres majeures de l’artiste : La Joie de vivre, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre, Satyre, Faune et centaure au trident… des dessins de nymphes et de faunes inspirés de la mythologie et exaltant la joie de l’après-guerre ; des portraits et natures mortes, reflet de la vie pittoresque d’Antibes, comme le Pêcheur attablé aux lignes cubistes. À admirer également, des œuvres de Nicolas de Staël, ainsi qu’une riche collection d’art moderne représentant les grands courants de l’art du XXe siècle. La visite s’achève sur la terrasse où les sculptures de Joan Miró, Germaine Richier, Bernard Pagès ou encore Anne et Patrick Poirier regardent la mer.

Notre carnet d’adresses :

Hôtel La Villa Port d’Antibes****

 

A deux pas du port et de la vieille ville, La Villa Port d’Antibes & Spa dans une atmosphère chic et conviviale dégage un parfum d’horizon magnifié par des tissus tous différents de la célèbre maison Lacroix. Les chambres sont confortables et le spa de la Villa by Sothys propose des massages personnalisés, un hammam, une douche sensorielle et un bassin de nage extérieur chauffé. Adresse : 8 Av. Frédéric Mistral, 06600 Antibes, tél. + 33 (0)4 22 58 04 10. Site web : https//vila-port-antibes.com

Le Bistrot Margaux

Sur le port d’Antibes, dans un décor chaleureux, moderne et végétalisé, le Bistrot Margaux propose une cuisine bistronomie de bonne facture. Adresse : 17 Av. du 11 Novembre, 06600 Antibes, tél. + 33 (0)4 93 34 20 20. Site web :  www.bistrot-margaux-antibes.fr

Restaurant Lilian Bonnefoi

Lilian Bonnefoi a obtenu son premier poste de chef pâtissier dès l’âge de 23 ans. La pâtisserie et particulièrement la pâtisserie de restaurant s’est imposée comme une évidence au tout début de sa carrière chez Jean et Pierre Troisgros. C’est tout naturellement chez les frères Troisgros que Lilian Bonnefoi prendra ses premières fonctions de commis puis de sous-chef pâtissier jusqu’en 1991.

Après Roanne et les Antilles, Lilian Bonnefoi s’envole pour Saint-Barthélemy et brigue sa première place de chef à l’Hôtel Guanahani. En 1995, il rencontre Arnaud Poëtte, chef des cuisines de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes. Lilian Bonnefoi pensait faire pas plus de deux saisons à l’Eden-Roc, voici plus de vingt ans qu’il dirige l’équipe de neuf pâtissiers et deux boulangers de l’établissement. Chef pâtissier heureux sur le front de mer, élu Meilleur Chef Pâtissier de la Côté d’Azur en 2008,Lillian Bonnefoi privilégie les beaux fruits de la Côte qu’il magnifie dans des desserts surprenants de fraîcheur, tout en légèreté et délicatesse. En octobre 2015, il réalise « un rêve de gosse », celui d’ouvrir sa propre pâtisserie. Une halte gourmande s’y impose. Adresse : 2 place du Safranier 06600 Antibes, tél. + 33 (0)4 93 33 23 32. Site web : https://lilianbonnefoi.com

Pour en savoir plus :

Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins, place Guynemer – 06600 Antibes, tél. +33 (0) 4 22 10 60 10. Site web : www.antibesjuanlespins.com

(Photos : Office de Tourisme et E. Scotto).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...